[HTML/CSS] Faire un site web

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Bamcrout

Membre Banni
Mar 28, 2019
19
0
2
25
Bonjour,

Faut-il des competences pousser en informatique pour pouvoir crée un site web ?
 

LGFDN

Modérateur aguerri
Modérateur
V.I.P
V
Apr 8, 2013
1,730
154
979
Dans mon lit!!
Discord
legamerfoudunet

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
Bonjour/Bonsoir,

La question est un peu vague alors je vais tenter d'y répondre le plus rigoureusement possible.

I) Aucune (ou peu) de connaissance requise

Dans un premier temps, tout dépend de ce que tu souhaites faire. à l'heure actuelle, il est possible de créer un site vitrine ou un forum très facilement, sans aucune réelle compétence nécessaire, à l'aide d'outils.
Ces outils te permettront de générer et de gérer tes pages web très facilement avec (pour la plupart) des design modernes.
De manière générale, ces outils sont appelés des "CMS" (pour Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu (SGC) en Français).
Exemple :
- WordPress (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!) : il te permettra surtout de créer un site vitrine (et potentiellement une "dashboard"). Aucune compétence en programmation n'est nécessaire. C'est l'outil le plus connu sur la toile.
- Joomla! (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!) : moins connu que WordPress, il fait tout aussi bien le taff pour un site vitrine.
- Drupal (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!) : un peu plus techniques, quelques connaissances seront requises (concernant l'architecture d'un site web, notamment).

Ce sont les 3 seuls outils que je connaisse. Je pense qu'en tapant "SGC gratuit" ou "free CMS" sur Google, on en trouve bien d'autre.

Concernant les forums, il existe des sites comme forumactif.com ou xooit qui agissent comme ces outils mais qui sont pré-configurer pour coller à un aspect "forum".

II) Peu de connaissance, en cours d'apprentissage

Dans le cas où tu souhaiterais apprendre par toi même, il faut en effet commencer à s'orienter vers des "langages de programmation" (je vulgarise un peu, car les langages que je propose ne sont pas totalement des langages de "programmation").

La base de tout document web, c'est le HTML (pour HyperText Markup Language). Chaque page web que tu visites est constitué d'un document balisé grâce à ce langage. Il ne se suffit cependant pas tout seul. Il est, dans la majorité des cas, accompagné de "feuilles de styles", écrites dans le langage CSS (pour Cascading Style Sheets).

La différence entre ces deux langages, c'est leur objectif : un document HTML balisera le document web, tandis qu'une feuille de style CSS s'occupera de la partie "graphique" du document, en fonction du balisage. C'est pour cela qu'en général, on apprend pas l'un sans l'autre.

Pour apprendre ces deux langages (qui sont très simple et très accessible !), plusieurs ressources sont à ta disposition, mais je trouve les tutoriaux d'openclassroom sur ce sujet assez bien fait : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Sinon, il y a toujours la "formation" proposée par Udemy, mais franchement... ^^

III) Aller plus loin

Si la création de pages web (et de site web !) te plaît, il te faudra aller un peu plus loin pour réaliser des pages web moderne et dynamique.
Par "dynamique" et "moderne", j'entends "interaction avec l'utilisateur" et "communication avec un serveur".

Il existe une multitude de technique pour créer son site web : créer un "service web" (serveur) qui ne fournira que des données et les traités côté client, créer une API qui fournit les pages web entière à l'utilisateur, etc...

Actuellement, il existe trois grands langage de programmation permettant de réaliser ce genre de chose.
Pour développer un "serveur web" :
- PHP
- Javascript (via Node.JS)
- Python (via Django)

Pour développer le côté "client" (utilisateur) :
- Javascript
- Javascript...
- ... et javascript :hap:

Pour celui-ci cependant, il existe une multitude de bibliothèque de classe (ce sont des "outils" pour les développeurs) qui facilitent la vie, tels que :
- ReactJS
- AngularJS
- VueJS

Enfin, soit. Il existe une multitude de possibilité.

