[AIDE]Comment faire son site ou son blog?

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Lilwayne

Membre Banni
Jun 13, 2011
1,268
0
461
34
En Afrique, entre deux éléphants
Bonjour; :)

[Avant-propos]

Ce guide a pour but de vous renseigner sur les différents moyens de crée un espace personnel, un site, un blog. J'espère qu'il vous sera utile. J'ai tenté de le rendre le plus exaustif que possible mais, bien entendu, si vous avez des idées ou des liens a apporter ils sont bienvenu. Si vous avez des questions, merci de les poster sur ce fil de discussion et pas en MP.

Ce tutoriel sera divisé en plusieurs grandes parties, tout d'abord nous aborderons l'intérêt de faire son site ou blog, quoi y mettre dedans et ensuite quel sera le meilleur support en fonction de vos motivations, vos connaissances, et votre idée de site. Chaque sorte de support sera détaillé.

1)Un blog?


Nombre d'entre vous ont envie de faire partager leur passion, leur loisir, leur vie, certains veulent faire un site mais ne mesurent pas l'investissement personnel que cela implique. La plupart du temps un blog sera suffisant (Je ne parle pas forcément de Skyblog :arf: ).


Les avantages d'un blog sont:

-Simple d'utilisation, intuitif, grand public.
-Pas besoin de language Web.
-Mise à jour rapide.
-la plupart du temps un système de commentaire inclu afin que vos lecteurs puissent réagir en direct.

Les inconvénients:

-Limite de place.
-Options relativement "pauvre" pour la mise en page.
-Publicités nombreuses.
-Difficulté de se classer dans les moteurs de recherche.

Par exemple regardez les Skyblogs, ils se ressemblent tous, d'autres hébergeurs de blogs proposent des formats de blos plus variés mais il est certain que l'on ne peux pas faire "ce que l'on veut" et la limite de design et d'affichage est vite atteinte.


Les principaux hébergeurs de blogs selon moi sont:

- OverBlog
-Wordpress
- Blogger



Ces quelques sites de blog sont gratuits, je n'ai mis que ces trois ci à titre d'exemple (des centaines d'hébergeur existent, cherchez sur google!) et ils sont, selon moi, des très bon supports.

Bien sûr, des solutions avec options payantes existent, davantage d'espaces, plus de pubs, etc... Exemple:


-Blogspirit
-20six



1.5) TP: S'inscrire et faire son premier billet

Pour commencer dans le monde des blogs nous allons crée notre premier billet (article), j'ai choisi pour se faire Over-blog, si vous choisissez un autre hébergeur, rassurez-vous, les interfaces sont relativement proches d'un blog à l'autre!

1) Inscription


Tout d'abord il faut s'inscrire bien entendu!

Rendez vous donc sur Over-blog et cliquez sur le bouton:

Sur la nouvelle page, remplissez les champs vides et cochez les cases puis, à nouveau cliquez sur

Un E-mail de validation de votre compte Over-blog vous a été envoyé, allez visiter votre boite Mail pour confirmer l'inscription!

Dernière étape, remplissez le champ captcha (lettre sur l'image à recopier) et validez votre inscription.

Un E-mail de validation de votre compte Over-blog vous a été envoyé, allez visiter votre boite Mail pour confirmer l'inscription!

Dernière étape, remplissez le champ captcha (lettre sur l'image à recopier) et validez votre inscription.

Bravo! Vous venez de crée votre premier blog! :):)


Dorénavant vous pouvez vous connecter en retournant sur la page principale et en remplissant les champs en haut à droite.

Connectez-vous, vous pouvez désormais accéder à votre espace personnel.


Votre board permet d'accéder à l'administration des différentes parties du blog, profil, design, édition de billets.

2) TP: S'inscrire et faire son premier billet 0


Pour crée votre première News allez sur Publier ==> Article et enfin:

La création d'un nouvel article se passe exactement comme sur le forum, du bbcode pour les couleurs, le gras, le souligné, ajout de vidéos, d'images etc...

Après avoir fini de rédiger votre article cliquez sur "Publier".

La toute première étape de votre blog est terminée. Vous pouvez visualiser le résultat en cliquant sur l'adresse de votre blog située en haut à droite de la page.

Voilà mon premier article : blog-info-lilwayne.com

Désormais je vous laisse continuer à explorer les autres options de votre blog afin de le personnaliser, ajouter du contenu photo, vidéo, musical. Si quelques chose vous bloque une communauté de bloggeur reste à votre disposition dans la section aide


2)Un site ?

Tout d'abord: Pourquoi un site?

Un site est totalement personnalisable, tout ce que vous voulez faire, vous pouvez le faire, aucune limite en ce qui concerne les couleurs, les images, les dispositions des blocs etc... Tout est paramétrable à volonté!

Voici quelques exemples:

-E-monsite
-Wifeo
-Everyoneweb

Voici les créateur de sites Web "intuitif" les plus grand et connus selon moi. Après lorsque vous regardez les sites issues de ces hébergeur on peut voir qu'ils sont relativement "standard" les uns par rapport aux autres.

