Apprendre les Protocoles

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oxota

Membre
Dec 16, 2009
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Hello le monde ,aujourd'hui je vais vous montrer les notions de bases suffisante pour bien connaître les Protocoles de la couche internet ainsi qu'un bref resumé et bilan des IPs.
Et oui vous dormirez moin bête.

I-Les protocoles:

Protocoles:

Un protocole est une méthode qui permet la communication entre des processus (s'exécutant sur différentes machines), CaD un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Il y a 2 Types de protocoles:

*Les protocoles orientés connexion: Il s'agit des protocoles opérant un contrôle de transmission des données durant une communication entre deux machines,de ce fait la machine réceptrice envoie des acccusés de réception durant la communication ,ainsi la machine éméttrice est garante de la validité des données qu'elle envoient.
Exemple :TCP

*Les protocoles non orientés connexion: Il s'agit d'un mode de communication dans lequel la machine émettrice envoie des données sans prévenir la machine réceptrice, et la machine réceptrice reçoit les données sans envoyer d'avis de réception à la première Les données sont ainsi envoyées sous forme de blocs (datagrammes).
Exemple:UDP

N.B:
-Un protocole définit uniquement la facon de communication entre les machines(forme et séquences des données à echanger).
-Un protocole ne définit pas la manière de programmer un logiciel de pour qu'il soit compatible avec le protocole.
-En language informatique protocole --> implémentation.


Les spécification des protocoles ne sont jamais complètes,il arrive souvent que les implémentations soient l'objet d'une certaine interprétation des spécifications ,ce qui conduit à des spécificités de certaines implémentations ou pire à des incompatibilités ou des failles de securité.


Protocol IP(Internet Protocol)

1- Adresses IP:

Commutation entres ordinateur ---> Protocole IP ---> Adresses IP (4 octets)

Adresse IP (adresse 32 bits):

*Partie réseau (netID)
*Partie ordinateur (host-ID)

Remplacer les bits du hostID par 0 : adresse réseau
Remplacer les bits du netID par 0 : adresse machine


Machine locale(localhost) --- >adresse de rebouclage (loopback) 127.0.0.1
Machines du réseau --- >adresse de diffusion (broadcast) 255.255.255.255

Classe A :Réseau = 1 octet.
Classe B :Réseau = 2 octet.
Classe C :Réseau = 3 octet.

Réseau fonctionnant avec une IP:

*Classe A :10.0.0.1 à 10.255.255.254
*Classe B :172.16.0.1 à 172.31.255.254
*Classe C :192.168.0.1 à 192.168.255.254


2- Protocole IP:

Le protocole IP permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données) ,sans toutefois en

assurer la livraison.
Le protocole IP traire les datagrammes indépendamment les uns des autres en definissant leur représentation,leur

routage et leur expédition.
Le protocole IP détermine le destinataire du message.
Le protocole IP analyse les packets et les modifies.

Un datagramme ce constitue de:

* Version (4 bits) : il s'agit de la version du protocole IP qui est utlisé(actuellement la version 4 IPv4) pour

vérifier la validité du datagramme. Elle est codée sur 4 bits.


* Longueur d'en-tête, ou IHL pour Internet Header Length (4 bits) : il s'agit du nombre de mots de 32 bits

constituant l'en-tête (la valeur min est 5).


* Type de service (8 bits) :il indique la façon de traitement du datagramme


* Longueur totale (16 bits): il indique la taille totale du datagramme en octets,la taille totale du datagramme

ne peut dépasser 65536 octets. Utilisé conjointement avec la taille de l'en-tête, ce champ permet de situer les

données.


