Dé-blacklister son serveur pour envoyer des mails

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

SonGoku

Je suis Légendaire
V
Ancien staff
Mar 27, 2011
6,131
75
954
Alpha
munter.png


Comment dé-blacklister son serveur pour envoyer des mails

Lorsque vous envoyez des mails via votre propre serveur il se peut qu’au bout d’un moment ce dernier soit « blacklister ». Autrement dit votre IP PUBLIQUE est classifiée comme mauvaise auprès des différents serveurs anti-spam. Nous verrons ici comment dé-blacklister votre IP mais aussi comment éviter que ça se reproduise.

Pourquoi mon IP / Serveur est bloqué ?

Envoi massif

La plupart du temps c’est dû à un envoi massif de mails sur une courte période. Les différents fournisseurs / hébergeurs de domaine mettent en place des quotas afin d’éviter l’envoi de SPAM.

SI vous avez voulu envoyer un email de diffusion massive par le biais de votre serveur c’est tout à fait normal que vous soyez bloqués.

Par exemple chez Google vous ne pouvez pas envoyer plus de 500 mails par jour avec votre compte. Généralement on trouve les quotas dans les conditions générales lors de l’inscription chez le fournisseur.

A cause d’un poste touché par un virus

Si dans votre parc informatique un poste s’est chopé un virus / Malwares , alors ce dernier peut envoyer des mails à son insu. On se retrouve alors dans le cas d’envoi de mails massifs et l’IP PUBLIQUE sera bloquée. Si c’est le cas il faut absolument nettoyer la machine infectée et faire une demande de dé-blacklistage ( voir plus bas ).

Comment débloquer son IP / SERVEUR

Identifier si on est Blacklisté

Le plus simple est de passer par le site Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! puis de saisir votre IP PUBLIQUE dans l’onglet Blacklist

mxtoolbox.jpg

Pour connaître votre IP PUBLIQUE vous pouvez passer par le lien suivant : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

monip.jpg

MXTOOLBOX affichera les différents serveurs qui vous blacklistent

mxtoolblox2.jpg

Demander le dé-blacklistage

Il faut cliquer sur détail , généralement on vous fournit un lien vers le formulaire à remplir.

Exemple pour SPAMHAUS

mxtoolbox3.jpg


mxtoolbox4.jpg


mxtoolbox5.jpg


mxtoolbox6.jpg

Certains serveurs ne sont pas bloquants , généralement SPAMHAUS est celui qui bloque la plupart des fournisseurs.

Une fois le formulaire remplit il faut compter plusieurs heures afin que votre IP soit supprimée de la liste noire.


Comment éviter les blocages ?


Premièrement il faut faire attention à ne pas infecter vos postes clients de malwares en téléchargeant n’importe quoi. Si c’est le cas , alors il faut passer par la case Nettoyage

Pour les envois massif il faut privilégier certains services dédiés à ça : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Songoku

sources : tutos informatique