Nos processeurs ont des "caches" qui leur permettent de mettre en mémoires certaines données afin d’accélérer la réutilisation de celles-ci. Il y a 2 ou 3 niveaux de caches selon le type de processeur sur votre ordinateur. Windows ne gère que 256 kbytes sur le niveau 2 par défaut. Si votre cache L2 est plus grand, Windows ne l'utilise pas correctement. Pour ce qui est du cache L3, il est totalement ignoré par Windows.
D'abords, afin de connaître les quantité de cache de votre processeur, téléchargez le logiciel CPU-Z. Il ne demande aucune installation !
Sur la partie droite en bas, vous pouvez voir "Level 2" et "Level 3". (Dans l'image ci-dessus 4x256 kbytes pour le L2 et 6144 pour le L3.)
Pour dire à Windows de gérer la totalité, il vous faut ouvrir le registre de Windows. (menu démarrer, recherchez et tapez « regedit »".
Une fois le Regedit ouvert, allez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control > Session Manager > Memory Management.
Dans la partie droite, vous devriez voir une clé appelée « SecondLevelDataCache». Double-cliquez dessus pour l'ouvrir, mettez en «Décimal», puis changez la valeur en fonction de ce que vous a indiqué Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. Si sous L2 vous avez 2x 256, mettez la valeur 512, et si c'est 4x 256, mettez 1024 etc... Cliquez sur ok.
Pour le cache L3 il va falloir créer la clé. Pour cela, faîtes un clique droite et choisissez « Nouveau » > « Valeur DWORD 32Bits». Nommez la clé « ThirdLevelDataCache » (sans les guillemets). Double-cliquez dessus pour modifier la valeur, mettez en décimal et entrez cette fois le niveau de cache signalé par CPU-Z, soit 6144 selon l'image ci-dessus ou une autre valeur selon votre propre pc (La valeur est en mbytes, donc si vous lisez 8 Mbytes mettez 8x 1024=8192 si vous avez 6 Mbytes mettez 6x 1024=6144, etc ...). Faîtes ok.
Redémarrez votre ordinateur. Après quelques instants, votre pc devrait être un peu plus véloce.
tout-gratuit
Peace
Last edited: