Crée un serveur 1.4.7

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Azع

Membre actif
Jun 15, 2011
371
0
742
27
New-York
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer et rendre accessible un serveur Minecraft hébergé sur notre PC, en local. Nous allons, pour cela, commencer par acquérir les fichiers nécessaires à la mise en place d'un serveur 1.4.7, puis nous utiliserons Hamachi pour simuler la présence d'un réseau local et enfin, nous installerons Bukkit afin d'avoir des plugins sur notre serveur.


Plan du tutoriel:

Principe de fonctionnement
Hamachi: pourquoi, comment ?
Téléchargement des fichiers serveur
Lancement et paramétrage du serveur
Paramétrage de Hamachi
Installation de Bukkit
Installation de plugins [Bukkit]

Principe de fonctionnement

Pour faire bref et concret, voici comment votre serveur va fonctionner: avec un serveur dédié, il suffit de rentrer son adresse IP dans Minecraft pour pouvoir y jouer. Or, notre serveur sera local, c'est-à-dire hébergé sur notre ordinateur. Afin de pouvoir se connecter, il va falloir faire comme si tous les internautes souhaitant y jouer étaient dans la même pièce; nous allons donc simuler la présence d'un réseau local (précisions dans le chapitre suivant).

A ce stade, notre ordinateur aura rejoint notre réseau "local" spécialement créé pour notre serveur. Mais il va falloir lancer le serveur en question ! Pour cela, il suffira juste de démarrer un programme simple et le tour sera joué Clin d'oeil
Hamachi: pourquoi, comment ?

Comme dit dans le chapitre précédent, pour que votre serveur local soit accessible depuis n'importe où (autrement dit: pour que des joueurs du monde entier puissent jouer sur votre serveur), il faudrait que tout le monde soit connecté sur le même réseau local. Il serait logique de penser que l'on ait juste besoin de rentrer l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel est hébergé la partie pour y jouer. Mais non, il va falloir simuler la présence d'un réseau local. Pour faire cela, nous aurons besoin de Hamachi. Notez que toute personne désirant se connecter au serveur devra posséder ce logiciel. Sa configuration est simple et détaillée plus loin dans ce tutoriel.
Téléchargement des fichiers serveur

Je vous conseille de créer un dossier "Serveur MC" sur votre Bureau par exemple, cela facilitera les opérations futures. Vous allez devoir télécharger les fichiers nécessaires à la mise en place d'un serveur. Concrètement, il n'y a qu'un fichier à télécharger mais ce dernier, une fois ouvert, créera tous les dossiers et fichiers requis. Il se télécharge ici:
http://s3.a*****aws.com/MinecraftDownload/launcher/Minecraft_Server.exe

Une fois téléchargé, placez-le dans le dossier "Serveur MC" que vous avez créé sur votre Bureau.



2-1335651762-serveur-minecraft-dossier.jpg





Lancement et paramétrage du serveur

Une fois que vous avez un dossier identique à l'image ci-dessus, vous pouvez à présent double-cliquer sur Minecraft_Server.exe afin de le lancer. Vous verrez alors une fenêtre s'ouvrir avec des lignes plus ou moins expressives défiler dedans. Dans votre dossier "Serveur MC", de nouveaux fichiers et un nouveau dossier vont apparaître. Félicitations, vous venez de créer et lancer votre serveur !


2-1335653837-serveur-minecraft-lancement.jpg



Tout ceci mérite des explications: Minecraft_Server.exe est le programme qui nous sert (pour l'instant) à lancer notre serveur. Il est indispensable de laisser cette fenêtre ouverte tant que l'on souhaite que le serveur soit actif. Faisons un petit tour des nouveaux fichiers/dossiers créés à la suite du lancement du serveur:

world: dossier contenant la sauvegarde du monde actuel (carte, inventaires des joueurs etc...). Pas besoin d'y toucher.

banned-ips.txt, banned-players.txt: comme leurs noms l'indiquent, ces fichiers contiendront la liste des IP et des pseudos de joueurs bannis. Je vous conseille de ne pas y toucher non plus, des plugins (que nous verrons) gèreront cela de façon plus pratique

ops.txt: ce fichier sert à désigner les "OPerators", les administrateurs du serveur si vous préférez. Tapez-y votre pseudo Minecraft puis enregistrez le fichier, ça vous permettra d'avoir accès à de plus amples commandes.

server.properties: un fichier clé de la mise en place d'un serveur, je vous détaillerai plus bas son utilité.

white-list.txt: seuls les pseudos qui figurent dans ce fichier auront le droit de se connecter au serveur, si vous activez cette option dans server.properties. Comme pour la liste des bannis, attendez avant d'y toucher, des plugins nous faciliteront la tâche.


