[C] Allocation dynamique

Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

fsadki

Membre d'Honneur
V
Jun 1, 2010
8,168
1
944
30
Euh... Chez moi
Salut,

Pour la petite information, je suis actuellement en DUT informatique.
Nous avons vue le langage C dans toute sa splendeur ( pointeurs, structures, tableau, différents tris etc...).
En revanche une petite question reste dans ma tête et étant impatient ( car mon prochain cours de Programmation sera le Vendredi), je la poste ici.

Cela concerne la fonction malloc et free.
Autant être le plus explicite possible, je sais que la fonction malloc permet d'allouer un espace mémoire, et que à l'inverse la fonction free la libère.
J'ai appris ses définitions sans réellement les comprendre, du moins je ne saurais les utiliser.. ( honte a moi :non: ).

Donc, disons plutôt que mon problème est que je ne vois pas à quoi ça sert. Admettons que je crée un répertoire téléphonique, si j'alloue une mémoire pour l'inscription, puis que je ferme le programme. Une fois relancé, si j'affiche mon répertoire, sera t-il vide ou non ?
(Je tiens a préciser que le programme se lance sur une console).

Merci d'avance ;

Cordialement,

Fsadki.

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Si je ne me trompe pas, une fois ton programme fermé, toutes les instances de mémoire ouverte seront fermées et écrasées.

fsadki

Membre d'Honneur
V
Jun 1, 2010
8,168
1
944
30
Euh... Chez moi
Oui tout à fait.
De toute façon si je relance le programme avec le même code, j'ai essayer et ça écrase / ou ça supprime.
Donc quel est l'intérêt de la fonction malloc ?

May 23, 2013
508
0
322
'merica
C'est pour pouvoir utiliser la mémoire de l'OS. (Heap)

malloc te 'donne' (alloue) un espace mémoire, free le libère pour que l'OS le passe a d'autres applications.

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla