COURS] Tous savoir sur le MS-DOS !

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

R1k0Z

Membre
Sep 8, 2012
5
0
206
34
Salut, je vais vous apprendre aujourd'hui même,qu'est se que le MS-DOS du cotes cmd (invite de commande),quelle sont toute les commande,que veulent elles dire etc ...

Bref tous se qu'il faut savoir pour être un pro du MS-DOS chapitre par chapitre alors prêt ?




I. Qu'est se que le MS-DOS


MS-DOS fut le premier système d'exploitation. C'est à dire que l'on faisait toutes les manipulations informatiques depuis l'invite de commande (MS-DOS). Par exemple, pour afficher le contenu du fichier exemple1.txt qui se trouve dans le dossier c:\exemple, il faut entrer: "type c:\exemple\exemple1.txt". Il n'exister pas d'interface graphique etc ... On peut facilement reconnaitre son interface habituelle: des caractères blancs sur un fond noir (sauf voir dans les options). Son utilisation est assez fastidieuse dans certains cas mais simple en général. Les commandes s'écrivent dans une zone appelée ligne de commande.

Vieille ordinateur :



BEUUUURK ! Ok je suis daccord vous pouver vomir quand je pence que maintenant il nous font des ordinateur design et SURPUISSANT !!!

Ordinateur de nos jour :



ahha ! Ses beaucoup mieux la ! :D

Pourquoi utiliser MS-DOS ???

Trés bonne question ! MS-DOS a des options que les autres systèmes d'exploitation n'ont pas (exemple: afficher la liste des fichiers d'un certain type). Il peut débloquer des fichiers que vous n'arrivez pas à ouvrir, modifier des associations entre une application, une extension et un type de fichier, permettre d'afficher ou de cacher certains fichiers, de créer des micro-applications.



II. La pratique !


bref vous devait être impatient de passer a la pratique et bien allons y voyons les commandes :


1. Créer, supprimer, renommer ou déplacer un dossier


Pour stocker les fichiers que vous crérez avec MS-DOS, je vous conseille de créer un dossier dans le dossier courant qui s'affiche quand vous ouvrez l'invite de commande. Pour cela, entrez "mkdir" ou son abréviation "md" suivi du nom entre guillemets que vous souhaitez donner à votre dossier(exemple:md "Fichiers Dupont"). Si vous vous êtes trompé, tapez la commande "rmdir" ou son abréviation "rd" suivie du nom du dossier (attention à ne pas se tromper dans l'orthographe du nom)(exemple:rd "Fichiers Dupont"). Vous pouvez aussi déplacer un dossier en entrant la commande "move" suivie du nom du dossier et, séparé par un espace (fermez les guillemets puis rouvrez-les)la destination du dossier(exemple:move "Fichiers Dupont" "c:\fichiers divers\fichers du groupe de travail"). Si votre dossier ne porte pas le bon nom, vous pouvez le renommer avec la commande "rename" suivie du nom actuel du dossier entre guillemets et du nouveau nom entre guillemets (exemple:rename "Fichiers Dupont" "Fichiers Dupond").

Voir exemple :




2. Naviguer a travers votre disque local


Quand vous aurez créé le dossier voulu, Vous aurez besoin de vous placer à l'intérieur du dossier pour pouvoir créer, modifier, renommer, déplacer ou supprimer des dossiers et/ou des fichiers. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande "chdir" ou son abréviation "cd" suivie du dossier ou de l'arborescence à suivre (exemple:cd "c:\fichiers divers\fichiers du groupe de travail\fichiers Durant"). Cela pose des problèmes lorsqu'il faut aussi changer de lecteur (exemple:cd d:\sounds): il faut dans ce cas entrer la ligne pour changer le dossier courant puis valider puis taper le lecteur (exemple :"d:") et enfin, valider. On peut éviter cela en ajoutant le commutateur "/d" qui vous permettra de changer de lecteur en même tant que de dossier courant. Il existe une autre option avec cd: vous pouvez le faire suivre de .. pour vous placer dans le dossier contenant celui dans lequel vous vous trouvez (exemple:cd ..).

Voir exemple :



Vous remarquerez que j'ai utilisé la commande "dir". Elle sert à faire défiler la liste des fichiers et des dossiers d'un dossier. Pour plus de renseignements, tapez "dir /?" dans la ligne de commande.



3. Créer, supprimer, renommer ou déplacer un fichier


Maintenant que vous avez créé un dossier pour vos fichiers, vous allez pouvoir en créer. Pour créer un fichier, tapez "edit" suivi du nom du fichier que vous voulez créer (je vous conseille de prendre un document avec l'extension ".txt", ".rtf" ou ".doc" pour débuter).



