Grim Dawn, le meilleur hack'n slash de 2016 ?

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Status
Not open for further replies.

Volen

Live with it inside
Marchand
V
Aug 7, 2012
3,813
7
764
En enfer
Bonjour à tous,

cela fait un petit moment que je veux écrire cet article mais j'ai préféré attendre la sortie des "Modding tools" (outils de création de mods) qui sont pour moi partie intégrante du jeu, ceux ci permettant normalement à tout un chacun avec un peu de volonté de créer des variantes du jeu voir carrément de nouvelles aventures.

gdheaderboxtop.png

1. Les créateurs

Grim Dawn a été créé par Crate Entertainment une entreprise américaine plutôt récente composée de 10 personnes dirigées par l'ancien "Lead Gameplay Designer" de Titan Quest Arthur Bruno.

2. Le développement

Celui-ci a commencé fin 2009 comme un simple projet financé par des fans de Titan Quest. C'est seulement au printemps 2012 que le rêve deviendra une réalité grâce au financement participatif qui fut un succès sur Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! avec plus de 500 000$ de récoltés.

En novembre 2013 une version publique "Early access" a été mise à disposition de ceux possédant le jeu.

La version finale ne fut néanmoins disponible qu'en février 2016. Malgré l'attente ce fut avec un grand enthousiasme que le jeu fut accueilli resté dans le top 10 des ventes steam durant presque 1 mois après sa sortie et est depuis toujours dans le top 25. 94% de retours positifs et plus de 6000 critiques.

3. L'histoire

Vous êtes plongé dans un monde apocalyptique où le joueur alors qu'il allait être pendu car possédé par un Etherien va finalement être épargné l'entité ayant quitté son corps. Mais comme les autres "anciennement possédés" vous allez obtenir la maitrise de pouvoirs surnaturels. Vous gagnerez avec une certaine difficulté le respect de diverses factions, avec le temps vous serez amené au début à simplement aidé des villageois pour finir par détruire la source du mal qui ronge ce monde.

4. Mon avis sur le jeu

J'aime beaucoup la quantité de possibilité qu'on nous donne. 6 classes avec le choix d'une première au niveau 2 et d'une seconde au niveau 10 vous donnant déjà 36 possibilités. En plus de la 30aine de compétences disponibles pour chaque classe permettant des possibilités de build différents monstrueuses. Ajouté à tout cela les dévotions permettant d'augmenter statistiquement votre personnage ou certaines compétences en leur ajoutant des effets.

Je suis un peu deçu par contre du fait qu'on nous promette que nos choix auront une incidence sur notre parcours ce qui n'est pas si vrai que ça, certes par exemple pour le choix de factions alliées ou ennemies cela peut influencer légèrement votre partie mais sans que cela soit dérangeant.

Globalement c'est un bon jeu, il vous faudra à peu près une centaine d'heure pour atteindre le niveau 85 et atteindre dès lors la phase farming pour avoir le meilleur stuff possible au vu du pvp qui est désormais facilité par les mods.

Le craft n'est pas amusant, le farming par contre est bien grâce aux mécanismes rendant le jeu complètement différent à chaque partie.

5. Les outils de modifications

C'est ce que j'attendais le plus personnellement, je suis un peu déçu qu'ils n'aient toujours pas facilité certaines choses comme la création de nouveaux monstres en rendant la chose aussi facile que d'appuyer sur un bouton, sélectionner la texture et avoir la possibilité ou non de modifier des paramètres plus avancés.

Ils sont certes moins buggés que ceux de Titan Quest mais je me retrouve devant le même soucis, ils sont lents et terriblement mal optimisés. (non ce n'est pas mon pc: intel 4590, gtx 970, le jeu et les éditeurs tournent sur ssd)

09930583bc.png

2f90a902a4.png

Et c'est la même chose pour les autres outils qui proposent plus d'options certes mais sont trop proches de ce qu'on nous proposait en 2006.

6. Conclusion


Je vous conseille d'acheter le jeu si vous aimez bien les jeux comme Diablo 2 ou Titan Quest. Une traduction de la part de fan est disponible ici : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! elle est plus que correcte.

Par contre si vous espérez créer facilement et sans aucun investissement de temps votre propre contenu éloignez vous du jeu. Je dois avoir dans les 80h avec l'outil de Titan Quest et je peux vous assurer que c'est globalement la même chose en moins buggé rendant compliqué chaque modification à moins de maitriser la logique de ces outils avec lesquels rien n'est simple.

Score: 7/10
 

Tqric

Membre
May 7, 2016
17
0
21
Paris
Ah, je pensais être le seul qui connaissait à force :noel:
Jeu correct, même si les graphismes me dérangent un peu (ils ne sont pas moches mais bon, pas mon style). Mais bon, ça ne m'empêche pas d'apprécier le jeu (au final c'est comme Wow, j'aime pas les graphismes mais le reste rattrape tout :noel:)

Article très bien rédigé d'ailleurs, bien joué ;)
 
Last edited:

Volen

Live with it inside
Marchand
V
Aug 7, 2012
3,813
7
764
En enfer
Ah, je pensais être le seul qui connaissait à force :noel:
Jeu correct, même si les graphismes me dérangent un peu (ils ne sont pas moches mais bon, pas mon style). Mais bon, ça ne m'empêche pas d'apprécier le jeu (au final c'est comme Wow, j'aime pas les graphismes mais le reste rattrape tout :noel:)

Article très bien rédigé d'ailleurs, bien joué ;)

J'ai hésite pendant à sortir une version beaucoup plus longue mais je pense que ça plait moins les gros pavés.
 
Status
Not open for further replies.