Comiket : Présentation
E3 : Pic de visiteurs de 70 000 sur 3 jours en 2005
CES : 153 000 visiteurs sur 3 ou 4 jours en 2007
Japan Expo : Plus de 200 000 visiteurs sur 4 jours depuis 2011
Paris Games Week : 245 000 visiteurs sur 5 jours en 2013
Tokyo Game Show : 270 200 visiteurs sur 3 jours en 2013
Vous trouvez ça impressionnant? Et bien figurez vous que non, ça n'a rien d’impressionnant par rapport au Comiket car ce dernier représente, depuis quelques années déjà, le plus gros rassemblement de visiteurs autour du thème des mangas, des animes, des jeux vidéos et de la musique. Pour vous donner une idée, cet évènement a rassemblé 520 000 visiteurs autour de 35 000 exposants en hiver 2013 au Tokyo Big Sight.
I. Comiket, qu'est ce que c'est? Et les Doujin?
II. Doujinshi, Doujin game et otokei Doujin
III. Cosplay
I. Comiket, qu'est ce que c'est? Et les Doujin?
Le Comiket, c'est tout simplement la contraction de Comic Market. C'est donc à la fois une convention et un grand magasin qui permet de présenter et d'acheter des Doujin.
Mais qu'est ce qu'un Doujin?
Doujin signifie "Cercle" en Japonais, c'est en fait une ou plusieurs créations de groupes indépendants sur des thèmes comme les mangas, les animes, les jeux-vidéos ou encore la musique. Ça peut être à la fois des œuvres parodiques, reprenant des univers populaire (Naruto, Bleach, Fairy Tail, One Piece pour citer les plus connus) ou des créations totales. Ce salon permet à ces groupes indépendants de partager et faire connaître leurs œuvres et aux visiteurs de découvrir leurs personnages préférés sous un autre angle, d'essayer de nouveaux styles de jeux et de nouveaux styles musicaux.
II. Doujinshi, Doujin game et otokei Doujin
- Doujinshi : Contraction de Doujin et de zasshi (Magazine).
C'est les principaux exposants du Comiket, ces groupes passent souvent par la voie des Doujinshi pour accéder à l'univers des mangas sans pour autant avoir la pression des maisons d'édition que subissent les mangaka. Pour en citer quelques uns, certains de ces cercles sont devenu célèbre par le biais des Doujinshi et même des mangaka en publient :
- CLAMP
- Ken Akamatsu
- Koshi Rikudo
- Doujin Game : Ces jeux indépendants représentent aussi une bonne partie de cette convention, même si ces jeux sont souvent distribués en freeware (Gratuit) ou en démo, certains de ces jeux peuvent faire l'objet d'adaptation sur borne d'arcade comme ça a été le cas pour certains jeux tel que :
- Melty Blood
- Every Extend
- Arcana Heart
Et n'oublions pas que Touhou est considéré comme un Doujin game.
- Otokei Doujin : Ce sont essentiellement des musiques tirés de Doujin game, de la pop, rock, techno ou trance. Ils rajoutent une touche musicale au Comiket en permettant aux visiteurs de découvrir de nouvelles façons de créer de la musique, autrement que par les studios professionnels. Pour citer quelques groupes connus :
- Sound Horizon
- Akiko Shikata
- Haruka Shimotsuki
III. Cosplay
Le Comiket, c'est aussi le meilleur endroit pour voir des cosplays divers et variés, cet évènement attire plus de 15 000 cosplayers même si le TGS reste le meilleur endroit pour voir les cosplays de héros de jeux vidéo. Pour illustrer la créativité de ces visiteurs, quelques images s'imposent :
(NB : Inutile de chercher, je n'ai pas mis de filles peu habillés parmi cette échantillon, pas de rinçage d’œil !)
[Par Exomedia]