[NEWS] Attention, l’ouverture d’une image .PNG permettait de pirater tous les smartphones

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

LGFDN

Modérateur aguerri
Modérateur
V.I.P
V
Apr 8, 2013
1,731
154
979
Dans mon lit!!
Discord
legamerfoudunet
Google vient d'identifier une quarantaine de failles de sécurité sur android. Si ces vulnérabilités ont été corrigées, la prudence est de mise, notamment par rapport à un piratage possible à l'ouverture d'une image PNG. Les pirates y injectent alors du code malicieux.

En ce début d'année, la firme de Mountain View a édité son rapport sur la problématique de la sécurité sur android. Le document donne notamment des indications sur les différentes vulnérabilités qui touchent les smartphones Android. Parmi les différentes failles présentées, une a suscité notre intérêt.

Malware android 660x374

Google identifie un piratage à partir de l'ouverture d'une image PNG

Il s'agit d'une faille du système d'exploitation considérée comme critique. Celle-ci donne la possibilité d'exécuter du code malicieux sur les terminaux mobiles d'une manière plutôt simple : via un fichier PNG. Pourtant la firme de Mountain View s'est montrée plutôt discrète quant à ce problème considéré pourtant comme non négligeable.

Google précise malgré tout que cette grosse vulnérabilité permet à un pirate de lancer du code arbitraire dans le contexte d'un processus privilégié sur les appareils Android, et cela grâce à une image PNG qui aurait pu être transféré par un email, un réseau social ou bien encore une application de messagerie.

Android faille securite

Une image ouverte qui peut infecter votre smartphone Android

Bonne nouvelle toutefois, Google a rectifié le tir et corrigé les 42 failles de sécurité existantes dans le code sources d'Android, dont onze failles jugées critiques. Pour ce qui concerne la faille liée au fichiers PNG, Google ne pense pas qu'elle ait été exploitée par les pirates.

Pöur éviter tout risque, la firme de Mountain View a déployé sa mise à jour le 5 février dernier a fin d'apporter tous les correctifs nécessaires. Cela est d'autant plus nécessaire que le bug est facilement exploitable.

Cette faille de sécurité fait penser à ce nouveau groupe de malvertising qu'ont identifié des chercheurs et dénommé VeryMal. Ces voyous du net s'en sont pris spécifiquement aux usagers d'iPhone, en cachant des codes malveillants dans les images numériques. Pour cela ils ont redirigé des utilisateurs de sites internets vers des domaines malveillants qu'ils contrôlaient.
Source : Begeek.fr​
 
Last edited:
  • Like
Reactions: Seraphina

Aznelh

V
Ancien staff
Feb 26, 2015
2,857
788
839
France
Y'a une faille de ce genre là sur IOS mais tu peux pas faire grand chose avec d'après ce que je sais.
 
  • Like
Reactions: LGFDN

ban1012

Membre actif
Oct 2, 2010
157
15
929
Bien sur que c'est possible et c'est pas si rare

Comme le .doc sans macro c'est d'une facilité et d'une efficacité, c'est alarmant pour les victimes.
 

Kertosse

Membre actif
Feb 1, 2020
102
1
229
25
Discord
clistaro
M’y god en ´ 2020 y peux nous arriver tout es n’importe quoi enft ...
 
Status
Not open for further replies.