* Identification, drapeaux (flags) et déplacement de fragment sont des champs qui permettent la fragmentation

des datagrammes:
La taille d'un datagramme maximale est de 65536 octets.Cette valeur n'est jamais atteinte car les réseaux n'ont pas

une capacité suffisante pour envoyer de si gros paquets. De plus, les réseaux sur Internet utilisent différentes

technologies,de ce fait la taille max d'un datagramme varie selon le réseau.
La taille maximale d'une trame est appelée MTU (Maximum Transfer Unit).elle entraînera la fragmentation du

datagramme si celui-ci a une taille plus importante que le MTU du réseau.
La fragmentation d'un datagramme se fait au niveau des routeurs, c'est-à-dire lors de la transition d'un réseau dont

le MTU est important à un réseau dont le MTU est plus faible. Si le datagramme est trop grand pour passer sur le

réseau, le routeur va le fragmenter, c'est-à-dire le découper en fragments de tailles inférieures au MTU du réseau

et de telle façon que la taille du fragment soit un multiple de 8 octets.
Le routeur va ensuite envoyer ces fragments de manière indépendante et les réencapsuler (ajouter un en-tête à chaque

fragment) de telle façon à tenir compte de la nouvelle taille du fragment. De plus, le routeur ajoute des

informations afin que la machine de destination puisse réassembler les fragments dans le bon ordre. Rien ne dit

toutefois que les fragments arriveront dans le bon ordre, étant donné qu'ils sont acheminés indépendamment les uns

des autres.

Pour tenir compte de la fragmentation, chaque datagramme possède plusieurs champs permettant leur réassemblage :

* champ déplacement de fragment (13 bits) : champ permettant de connaître la position du début du fragment dans

le datagramme initial. L'unité de mesure de ce champ est de 8 octets (le premier fragment ayant une valeur de zéro).
* champ identification (16 bits) : numéro attribué à chaque fragment afin de permettre leur réassemblage.
* champ longueur totale (16 bits) : il est recalculé pour chaque fragment.
* champ drapeau (3 bits) : il est composé de trois bits :
o Le premier n'est pas utilisé.
o Le second (appelé DF : Don't Fragment) indique si le datagramme peut être fragmenté ou non. Si jamais un

datagramme a ce bit positionné à un et que le routeur ne peut pas l'acheminer sans le fragmenter, alors le

datagramme est rejeté avec un message d'erreur
o Le dernier (appelé MF : More Fragments, en français Fragments à suivre) indique si le datagramme est un

fragment de donnée (1). Si l'indicateur est à zéro, cela indique que le fragment est le dernier (donc que le routeur

devrait être en possession de tous les fragments précédents) ou bien que le datagramme n'a pas fait l'objet d'une

fragmentation




* Durée de vie appelée aussi TTL, pour Time To Live (8 bits) : ce champ indique le nombre maximal de routeurs à

travers lesquels le datagramme peut passer. Ainsi ce champ est décrémenté à chaque passage dans un routeur, lorsque

celui-ci atteint la valeur critique de 0, le routeur détruit le datagramme. Cela évite l'encombrement du réseau par

les datagrammes perdus.


* Protocole (8 bits) : ce champ, en notation décimale, permet de savoir de quel protocole est issu le datagramme
o ICMP : 1
o IGMP : 2
o TCP : 6
o UDP : 17


* Somme de contrôle de l'en-tête, ou en anglais header checksum (16 bits) : ce champ contient une valeur codée

sur 16 bits qui permet de contrôler l'intégrité de l'en-tête pour déterminer si celui-ci n'a pas été altéré pendant

la transmission. La somme de contrôle est le complément à un de tous les mots de 16 bits de l'en-tête (champ somme

de contrôle exclu). Celle-ci est en fait telle que lorsque l'on fait la somme des champs de l'en-tête (somme de

contrôle incluse), on obtient un nombre avec tous les bits positionnés à 1


* Adresse IP source (32 bits) : Ce champ représente l'adresse IP de la machine émettrice, il permet au

destinataire de répondre


* Adresse IP destination (32 bits) : adresse IP du destinataire du message


3-Le routage IP:

Le routage IP fait partie intégrante de la couche IP de la suite TCP/IP. Le routage consiste à assurer

l'acheminement d'un datagramme IP à travers un réseau en empruntant le chemin le plus court. Ce rôle est assuré par

des machines appelées routeurs, c'est-à-dire des machines reliées (reliant) au moins deux réseaux.

