Typographie : Les astuces

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Status
Not open for further replies.

Mr-N4th4n-X3

Membre Banni
Dec 4, 2009
381
0
581
26
Dans mon pc
gam3-of-gam3rs.max2forum.com
Poster sur l'ancien forum par †°•»мαđαяα«•°†^^

Bonjour, comme pas mal de gens semblent en difficulté face à la typographie, je vais tenté vous donner certaines astuces pour les réussir.

Tout d'abord, qu'est ce qu'une typographie?

La typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases. (Wikipedia)

Donc, avant toute chose, une typographie doit être lisible et compréhensible. Il faut donc penser à ce que l'on va écrire et qu'il existe un lien avec l'image qui l'illustre.

Un des premiers exercices pour vous entrainer est de prendre des images, n'importe lesquels et de rajouter une typographie (jouer juste sur la disposition et la taille, rien d'autre, pour la typo, limiter vous à du Arial ou du Times).
Le but étant de trouver le mot ou la phrase qui puisse renvoyer à quelque chose, qui donne un impact à l'image. Vous pouvez aussi détourner le sens de l'image par la typographie.

Voici un exemple simple:



Aucun effet, aucune couleur, juste une typographie et l'image dégage un sens.

Pensez à ce que l'image renvoi, ou ce que vous voulez renvoyé avec cette image.


Maintenant, la typographie ne doit pas être placer n'importe, vous devez faciliter sa lecture mais elle ne doit pas masquer l'image qu'elle illustre.
En général, il faut la placer dans un lieu vide de l'image, ce qui vous comble cet espace en plus. Evitez le centre de l'image, à moins que ce ne soit vraiment voulut, car la typographie reste un élément qui accompagne l'image, donc ne doit pas attiré toute l'attention (A moins que ce soit l'élément principale de votre création)

Concernant la taille de la typographie, elle doit être adapté au format de votre image, tout simplement. Pas quelque chose de trop gros pour, comme dit précédemment, attiré trop l'attention dessus, et ni trop petit pour qu'on ne se casse pas la tête à la déchiffrer.

Concernant la couleur, restez dans les couleurs simples n'allez pas chercher du rose fluo avec des contours vert (A moins de faire dans le kitsch). Les couleurs qui composent votre images suffisent en général, ne prenez donc que la pipette pour composer la couleur de votre typographie.
Rien ne vous empêche de composer votre typographie avec plusieurs couleurs, mais demandez vous vraiment si cela donne un bonne effet au final (Personnellement, je me contente de deux couleurs pour une typo).


Maintenant, et peut être le plus important, le choix de la police.
Tout le monde va me dire Dafont, c'est la bas qu'on trouve tout. C'est ce que je me disais au départ, avant que je me rende compte que ce n'est pas en allant chercher des typos la bas que j'allais réussir à en faire une belle.

Dafont est utile quand on cherche vraiment quelque chose de spécifique pour son image. Les polices de bases de windows sont largement suffisante, de plus il est préférable de passer du temps sur votre typographie (couleur, disposition, taile, etc) que d'en passer à en chercher une.

Le choix de la typographie peut être difficile, je le conçois, mais comme toujours, il suffit de regarder ce qui compose votre image pour savoir vers quel type de police vous orientez. Comme je disais sur une galerie, si vous avez des ronds sur votre image, choisissez une police arrondis, tout simplement, l'incrustation ne sera que plus réussit. Mais en général, les police les plus simples sont souvent les meilleurs.

Ce qu'il faut éviter aussi, ce sont les contours, les lueurs qui en général n'embellissent pas les typographies, rester dans le soft.

Voici un exemple:


(Artiste SPW)

Un choix de police simple, une couleur que l'on retrouve dans le reste de la bannière, une taille pas trop imposante et juste disposé dans un lieu vide.
Comme quoi la simplicité est souvent ce qui se réussit le mieux.

A évitez les polices loufoques, ou difficile à lire (gothique par exemple), c'est très déconseillé.


Pour ceux qui veulent vraiment faire de bonnes typographies (modification et compagnie) Je conseil les logiciels de vectoriels (Illustrator ou Inskape).

Vous prenez votre votre typographie, vous la vectoriser en ensuite, vous pouvez vous amusez à la modifier comme vous le souhaiter. Vous pouvez donc créé votre propre police et l'avantage, c'est que cette police n'appartient qu'a vous, pas de soucis de droit d'auteur.

Ceci est également possible avec Photoshop, mais moins de possibilité.

Beaucoup se demande donc comment faire quelque chose de vraiment unique, donc je vais vous présentez un exercice assez fastidieux je l'accorde, mais qui va véritablement augmenter votre capacité à pouvoir concevoir vos propres typographies bien à vous.
 
Status
Not open for further replies.