Une fenetre s'ouvre . Vous pouvez y taper votre texte. Pour enregistrer le fichier allez dans Fichier puis dans Enregistrer. Vous pouvez quitter: vous venez d'apprendre à créer un fichier en MS-DOS. Vous pouvez voir ce que contient votre fichier avec la commande "type" ou "more" suivi du nom du fichier (exemple:type 1essai.txt). Pour renommer votre fichier, vous pouvez utiliser la commande "rename" vue précédemment avec les dossier. Elle s'utilise de la même façon (exemple:rename 1essai.txt essai1.* (vous remarquez ici que l'atérisque peut éviter d'avoir à saisir une deuxième fois l'extension)). Pour le déplacer la commande est "move", la même que vue précédemment (exemple:move essai1.txt c:\fichiers divers\fichiers_du_groupe_de_travail). Si vous voulez supprimer un fichier, il vous faudra entrer la commande "del" suivie du nom du fichier.

Voir l'exemple :

Cliquez pour Agrandir.




4. Copier des fichier,dossier,programme ...


Pour copier des fichiers, des dossiers ou des programmes (".exe",".bat") on se sert de la commande "copy". Elle est suivie du fichier à copier et du fichier à créer (exemple:copy "1essai.txt" "c:\fichier texte\1essai.txt"). Cette commande possède beaucoup de commutateurs. En voici quelques uns:
/v => vérifie l'écriture du ou des fichiers cibles
/y => supprime la confirmation de remplacement d'un fichier cible existant
/-y => demande la confirmationn de remplacement d'un fichier cible existant
/z => copie les fichiers réseau en mode redémarrage.




III. Des commandes plus Avancée




1. La commande "attrib"


La commande attrib permet d'ajouter ou de retirer les attributs: lecture seule, archive, caché, système. Son utilisation est simple: attrib suivi du signe plus ou moins (+ ou-), la lettre correspondant à l'attribut et le nom du (des) fichier(s) à affecter, (r => lecture seule h => caché s=>système a=>archive)(exemple:attrib +a 1essai.doc).

2. La commande "find"


La commande find permet de rechercher un chaîne (un groupe de mots) dans un fichier. Pour l'utiliser: find suivi de la chaîne à chercher puis du fichier dans lequel chercher (exemple: find Bonjour! fichier_texte.txt). Voici quelques commutateurs :

/V => Affiche toutes les lignes ne contenant pas la chaîne spécifiée.
/C => Affiche seulement le nombre de lignes contenant la chaîne.
/N => Affiche les numéros de ligne avec les lignes affichées.
/I => Ignore la casse lors de la recherche de la chaîne.



3. La commande "format"


La commande format formate un disque utilisable avec windows xp. Son utilisation: format suivi du nom du volume. Quelques commutateurs :

/V:nom_de_volume => Spécifie le nom du volume.
/Q => Effectue un formatage rapide.



4. La commande "start"


La commande start permet de démarrer des programmes. L'utilisation est très simple: start suivi du titre entre guillemets que vous voulez mettre à la fenêtre puis l'application (exemple:start "Salut!" "c:\program files\microsoft office\office\winword.exe). Pour plus de renseignement, tapez start /?.



5. La commande "subst"


Cette commande permet de remplacer un chemin d'accès par une lettre de lecteur. Son utilisation: "subst"+chemin d'accès+lettre+":" (exemple: subst "c:\fichiers\fichiers divers\fichiers dupont\2005\Février" z: ). Le commutateur /D permet de supprimer une substitution.



6. La commande "tree"


Cette commande fait déffiler l'arborescence d'un dossier. L'utilisation est: tree+chemin d'accès éventuellement. Le commutateur /f permet d'afficher les fichiers.



7. La commande "xcopy"


La commande xcopy permet de copier un peu comme avec la commande copy mais en plus avancé. L'utilisation est la même que celle de copy. Seul le nom est modifié.

Voici des commutateurs :

/A Copie uniquement les fichiers ayant l'attribut archive, ne
modifie pas l'attribut.

/M Copie uniquement les fichiers ayant l'attribut archive,
désactive l'attribut archive.

/D : j-m-a Copie les fichiers modifiés à partir de la date spécifiée.
Si aucune date n'est donnée, copie uniquement les fichiers dont
l'heure source est plus récente que l'heure de destination.

/P Avertissement avant la création de chaque fichier de destination.

/S Copie les répertoires et sous-répertoires à l'exception des
répertoires vides.

/E Copie les répertoires et sous-répertoires, y compris les
répertoires vides.

