2.0 Big tuto crée de A a Z un serveur ancestra sous Debian

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Marie31

Membre actif
May 5, 2011
332
0
742
Bonjour,

Voici le tutoriel que j'ai promis pour tout savoir sur la création et la mise en place d'un serveur Ancestra. Le tutoriel ne se concentre pas sur "comment modifier votre config.xml", je part du fait que c'est acquis pour la plupart des membres et que déjà le tutoriel va être assez long. De nombreux tutoriels sont mis a votre disposition sur Aidemu pour ce genre de cas.
Je tiens a remercier Twister_260 qui ma permis de faire son tutoriel grâce a son dedié ;)
Ce tutoriel est 100% de moi donc je vous demande de le respecter. Si vous souhaitez le faire partagé, je vous demande JUSTE de laisser mon nom.
Je vais découper le tutoriel en plusieurs parties car il y a pas mal de screen (que je vais mettre dans des spoilers pour éviter le lag).
Le tutoriel va suivre se plan :

1) Debian, c'est quoi sa ?
2) Lancement de la console avec Putty
3) Installation de Lamp (apache,mysql...)
4) Installation de Java environment simple
5) Configuration de Navicat
6) Configuration de Filezila
7) Installation de fichiers dans "www"
8) Mise en place de l'emulateur.
9) Lancement du serveur
10) Commandes utiles

Ah si seulement mes paragraphes argumentés avaient un plan pareil ! ^^"
Ne soyez pas apeuré par le plan, le tutoriel est très bien détaillé.

---------- Partie 1 : Debian, c'est quoi sa ----------


C'est un OS avec le noyau Linux. Dans sa version que vous aller avoir la plupart du temps, vous n'aurez pas d'interface graphique. Juste un invité de commande.
Sa peut faire peur la première fois que l'on a Debian entre les papattes mais il se révèle très efficace et n'utilise presque pas de RAM car il n'a pas cette
interface graphique.
On ne va pas s’étendre dessus. Vous pouvez vous documenter pour en savoir plus.

---------- Partie 2 : Lancement de la console avec Putty ----------


Vous ne pouvez pas accéder a votre dedié avec le contrôle a distance de windows je vous dit. N'insistez pas sa sert a rien !
Il vous faudra donc un autre moyen. Ce moyen s'appelle ... Putty. Bravo vous avez deviné !
Putty est téléchargeable en cliquant ici
Mais c'est quoi Putty ?


Vous n'avez pas compris ? C'est pas grave c'est le machin qui permet de voir l'invité de commande sur votre PC. Je pense que vous avez compris, bref...
Putty ne s'installe pas, c'est un .exe lancable tout de suite. Donc mettez le sur votre burea, pas dans le dossier "telechargement".

1) Lancer Putty et remplissez la page comme ci dessous (dans le spoiler) avec vos données.



2) Un invité de commande apparaît,



Voilà, vous avez accès au dedié, il ne reste plus qu'a le configurer !

---------- Partie 3 : Installation de Lamp ----------


Lorsque vous vous êtes connectés avec succès, l'invité de commande peut être utilisé.
Nous allons installé LAMP grâce a cette commande (nous en profiterons pour faire un petit update)


Le téléchargement ce fait si tout est OK. Durant les installation, il peuvent vous demandez si vous êtes si de vouloir l'installer comme sur le screen ci dessous, faites Y puis Entrer dans se cas :


Pendant l'installation, un ecran bleu apparait :

Il vous demande de choisir un mot de passe pour votre base de donnée, mettez celui que vous voulez (noter le au cas ou) puis faites Entrer pour valider, il vous redemandera de le réinscrire

Juste a près un autre écran bleu apparaît :


Laisser comme c'est par défaut en appuyant sur Entrer

Voila, vous avez configurer avec succès LAMP, terminer l'installation, nous allons passer a l'installation de Java

Pour vérifier, l'installation introduisez l'ip de votre seveur sous la forme : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!



---------- Partie 4 : Installation de Java ----------


Nous allons donc installer ensemble main dans la main Java environment.
Pour se faire, nous allons voir quel version nous allons installer d'après nos packets
Faites la commande qui est dans le screen si dessous :


Bon pour ma part, je vais choisir de télécharger "openjdk-6-jre"
Pour l'installer, nous allons faire bêtement :
aptitude install openjdk-6-jre

Suivez les instructions a l'ecran

Et d'une autre chose de faite ! Java et LAMP sont désormais installer !

---------- Partie 5 : Configuration de Navicat ----------


Configurer Navicat sur un SSH de votre PC n'est pas pareil que en local.
Voici un petit tutoriel pour vous expliquer tout cela.

1) Lancer Navicat sur votre PC, puis créer une nouvelle connection mysql



2) Suivez le guide ;)



3) Ce n'est pas fini ! Voici l'étape supplémentaire pour un SSH (aller a l'onglet SSH donc après avoir durement remplis la première page


4) Puis testé la connexion, si c'est comme sur le screen c'est OK, sinon verifier bien toutes les infos



Voilà, la BDD est accecible sur votre PC

Cordialement,

Marie 31 /25 minute pour ce tuto un merci serait gentil ^^'
 
Status
Not open for further replies.