Je pense que c'est un bon compromis pour une personne non-initiée à la programmation et souhaitant développer un site Web simple pour un club, sa passion, etc...


1.5) Un site de type CMS :fou:


Mais c'est quoi un CMS??


Un CMS (Content Management System) est un site qui se gère à la manière d'un blog, tout comme le premier type, mais en beaucoup plus complet. Disons que à la base votre site CMS est tout simple et qu'en lui ajoutant des extensions vous pouvez le personnaliser à volonter. Les extensions sont diverses et variées:

-Calendrier
-Horloge
-Système de News
-Forum
-Diaporama d'image
-Etc...


Un des CMS les plus connu est Joomla!. Très complet avec une large communauté qui saura répondre à vos diverses questions et problèmes. Un autre CMS: Modx

Pour les CMS quelques connaissances en webdesign et en programmation (xHTML&CSS ainsi que PHP/MySql) ne sont pas superflues. De plus vous devez avoir au préalable un serveur FTP (un endroit ou stocker votre site) prêt à acceuillir l'environnement du CMS.

L'article de Wikipédia sur les CMS. *
:)
2.5) Les éditeurs WYSIWYG


WYSIWYG veut dire what you see is what you get, ce sont des éditeurs Web qui ressemblent à des éditeurs textes(Open office par exemple), le problème de ces éditeurs c'est que leur code source généré est mal fait, il est simplement fait pour être jolie, aussi la sémantique (mise en page et respect des règles du code source) n'est pas respectée. C'est pourquoi je ne recommande pas l'usage de ce type de logiciel mais ce n'est que mon humble avis. La plupart de ces logiciels intègrent aussi une partie "source" pour pouvoir modifier le code en cas de besoin.

Un de ces éditeurs les plus connu est Dreamweaver, le "meilleur" si l'on puis dire. Attention ce n'est pas un logiciel gratuit(Version d'évaluation. Vous pouvez voir ici l'éditeur en mode "source".

3) Un site complet de A à Z :hap:

Un site complet fait de A à Z est de loin le meilleur compromis pour une personne souhaitant avoir un site totalement personnalisé, sans pubs diverses et autres.. Le revers de la médaille c'est la motivation. En effet pour crée un site complet il faut des connaissances en xHTML/CSS pour les bases d'un site statique et PHP/MySql pour un site dynamique.

Mais c'est quoi ces trucs? :fou:

xHTML(Hypertext Markup Language):


Language de programmation, c'est la base de création d'un site, la toute première chose que l'on apprend. Ce language est proche du bbcode (qui est l'un de ses descendant) mais en plus compliqué. Exemple:


Ceci est la base d'une page Web classique, vierge.

CSS(cascad style sheet):

Le CSS est la mise en forme, toutes les couleurs, les fond des sites, les cadres, les images, les polices et bien plus encore sont gérée par le CSS. Il est associé au xHTML et ne peut pas être utilisé seul. Exemple:

h1
{
color: red;
}
h2
{
color: red;
}

Ceci indique à votre navigateur de colorer les titres de type "h1" et "h2" en rouge.


PHP(Hypertext Preprocessor):

Ce language est utilisé pour crée des sites dynamiques, les exemples d'applications sont: Système d'inscription de membres, systèmes de News, livre d'or, forum, newletters, etc...
Il est nettement plus compliqué à apprendre que le xHTML/CSS mais lorsqu'il est acquis il permet de faire un site d'une interactivité et d'un intérêt nettement supérieur. "MySql" c'est la base de donnée, c'est là ou seront stockées les informations récupérée auparavant. (Mots de passe, noms d'utilisateurs, etc...) Exemple:


<?php echo "Salut, ça va!!"; ?>


Cette ligne de PHP affichera "Salut, ça va!!", plus tard vous comprendrez les différentes applications.

Ou apprendre tout ça?

Sur le Site du Zéro bien sûr!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le site du zéro est un site pour apprendre tout ce dont vous avez besoin en informatique. Il traite de toutes les dernières technologies, les tutos sont nombreux, complets, clair et surtout ils débutent de zéro!


Outre la partie xHTML/CSS je vous laisse découvrir le site en entier, avis aux amateurs!


[Après propos :):)]

J'espère que ces quelques explications vous aiderons à y voir plus clair dans la publication web, les différentes manières de crée un site ou un blog. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je reste à votre entière disposition sur ce fil de discution (pas par MP bien sûr!)
 

[P]lacebo

Membre Banni
Feb 27, 2012
37
0
311
perso , je prefere créer mes sites moi meme grace au language HTLM , c'est beaucoup plus interessant et instructif .
 

Nearyu

Programmeur
V
Sep 25, 2010
6,942
18
944
28
perso , je prefere créer mes sites moi meme grace au language HTLM , c'est beaucoup plus interessant et instructif .

+1, mais un merci ne fait jamais de mal
 
Status
Not open for further replies.