J'ai volontairement omis de détailler certains fichiers et dossiers car ils ne sont pas supposés nous intéresser pour la suite des opérations. Nous allons maintenant modifier le fichier server.properties. Par conséquent, si le serveur est toujours lancé (= que la fenêtre "Minecraft Server" est toujours ouverte), vous devez l'arrêter soit en fermant simplement la fenêtre ou en tapant "stop" dans la zone de texte. Prenez l'habitude d'arrêter systématiquement le serveur avant de modifier n'importe lequel de ses fichiers car cela pourrait poser problème et de toute façon, les changements ne seront visibles qu'après un redémarrage du serveur. Le fichier server.properties s'ouvre avec n'importe quel logiciel de traitement de texte donc le Bloc-Notes Windows conviendra parfaitement

Une fois ouvert, vous avez:

server-port: "porte" par laquelle la connexion se fait. Il est recommandé de laisser 25565

server-ip: même s'il est recommandé de laisser vide, nous mettrons une IP mais plus tard

online-mode: comme notre serveur ne sera pas réellement connecté à Internet, il est préférable de mettre "false". Attention: les personnes ayant cracké Minecraft pour ne pas l'acheter pourront se connecter. D'où l'utilité des listes-blanches



Seules ces 3 propriétés nous intéressent pour la mise en place du serveur. C'est par ici si vous voulez en savoir plus sur les autres.

Paramétrage de Hamachi

Il est maintenant temps de lancer Hamachi afin de créer notre réseau "local". Téléchargez Hamachi (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!), installez-le et démarrez-le. Rentrez votre pseudo et vous obtiendrez une adresse IP visible en haut de la fenêtre du logiciel. Cliquez sur "Réseau" puis "Créer un réseau".


2-1335817187-serveur-minecraft-creer-reseau-hamachi.jpg




Ensuite, vous devez rentrer le nom du réseau sur lequel les utilisateurs devront se connecter pour pouvoir accéder à votre serveur. Conseil: utilisez le même nom que votre serveur, histoire d'être cohérent

2-1335817559-serveur-minecraft-creer-reseau-hamachi.jpg




Voici ce que vous devez voir après avoir validé:


2-1335817726-serveur-minecraft-creer-reseau-hamachi.jpg





Voilà, votre réseau est créé ! C'est sur ce réseau que les autres utilisateurs de Hamachi devront se connecter pour pouvoir jouer sur votre serveur local Minecraft. De ce fait, Hamachi doit être lancé et démarré à chaque fois que vous voulez que votre serveur soit accessible. En ce qui concerne l'IP du serveur, ce sera la même que votre IP Hamachi (et non pas votre IP sur Internet - pas de soucis de sécurité donc). Notez donc l'IP affichée en haut de la fenêtre Hamachi, elle est de la forme: xx.xx.xx.xx. Vous pouvez maintenant laisser Hamachi de côté, il va se réduire dans la zone de notification de la barre des tâches mais va rester actif.

Retournez dans le fichier server.properties et complétez la ligne "server-ip=" avec votre IP Hamachi puis enregistrez. Votre serveur est prêt !




2-1335889814-serveur-minecraft-ip-hamachi.jpg



2-1335889615-serveur-minecraft-ip-hamachi.jpg




Installation de Bukkit

Voilà, votre serveur est maintenant prêt à accueillir des joueurs pendant des heures ! Mais rapidement, vous aimeriez leur offrir plus de fonctionnalités afin de leur donner encore plus envie de rester jouer chez vous. C'est là que Bukkit intervient. Bukkit, c'est un plugin destiné à gérer d'autres plugins. Pour faire simple, des gens comme vous et moi s'amusent à coder des petits programmes nommés "plugins" qui permettent de rajouter un petit quelque chose au jeu. Il existe une multitude de plugins Minecraft et pour qu'ils fonctionnent, ils ont tous besoin d'un plugin "de base" nommé Bukkit.