IV) Conclusion

Finalement, tout dépend de ce que tu souhaites faire et de l'implication que tu as envie d'y mettre. Ce que j'énonce n'est qu'une petite partie de l'iceberg. Le domaine du développement web est très varié et en évolution constante.

L'utilisation d'outils comme WordPress peut vite devenir un frein lorsque l'on veut faire évoluer son site web, ou lui implanter de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas nativement présentes dans l'outil.
Je considère le développement web comme un métier à part entière, car il faut investir beaucoup de temps pour arriver à faire ce que l'on souhaite faire sois-même.

Je reste à disposition pour d'éventuelles questions. Je ne fais cependant pas de support pour la configuration d'outils.

à bientôt !
 
Last edited:
  • Like
Reactions: Brizze
Nov 11, 2014
2,730
60
959
Bonjour/Bonsoir,

La question est un peu vague alors je vais tenter d'y répondre le plus rigoureusement possible.

I) Aucune (ou peu) de connaissance requise

Dans un premier temps, tout dépend de ce que tu souhaites faire. à l'heure actuelle, il est possible de créer un site vitrine ou un forum très facilement, sans aucune réelle compétence nécessaire, à l'aide d'outils.
Ces outils te permettront de générer et de gérer tes pages web très facilement avec (pour la plupart) des design modernes.
De manière générale, ces outils sont appelés des "CMS" (pour Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu (SGC) en Français).
Exemple :
- WordPress (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!) : il te permettra surtout de créer un site vitrine (et potentiellement une "dashboard"). Aucune compétence en programmation n'est nécessaire. C'est l'outil le plus connu sur la toile.
- Joomla! (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!) : moins connu que WordPress, il fait tout aussi bien le taff pour un site vitrine.
- Drupal (Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!) : un peu plus techniques, quelques connaissances seront requises (concernant l'architecture d'un site web, notamment).

Ce sont les 3 seuls outils que je connaisse. Je pense qu'en tapant "SGC gratuit" ou "free CMS" sur Google, on en trouve bien d'autre.

Concernant les forums, il existe des sites comme forumactif.com ou xooit qui agissent comme ces outils mais qui sont pré-configurer pour coller à un aspect "forum".

II) Peu de connaissance, en cours d'apprentissage

Dans le cas où tu souhaiterais apprendre par toi même, il faut en effet commencer à s'orienter vers des "langages de programmation" (je vulgarise un peu, car les langages que je propose ne sont pas totalement des langages de "programmation").

La base de tout document web, c'est le HTML (pour HyperText Markup Language). Chaque page web que tu visites est constitué d'un document balisé grâce à ce langage. Il ne se suffit cependant pas tout seul. Il est, dans la majorité des cas, accompagné de "feuilles de styles", écrites dans le langage CSS (pour Cascading Style Sheets).

La différence entre ces deux langages, c'est leur objectif : un document HTML balisera le document web, tandis qu'une feuille de style CSS s'occupera de la partie "graphique" du document, en fonction du balisage. C'est pour cela qu'en général, on apprend pas l'un sans l'autre.

Pour apprendre ces deux langages (qui sont très simple et très accessible !), plusieurs ressources sont à ta disposition, mais je trouve les tutoriaux d'openclassroom sur ce sujet assez bien fait : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Sinon, il y a toujours la "formation" proposée par Udemy, mais franchement... ^^

III) Aller plus loin

Si la création de pages web (et de site web !) te plaît, il te faudra aller un peu plus loin pour réaliser des pages web moderne et dynamique.
Par "dynamique" et "moderne", j'entends "interaction avec l'utilisateur" et "communication avec un serveur".

Il existe une multitude de technique pour créer son site web : créer un "service web" (serveur) qui ne fournira que des données et les traités côté client, créer une API qui fournit les pages web entière à l'utilisateur, etc...