Identique à /S /E. Peut être utilisé pour modifier /T.

/V Vérifie chaque nouveau fichier.

/W Vous demande d'appuyer sur une touche avant la copie.

/C Continuer la copie même si des erreurs se produisent.

/I Si la destination n'existe pas et que plus d'un fichier est
copié, considérer la destination comme devant être un répertoire.

/Q N'affiche pas les noms de fichiers lors de la copie.

/F Affiche les noms de source et de destination complets lors de la
copie.

/L Affiche les fichiers devant être copié.

/G Permet la copie des fichiers cryptés vers des destinations qui
ne prennent pas en charge le cryptage.

/H Copie également les fichiers cachés et les fichiers système.

/R Remplace les fichiers en lecture seule.

/T Crée la structure de répertoires mais ne copie pas les fichiers.
N'inclut pas les répertoires ou sous-répertoires vides. /T /E
incluent les répertoires et sous-répertoires vides.

/U Copie seulement les fichiers existants déjà dans la destination.

/K Copie les attributs. La commande normale Xcopy rétablira les
attributs de lecture seule.

/N Copie en utilisant les noms courts générés.

/O Copie les fichiers d'appartenance et les informations d'ACL.

/X Copie les paramètres d'audit de fichiers (implique /O).

/Y Supprime la demande de confirmation de remplacement de
fichiers de destination existants.

/-Y Provoque la demande de confirmation de remplacement d'un fichier
de destination existant.

/Z Copie les fichiers du réseau en mode redémarrable.



8. Des commandes en vrac


Pour avoir des renseignement sur les commandes suivantes ou en avoir plus sur les précédentes, tapez-en une suivie de "/?".

assoc break call diskpart diskperf
cmd comp compact enlocal fc
date diskcomp diskcopy findstr for
ftype if label path popd
pushd recover rem replace set
setlocal shift sort sysedit verify
vol



IV. Les fichier batch




1. Qu'est-ce qu'un fichier batch


Un fichier batch est une sorte de micro-application. Les fichiers batch se servent de commandes MS-DOS. Ils ont des commandes non-disponibles depuis la ligne de commande. Si vous trouvez des commandes qui vous intriguent, tapez cette commande suivie de "/?" (exempl:edit /?. Vous aurez une réponse du genre:

Version MS-DOS 2.0.026 Copyright © Microsoft Corp 1995.
EDIT [/H] [/R] [/S] [/] [/?] [fichier(s)]

/B - Force le mode monochrome.

/H - Choisit la résolution la plus haute possible pour votre
matériel.

/R - Charge le(s) fichier(s) en mode lecture seule.

/S - Force l'utilisation de noms de fichier courts.

/ - Charge un ou plusieurs fichiers binaires, en retournant à la ligne pour caractères.

/? - Affiche cet écran d'aide.

[fichier] - Spécifie les fichiers initiaux à charger. Les caractères
génériques et les spécifications multiples de fichiers sont
acceptés.



2. Comment créer un fichier batch


Pour créer un fichier batch, nous allons nous reporter à une commande vue précédemment:edit. Tapez "edit" suivi du nom du fichier que vous voulez créer avec l'etension ".bat". L'écran de edit s'ouvre et vous allez pouvoir créer votre premier fichier batch.



3. Votre premier fichier batch


Ce fichier batch commencera par inviter l'utilisateur à cliquer sur une touche pour démarrer le fichier puis il fera défiler la liste des fichier du disque dur. Commencez par démarrer edit. Sur la première ligne, pour éviter que ce que tous ce que nous allons écrire soit affiché, nous allons taper "echo off" il faut également que cette ligne ne soit pas affichée: nous la faisons précéder du signe @. Nous avons donc: @echo off. Passons à la ligne et faisons en sorte que le texte "Voulez-vous continuer ?" s'affiche à l'écran. Vous pouvez tapez: echo Voulez-vous continuer ?. Pour que l'ordinateur attende que l'uttilisateur tape sur une touche, rajoutez la ligne "pause". Nous avons donc:
@echo off
echo Voulez-vous continuer?
pause

Maintenant, nous allons nous metre à la racine de c: avec les lignes: "c:" et "cd \". Maintenant, faisons défiler tous les fichier de l'ordinateur avec la commande "dir /s". Nous avons:
@echo off
echo Voulez-vous continuer?
pause
c:
cd \
dir /s

Maintenant, enregistrez votre fichiez et revenez à la ligne de commande. Tapez le nom de votre fichier et faites ce qu'on vous demande. Attention, faire défiler tous les fichiers est très long (à peu près 10 minutes). Pour arrêter votre fichier avant, faites Ctrl+C.



