Retour d'expérience Xiaomi Notebook Pro

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Hadory

Membre actif
Nov 24, 2013
236
9
924
Mìlhüsa
Bonjour à tous et à toutes, ça fait un petit moment que je ne suis pas revenu sur ce forum et c'est ce qui me paraissait être le plus simple pour écrire un article avec une présentation correcte et un texte relativement long (en espérant que ça ne plante pas à l'envoi :war4:)

Je vous écrit donc ici mon review de ce petit Xiaomi Notebook Pro dont on a beaucoup entendu parler à sa présentation le 11/09 et que je trouve, pour l'instant tout du moins, excellent à tous les niveaux.

C'est quoi ça le Xiaomi Notebook pro ?

Pour ceux qui ne connaissent pas l'ordinateur, un rapide récapitulatif est de mise ! C'est un ultrabook de la marque Xiaomi, décliné en plusieurs versions (i5 8GB, i7 8GB et i7 16GB) et disponible uniquement à l'import.

La marque est souvent comparée avec Apple pour son design mais a l'avantage du rapport qualité / prix et pour ce modèle, de la connectique puisque c'est en quelques sortes un MBP 2016 sous windows !
DSCF5553.0.jpg


SI vous voulez en savoir plus sur ce PC, je vous invite à lire cet article :
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Où est-ce que j'ai acheté cet ordinateur ?

J'ai commandé ce PC vendredi dernier sur Xiaomi France. Il est arrivé hier midi (vendredi 29) mais je travaillais donc je n'ai pas pu venir le chercher.
J'ai payé l'ordinateur 877€ (j'avais 200 mi point sinon il est à 879) et pas un euro de plus !
La livraison était comprise dans le tarif, heureusement, et je n'ai pas eu de douane car Xiaomi France l'a déclaré à 21€ en temps que mediaplayer.
J'ai d'abord eu peur au niveau du site car il m'est vite apparu qu'il y avait de mauvais avis dessus : au niveau des délais, des produits qui n'arrivaient jamais ou autre, bref, je n'étais pas vraiment rassuré.

Le fait est que finalement l'expérience a été plutôt bonne malgré un stress important pendant toute la durée de cette semaine :noel:
Je tiens quand même à préciser que je ne fais pas ce review en tant que placement de produit, j'aurais bien aimé avoir cet ordinateur gratuitement mais bon :hap:

Qu'est-ce que je pense de la finition de l'ordinateur ?
Au niveau du design de l'ordinateur, on ne va pas se mentir, c'est un Macbook pro avec un logo Xiaomi et en QWERTY. Cependant, même si son look est clairement inspiré, les finitions n'en sont pas moins bonnes.

L'ordinateur est fait d'un aluminium de qualité, agréable au toucher mais pas "brossé" comme mon Lenovo Y50-70. Plutôt soft, l'arrière est net de tout logo ou inscription, dommage car j'aurais bien vu un logo MI à l'arrière :jsp:

1506808226-imag0035.jpg


Sur la face avant, le clavier est d'une taille très correcte et prend quasiment toute la largeur de l'ordinateur comme sur mon Lenovo. La frappe est agréable et le rétroéclairage du clavier est vraiment très bon :+1: Je n'aime pas trop les claviers type macbook en général car j'ai toujours eu des claviers "méca" voir "semi méca" sur mon ancien laptop. Néanmoins pour ce Xiaomi Notebook Pro, on a une vraie sensation de frappe sans avoir le bruit d'un mécanique :noel:

Le seul bémol de ce clavier c'est sa disposition en QWERTY. J'ai longtemps hésité à commander ce PC à cause de ça avant de sauter le pas pour deux raisons :
  • Apparemment les touches sont déclipsables, on peut donc intervertir les touches de frappe (a et q par exemple...) pour retrouver un AZERTY traditionnel. Je n'ai pas essayé encore, ça me ferais mal au coeur de casser une touche et d'avoir un ordinateur sans touche "A" :mdr1:
  • Je connais déjà les touches par coeur sur clavier AZERTY :hap: du coup je n'ai eu qu'à passer le clavier qwerty en azerty de manière logicielle, comme je ne le regarde pas, la disposition en QWERTY ne me dérange pas (si ce n'est pour les caractères joyeux que j'utilise peu souvent du type { [ \ ] } )
Qu'en est-il de la puissance ?
Je ne suis pas un Jean Benchmark donc je ne vais pas vous poster des geekbench et autres benchmarks de folie, désolé :noel:
La puissance du processeur, je ne peux donc pas vraiment vous en parler et je n'ai pas eu le temps d'installer les logiciels qui me permettraient d'avoir un recul suffisamment important pour ça. C'est un i5 de dernière génération (8250U) donc logiquement il n'y a pas de soucis avec ce genre de processeur !