Actuellement, il existe trois grands langage de programmation permettant de réaliser ce genre de chose.
Pour développer un "serveur web" :
- PHP
- Javascript (via Node.JS)
- Python (via Django)

Pour développer le côté "client" (utilisateur) :
- Javascript
- Javascript...
- ... et javascript :hap:

Pour celui-ci cependant, il existe une multitude de bibliothèque de classe (ce sont des "outils" pour les développeurs) qui facilitent la vie, tels que :
- ReactJS
- AngularJS
- VueJS

Enfin, soit. Il existe une multitude de possibilité.

IV) Conclusion

Finalement, tout dépend de ce que tu souhaites faire et de l'implication que tu as envie d'y mettre. Ce que j'énonce n'est qu'une petite partie de l'iceberg. Le domaine du développement web est très varié et en évolution constante.

L'utilisation d'outils comme WordPress peut vite devenir un frein lorsque l'on veut faire évoluer son site web, ou lui implanter de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas nativement présentes dans l'outil.
Je considère le développement web comme un métier à part entière, car il faut investir beaucoup de temps pour arriver à faire ce que l'on souhaite faire sois-même.

Je reste à disposition pour d'éventuelles questions. Je ne fais cependant pas de support pour la configuration d'outils.

à bientôt !
PHP ou JavaScript ?
 

Bamcrout

Membre Banni
Mar 28, 2019
19
0
2
25
Bonjour, je vous remercie pour l'aide et votre interet @Misuki @LGFDN

Je vais me lancer dans un projet c'est pour cela, je vous remercie de m'avoir éclairer sur le sujet, si j'ai d'autres questions ou problèmes j'en ferais part sur le forums !
 

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
  • Like
Reactions: NecrOasix

LGFDN

Modérateur aguerri
Modérateur
V.I.P
V
Apr 8, 2013
1,730
154
979
Dans mon lit!!
Discord
legamerfoudunet

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
Si tu as des conseils sur comment bien apprendre le codage je suis preneur x)

Pour le codage, je ne connais pas beaucoup d'algorithmes... le chiffrement par décalage à la limite... quoique, j'ai fais une implémentation du chiffrement par clé assez connu qu'on appelle le DES, si jamais... :hap:

En ce qui concerne la programmation.. bah c'est comme tout :
  • Être motivé et intéressé
Si c'est pour apprendre deux-trois trucs sur un coup de tête... c'est même pas la peine. Acquérir des compétences en programmation (et de manière générale), ça demande de l'investissement, de la motivation et le besoin d'être intéressé.
  • Suivre une formation adaptée à ton projet
ça sert à rien d'apprendre le PHP si ton projet c'est de faire un jeu vidéo. Il faut rester cohérent dans ton apprentissage. ça se fait facilement en faisant des recherches approfondis sur les technologies qu'il faudrait connaître pour réaliser ton projet.
  • Prendre du temps pour pratiquer
Comme l'expression le dit déjà bien, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Alors si tu veux savoir faire des trucs, acquérir de l'expérience, y'a pas de solution miracle : il faut programmer. Mais toujours garder en tête un objectif atteignable. Pas un objectif trop facile, mais pas un objectif trop dur. Trouver et réaliser par toi même te donnera de la force pour continuer à apprendre dans les moments les plus chiants.
  • Être courageux
C'est pas pour rien que "développeur" est un métier :hap:. Comme tous les métiers, il y a des avantages et des inconvénients. Mais ça, tu le sauras assez tôt lorsque tu commenceras à t'intéresser : c'est un bon signe pour la suite Kappa.
  • Poser des questions
Même si tu as peur de paraître ridicule, pose tes questions. Les développeurs ont tous commencé un jour : si certains se moqueront de toi, les plus expérimentés répondrons à tes questions. C'est d'ailleurs généralement le cas dans n'importe quel domaine :)

Pas trop d'autre chose à dire, mis à part le fait que la programmation c'est un monde assez vaste et en perpétuel évolution (l'informatique, d'après certains statisticiens, est encore loin d'atteindre le stade de maturité !) et qu'il y a largement de quoi s'occuper pendant plusieurs longues années. Foncez !
 
  • Like
Reactions: Neleph, Altars and LGFDN