4. Un exemple de fichier batch


Si vous aimeriez piéger vos amis avec un faux virus lisez bien ce qui va suivre. Demarrez l'invite de commande puis edit. Tapez le texte suivant:

@echo off
echo Etes-vous sur de vouloir supprimer tous les fichiers et les dossiers de votre ordinateur?
pause
c:
dir c: /s
cls
prompt Tous les fichiers effacés.

ouvrez-le à l'insu de vos amis. Quand il tomberont sur "Etes-vous sur de vouloir supprimmer tous les fichiers et tous les dossier", il commenceront à paniquer, s'il tentent de quitter avec la combinaison Alt+F4, il déclencheront le défilé de tous les fichiers et de tous les dossiers. A ce moment il commenceront à vraiment paniquer. La phrase "Tous les fichiers effacés" les achèvera. Pour quitter le fichier pendant son execution, faites Ctrl+C ou après tapez exit et validez. Ne vous inquiettez pas: ce fichier n'a aucun effet sur les fichiers et les dossier de votre ordinateur.




Cliquez pour voir l'image en taille réelle



Vous remarquerez que ce fichier est légèrement différent de celui proposé mais il donne le même résultat



V. Astuce




1. Effacer le contenu de la fenêtre


Si vous trouvez que votre fenêtre est trop chargée ou que vous voulez videz le contenu de l'écran dans un fichier batch, vous pouvez vous servir de la commande "cls". Courte mais pratique. Elle peut permettre d'aérer vos fichiers batch en les vidant de temps en temps de leur contenu.



2. Les modes plein écran et fenêtre


Vous pouvez choisir que l'invite de commande apparaisse sous la forme d'une fenêtre ou en plein écran. Sous la forme d'une fenêtre, vous pourrez la déplacer, avoir accès à la barre des taches, modifier la taille de la fenêtre (voir les options de la fenêtre). En plein écran, vous n'aurez pas accès directement à la barre des taches, un curseur carré remplacera la souris et vous ne pourrez pas déplacer ou modifier la fenêtre. Pour modifier l'affichage, ouvrez l'invite de commande, clic droit sur le curseur de la barre des taches (si MS-DOS est en plein écran, vous devrez utiliser les touches Alt+Tab), propriétés, onglet options, plein écran/fenêtre.



3. Les options de la fenêtre


Si vous trouvez que la fenêtre de l'invite de commande est trop petite, suivez le chemin vu précédemment et allez dans l'onglet configuration. Ici, vous pourrez modifier la hauteur et la largeur de la fenêtre. A cet endroit, vous pourrez aussi modifier la taille de la mémoire tampon. C'est-à-dire le nombre de lignes et de colones qui sont gardées en mémoire. En allant dans l'onglet couleurs, vous pourrez changer la couleur de l'arrière-plan.



4. Les caractères


Si vous n'aimez pas la couleur des caractères, allez dans l'endroit vu en dernier. Vous pourrez y choisir la couleur des caractères parmis celles proposées ou en composer d'autres. Si la police et la taille des caractères vous gènent allez dans l'onglet police. Vous pouvez aussi modifier la couleur des caractères et du fond d'écran en passant par MS-DOS: utilisez la commande color suivie du code des couleurs que vous désirez (pour plus de renseignement: tapez color /?.



5. La ligne de comande


Grâce à la commande prompt, vous pouvez modifier la présentation de la ligne de commande. En faisant suivre la commande prompt du texte que vous voulez, celui-ci sera affiché (exemple: prompt Entrez votre commande: ). Il existe des commutateurs spéciaux qui vous permettront d'afficher des élements tels la date ou l'heure ou encore d'aller à la ligne. Ce sont :

$A => & (signe &)

$B => | (barre verticale)

$C => ( (parenthèse gauche)

$D => date actuelle

$E => code ECHAP (code ASCII 27)

$F => ) (parenthèse droite)

$G => > (signe supérieur)

$H => retour arrière (efface le caractère précédent)

$L => < (signe inférieur)

$N => lecteur en cours

$P => lecteur et chemin d'accès en cours

$Q => = (signe égal)

$S => (espace)

$T => heure en cours

$V => numéro de version de Windows XP

$_ => retour chariot et saut de ligne

$$ => $ (signe dollar)

Voila Voila, je pence que se cours est fini j’espère qu'il vous a plus et que vous ête maintenant un pro du MS-DOS cotés invite de commande


Tutoriel entièrement rédiger par Moi !
Si vous copiez ce tutoriel merci d'indiquer mon pseudo.


Un MERCI ne tue pas !