Un SSD, c'est quoi ?

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Sheenoby

忍者のろわ
V
Dec 24, 2013
2,325
3
604
Château ambulant


les SSD c'est quoi ? Eh bien c'est un disque dur (électronique) ressemblant extérieurement à une grosse carte mémoire d'appareil photo et intérieurement à une barrette de mémoire, le tout avec une connectique Sata. Ouais, c'est pas mal hein. C'est pourquoi on retrouve de nouveaux constructeurs dans le domaine du stockage de données mais au final, ils ne sont pas inconnus. On retrouve donc les marques Transcend, Patriot, Samsung, Crucial mais aussi et surtout OCZ, Kingston, Corsair et Intel. Western Digital arrive sur le marché mais pour le moment pas de nouvelles des "autres anciens" comme IBM, Hitachi, Maxtor ou encore Seagate (leader des ventes sur les HDD).​



Quand on arrive dans l'univers des SSD, autant le dire tout de suite, on se prend une claque ! Tant au niveau des performances affichés que de la difficulté pour comprendre ce monde et trouver les bons disques. C'est désormais un des domaines les plus compliqués pour le choix des composants PC. Mais avant, quelques caractéristiques pour bien comprendre la différence entre un HDD et un SDD.


Comparatif HDD vs SDD

Caractéristiques HDD 7200Tr/min
Temps d'accès : ±13ms
Lecture : ±90Mo/s
Ecriture : ±90Mo/s
Score PC Mark Vantage HDD : 4800

Caractéristiques HDD 10000Tr/min Velociraptor
Temps d'accès : ±7ms
Lecture : ±100Mo/s
Ecriture : ±100Mo/s
Score PC Mark Vantage HDD : 6300

Caractéristiques SSD
Temps d'accès : ±0.1ms
Lecture : ±170Mo/s (Moyenne)
Ecriture : ±80Mo/s (Moyenne)
Score PC Mark Vantage HDD : 25000 (Moyenne)


Ce qu'il faut retenir

Les très bons disques SSD arrivent à 210Mo/s en lecture (270Mo/s max) et 120 Mo/s en écriture (200Mo/s max) mais ce n'est pas uniquement sur ce point qu'on peut choisir son disque dur SSD. Par contre, le point qui met tout le monde d'accord et fait capituler les HDD au profit des SSD est bien sur la différence des temps d'accès ! Un SSD est 100x plus réactif et donc bien plus rapide qu'un disque dur mécanique.



PS : Le meilleur est selon moi le 850 pro (celui pris pour exemple) de chez Samsung et de loin ! Ils offrent actuellement les meilleurs performances en terme de vitesse de transfert de données. Leur seul inconvénient, vraiment, le prix. Il n'est pas donné. Mais comme on dit (et malheureusement) la qualité a un prix. Si vous en avez les moyens, vous pouvez y aller les yeux fermés. ;)


C'est tout pour moi, c'était Sheenoby Rédacteur de Cheat-Gam3 !

 
Last edited:

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
OCZ après le rachat :tousse: (Seuls les vrais connaissent)
Par contre niveau vitesse, tu peux dépasser les 300Mo. Par contre le 850 est pas mal du tout et c'est du TLC.
 

Sheenoby

忍者のろわ
V
Dec 24, 2013
2,325
3
604
Château ambulant
Parait qu'en ce qui concerne le pourcentage des renvois au SAV, OCZ est en première place... :mdr1:

Après franchement il peut y avoir de la qualité mais perso je me suis pas trop attardé sur cette marque, y a p-t du bon. Mais je maintiens, Samsung the best.
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
C'est juste que c'est un intérieur OCZ mais l'extérieur est labelé autrement
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Tu as déjà vu un HDD qui passe près d'un truc magnétique ?
Mais sinon oué, les SSD sont beaucoup plus sensibles à la pression.
 

bowser.jr7

Membre actif
Mar 26, 2011
267
0
922
Il faut pas oublier de dire que le ssd a une limite d'écriture qui est très élevés serte mais pas infini comme un hdd
Cordialement Bowser.jr7
 

Crossbow69

Membre
Jan 13, 2018
18
1
204
30
A savoir aussi qu'un SSD dispose de deux formats, dont le M2 qui être très optimiser pour un system en Raid0 :)
 

schnappi67

Membre
Jul 24, 2018
13
1
4
34
Est-ce qu'il est possible d'ajouter un SSD sur son PC portable? ou ca ne se modifie pas?
J'ai un MSI GE626QD pour info. Il me suit depuis maintenant 1 an et demi et est niquel !! Cependant je vois qu'il ralenti un peu dernierement.
merci !!
 

zl Ghost lz

Membre
Sep 11, 2018
14
0
2
26
FR
Oui il est possible d'ajouter un SSD à un ordi portable mais le problème c'est "est ce que ton PC va bien interagir avec lui ^^
Je ne connais pas très les MSI donc je pourrais pas te répondre, cependant je te mets en garde par rapport au fait de modifier ton PC portable. Tu l'auras sans doute remarquer c'est pas la même taille qu'un PC fixe et donc beaucoup plus complexe pour modifier quoique ce soit ;)
Ps: Attention si tu modifies ton PC portable toi-même, adieu la garantie !!!!
 

Phil

L'indefinissable
PREMIUM
V.I.P
V
Jun 1, 2018
638
90
379
Discord
Phil#8888
C'est intéressant tout ça, moi perso je remarque la différence de ne pas avoir de SSD, j'ai tout de même le temps de faire mon petit déjeuner le temps que mon ordi démarre.
 

schnappi67

Membre
Jul 24, 2018
13
1
4
34
Oui il est possible d'ajouter un SSD à un ordi portable mais le problème c'est "est ce que ton PC va bien interagir avec lui ^^
Je ne connais pas très les MSI donc je pourrais pas te répondre, cependant je te mets en garde par rapport au fait de modifier ton PC portable. Tu l'auras sans doute remarquer c'est pas la même taille qu'un PC fixe et donc beaucoup plus complexe pour modifier quoique ce soit ;)
Ps: Attention si tu modifies ton PC portable toi-même, adieu la garantie !!!!
Hum je pense qu'il est plus sage de rester comme ca du coup. Merci pour ta reponse.
Un peu hors sujet mais vous avez des logiciels a recommander pour nettoyer le PC en profondeur ? du genre CCleaner etc..
 

FrappeNkunku

Membre
May 5, 2019
11
2
124
25
Discord
FrappeNkunku#0463
Yo, merci du post c'est intéressant mais vu que le post date de quelques années, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ces technologies ont évoluées et à quel niveau ?
 

shupey

Membre
May 25, 2019
38
2
209
29
Discord
Smain #2773
Vous avez un bon ssd pour pc portable a me proposé svp ! de preference en puce
 
Jun 23, 2019
5
0
2
27
Parfait comme topic pour comprendre l'info plus en profondeur, possible d'en faire un sur l'achat de pc gamers, cartes graphiques etc ?
 

davidseful

Membre
Oct 15, 2019
23
3
214
28
Discord
Sefuul
Rapidité , fluidité et vu le prix actuel , il faudrait limite en "obliger". Pour des joueurs rien de mieux que le confort du SSD
 
  • Like
Reactions: Duckounected
Status
Not open for further replies.