Bukkit va donc nous faciliter la vie puisqu'une fois installé, ce sera un jeu d'enfant pour implanter de nouveaux plugins. Bukkit existe en version recommandée et en version développement. Je préfère vous faire télécharger la seconde version, puisque c'est la première à sortir lorsque Minecraft est mis à jour par Mojang. Même si cette version développement est potentiellement porteuse de bugs, elle est tout de même assez stable pour un serveur. Elle se télécharge ici :Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Placez le fichier que vous avez téléchargé dans votre dossier "Serveur MC" sans le lancer. Maintenant, il va falloir indiquer au serveur que Bukkit existe afin qu'il démarre avec. Pour cela, nous allons changer le programme qui lance le serveur, vous savez, ce Minecraft_Server.exe. Eh bien nous ne l'utiliserons plus dorénavant, nous allons en créer un nouveau nous-mêmes de façon très simple. Ouvrez maintenant votre Bloc-notes Windows et tapez-y ce texte:


Citation :
@ECHO OFF
SET BINDIR=%~dp0
CD /D "%BINDIR%"
"%ProgramFiles(x86)%\Java\jre6\bin\java.exe" -Xmx1024M -Xms1024M -jar craftbukkit-1.3.1-R1.1-20120808.120731-5.jar
PAUSE



%ProgramFiles(x86)%: cela constitue le chemin vers Java dans le cas où vous avez un ordinateur avec un processeur 64 bits (x86) et que Java 64 bits est installé. Si ces 2 conditions ne sont pas remplies, tapez %ProgramFiles% à la place.

craftbukkit-1.3.1-R1.1-20120808.120731-5.jar: cela indique le nom du fichier Bukkit. Adaptez, si nécessaire, cette zone bleue pour qu'elle soit identique au fichier Bukkit téléchargé précedemment.


Enregistrez ce fichier en BAT (avec l'extension .bat), et non pas en fichier texte (.txt) ! Donnez-lui un nom explicite tel que "start.bat" car c'est ce fichier qui, une fois ouvert, constituera notre nouveau moyen de démarrage du serveur. Vous verrez qu'il sera bien différent de ce que l'on connaissait avant mais le résultat sera exactement le même, avec Bukkit en plus.


2-1335892685-serveur-minecraft-fichier-bat.jpg




Vous avez maintenant un nouveau fichier au milieu des autres: start.bat. Double-cliquez dessus pour le lancer et vous verrez alors une fenêtre noire avec des écritures blanches apparaître. Ce programme remplace Server_Minecraft.exe, qui ne nous est plus utile maintenant. C'est avec start.bat que le serveur s'exécute avec Bukkit, et uniquement de cette façon. Vous pouvez tester, votre serveur est disponible mais aucune différence n'est détectable pour l'instant. Notez également les nouveaux dossiers et fichiers qui se sont créés dans votre dossier "Serveur MC".

2-1335893342-serveur-minecraft-fichier-bat.jpg



Voilà, Bukkit est correctement installé !

Installation de plugins [Bukkit]

Installer un plugin est très simple: le plus souvent, il suffira de déposer un fichier dans le dossier "plugins" qui vient de se créer dans le dossier de votre serveur. Pour avoir un exemple concret, je vais vous faire installer différents plugins qui, à mon sens, sont très utiles. Il s'agit de PermissionsBukkit et AdminCmd.


Tout d'abord, rendez-vous sur Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, rubrique "Get plugins". Vous êtes à présent sur la page présentant tous les plugins Bukkit. Dans la barre de recherche, tapez "Permissionsbukkit" et cliquez sur le lien correspondant au plugin désiré. PermissionsBukkit est un plugin sur lequel vont s'appuyer beaucoup d'autres plugins puisqu'il permet, comme son nom l'indique, de gérer les permissions des joueurs. Ainsi, grâce à lui, les admins ont plus de pouvoir que les membres normaux et il est également possible de créer des groupes de joueurs avec des niveaux de permissions différents. Sur la page de présentation du plugin, descendez pour trouver la section "Download" et téléchargez la dernière version. Placez le fichier téléchargé dans le dossier "plugins" de votre serveur, relancez le serveur et c'est fait, le plugin est installé ! C'était dur hein

Maintenant, au tour d'AdminCmd lien du téléchargement -> (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!). C'est, pour moi, le plugin ultime de l'administrateur qui se respecte

On peut tout faire avec lui: invoquer des objets, faire apparaître des monstres, téléporter des joueurs, les immobiliser, modifier la météo... En fait, c'est plusieurs plugins en un seul. De la même façon que pour PermissionsBukkit, téléchargez le plugin, déplacez-le jusque dans le dossier "plugins" de votre serveur, démarrez le serveur et c'est fait ! Vous avez le pouvoir

On récapitule: on télécharge Minecraft_Server.exe, on modifie server.properties, on lance et paramètre Hamachi, on télécharge Bukkit, on modifie le programme de démarrage du serveur et on glisse les plugins dans le dossier "plugins". Qui a dit que créer son serveur était compliqué ?