II-Protocole TCP:

1-TCP:

TCP (qui signifie Transmission Control Protocol, soit en français: Protocole de Contrôle de Transmission) est un des principaux protocoles de la couche transport du modèle TCP/IP. Il permet, au niveau des applications, de gérer les données en provenance (ou à destination) de la couche inférieure du modèle (c'est-à-dire le protocole IP). Lorsque les données sont fournies au protocole IP, celui-ci les encapsule dans des datagrammes IP, en fixant le champ protocole à 6 (Pour savoir que le protocole en amont est TCP...). TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission.

1-But du protocole TCP:

Grâce au protocole TCP, les applications peuvent communiquer de façon sûre (grâce au système d'accusés de réception du protocole TCP), indépendamment des couches inférieures. Cela signifie que les routeurs (qui travaillent dans la couche Internet) ont pour seul rôle l'acheminement des données sous forme de datagrammes, sans se préoccuper du contrôle des données, car celui-ci est réalisé par la couche transport (plus particulièrement par le protocole TCP).

Lors d'une communication à travers le protocole TCP, les deux machines doivent établir une connexion. La machine émettrice (celle qui demande la connexion) est appelée client, tandis que la machine réceptrice est appelée serveur. On dit qu'on est alors dans un environnement Client-Serveur. Les machines dans un tel environnement communiquent en mode connecté, c'est-à-dire que la communication se fait dans les deux sens.


III-Protocole TCP/IP :

1-TCP/IP

TCP/IP représente d'une certaine façon l'ensemble des règles de communication sur internet et se base sur la notion adressage IP, c'est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données.

Il y a 2 Notions à connaitre:

La notion de standard : TCP/IP représente la façon dont les communications s'effectuent sur un résea

La notion d'implémentation : l'appellation TCP/IP est souvent étendue aux logiciels basés sur le protocole TCP/IP. TCP/IP est en fait un modèle sur lequel les développeurs d'applications réseau s'appuient. Les applications sont ainsi des implémentations du protocole TCP/IP.

2-Le modèle TCP / IP

Le système de protocol TCP/IP est divisé en 4 couches:

Les rôles des différentes couches sont les suivants :

* Couche Accès réseau : elle spécifie la forme sous laquelle les données doivent être acheminées quel que soit le type de réseau utilisé


* Couche Internet : elle est chargée de fournir le paquet de données (datagramme)


* Couche Transport : elle assure l'acheminement des données, ainsi que les mécanismes permettant de connaître l'état de la transmission


* Couche Application : elle englobe les applications standard du réseau (Telnet, SMTP, FTP, ...)

Lors d'une transmission, les données traversent chacune des couches au niveau de la machine émettrice. A chaque couche, une information est ajoutée au paquet de données, il s'agit d'un en-tête, ensemble d'informations qui garantit la transmission. Au niveau de la machine réceptrice, lors du passage dans chaque couche, l'en-tête est lu, puis supprimé. Ainsi, à la réception, le message est dans son état originel...

A chaque niveau, le paquet de données change d'aspect, car on lui ajoute un en-tête, ainsi les appellations changent suivant les couches :

* Le paquet de données est appelé message au niveau de la couche Application
* Le message est ensuite encapsulé sous forme de segment dans la couche Transport
* Le segment une fois encapsulé dans la couche Internet prend le nom de datagramme
* Enfin, on parle de trame au niveau de la couche Accès réseau

Bilan:

Bilan TCP:

-Protocoles -----> communication entre 2 processus sur différentes machines ------>(Routeur) Transport de données sous forme de datagrammes --->Couche de transport TCP/IP----> TCP (contrôle des données) sous environnement Client-server --> en-tête pour synchroniser les transmissions et assurer leur réception.

Bilan IP:

-Protocoles ---->Ip----->Transport et élaboration des datagrammes---> Routage IP ---->Routeurs ----> Communication entre 2 réseaux ----> assurer le transport de datagramme IP (chemin plus cours)
 

Urbansprit

Membre
Dec 22, 2009
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pas mal ^^

pour les classe d'ip tu oublie quelques notions je crois ^^

mais je vais vérifier sa de mon coté ^^
 

CrdaN

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crdan
J'avoue qu'il est beau celui là!
 
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