En revanche, ce dont je peux vous parler, c'est la puissance graphique, qui elle, est au rendez vous.
Mon laptop précédent avait une GTX 860M qui, si elle ne fait plus partie de l'élite, était tout de même une excellente carte graphique à l'époque et je pouvais encore jouer dessus à des jeux récents en baissant la qualité :bravo:
Là on passe sur une GTX MX150 avec 2go de VRAM (si je ne dis pas de bêtises...) qui encaisse encore mieux que la 860.

J'ai testé trois jeux différents que j'ai optimisé avec le Nvidia expérience, voici mon framerate :

Overwatch (Médium / High):

  • GTX 860M : 50/60 Fps constants
  • MX150 : 65/70 Fps constants
Rocket League (High/Ultra):
  • GTX 860M : 50/60 Fps
  • MX150 : 70/75 Fps
PUBG (Low / medium)
  • GTX 860M : 40/45 Fps
  • MX150 : 55/60 Fps
C'est pas trop mal mais je m'attendais à mieux, la GTX860 a quand même 4 ans... :hap: Je pense qu'il y a aussi une histoire de drivers, je ne suis pas sur d'avoir tout optimisé correctement.

Au niveau des performances du disque dur, il est vraiment très bon !:up: j'avais un SSD 850 Evo mais le NVME est clairement au dessus ! (sauf pour la 4K mais bon...)

NVME :
1506809506-nvme.png


SSD 850 Evo :

1506809575-image8-2.jpg


C'est une véritable bête de course, ça se ressent au démarrage qui demande moins de 10 secondes :+1:

Au niveau de l'autonomie ça donne quoi ?

Et bien je suis assez étonné de la batterie qui est vraiment bonne. J'avais peur que les données constructeur et les données réelles soient vraiment trop différentes (comme sur les smartphones à deux jours d'autonomie qui me tiennent jusqu'à 16heures hein :cg3ftw:).

En effet, le constructeur affiche 9 heures en web browsing et 8h30 en lecture vidéo locale. Des chiffres qui me semblent cohérents avec les données que l'ordinateur m'a suggérées en tout cas. Au début de la rédaction de cet article, il m'indiquait 7h25 de batterie restante (à 90%) et actuellement il m'indique 6h04 à 80% de batterie (j'ai travaillé avec la luminosité à fond !)
Des chiffres très agréables puisque mon lenovo peinait à tenir 3heures !

Conclusion
Je conclurais par un point qui m'a quand même déplu : le fait que l'ordinateur arrive en version Windows Chinois, que l'on doit modifier pour passer sur une version française par exemple.
Je ne vais pas vous faire un tutoriel détaillé mais pour ceux que ça intéresserait, j'ai boot sur une clé windows et j'ai réinstallé la bécane de zéro puis j'ai rentré une clé achetée sur Ebay. Si vous cherchez comment faire, demandez à Google qui expliquera mieux que moi :bravo:

Pour finir avec ce pavey, c'est un très bon ordinateur que je ne peux que vous conseiller si vous en avez les moyens et surtout le besoin !
Eh oui, rien ne sert d'avoir une machine qui a une autonomie de fou si vous la laissez à l'appartement :hap:prenez plutôt un ordinateur fixe et une tablette, ça vous coûtera le même prix pour plus de puissance !

Sur ce, je vous laisse, je retourne sur Overwatch !
 
Last edited:
  • Like
Reactions: marwannn and GaHebz

neiviv

Membre
Jan 3, 2018
21
0
1
34
Discord
BEER THUNDER
Super test merci beaucoup, j'étais curieux à propos de cette marque !