Bonjour :) ,
Bon j'ai l'intention de fournir un "apprentissage" des fonctions des fichiers d'un serveur privé.
Rien de passionnant pour ceux qui savent manipuler le client ^^ , mais une aide modeste a ceux qui débute et voudrais mieux cerner les fichiers et leur fonction. Smile
Je le ferai petit a petit (y a du boulot Smile ) ...
Je vais, au mieux de mes connaissances acquises fil du temps, détailler les fonctions principales des fichier d'un Caali.
Si certaines parties son sujet a la censure, je n'y vois pas d'inconvénients, a partir du moment ou cela est proprement fait.
Commençons par le commencement.....
Il y a 3 fichiers Importants dans un client:
Data.res, DataSub1.res, DataSub2.res
Chacun est en réalité un 'compilé' de plusieurs fichiers utiles (vitales Wink ) au client.
Pour faire simple pour le moment (je détaillerais après) je dirait que:
Data.res possède les fichiers Généraux d un client (c'est le plus 'complet' et le plus diversifié des trois)
DataSub1.res possède les fichiers pour les NPC et les QUETES
DataSub2.res possède les fichiers des ITEMS
Continuons donc, et détaillons l'intérieur des ces trois fichiers.
Pour cela, il va falloir Extraire le contenue dans un dossier, afin de pouvoir les consulter. J'utilise "FlyffResEditor" (obtenue sur RageZone ily a quelque temps)
Voyons le Contenu de Data.res pour commencer:
Spoiler (Voir)
accessory.inc ---> Définie le type de bonus selon son Upgrad avec des Pierres Lunaires (Voir)
Code :
Accessory
{
II_GEN_JEW_RIN_STRING
{
0 { DST_STR 1 } ==> en +0 donne FOR+1
1 { DST_STR 2 } ==> en +1 donne FOR+2
2 { DST_STR 3 } ==> en +2 donne FOR+3
3 { DST_STR 4 }....etc...
collecting.inc ---> Définit les temps d'extraction des collecteurs selon leur Upgrad, ainsi que le Max des batteries (Voir)
Code :
Cool
{
// Collecteur CoolTime
105 // 0 ==> en +0 met 105s pour extraire
90 // 1 ==> en +1 met 90s pour extraire
75 // 2 ==> en +2 met 75s pour extraire
60 // 3 ==> en +3 met 60s pour extraire
45 // 4 ==> etc...etc....
30 // 5
}
nMaxBattery = 1800
Constant.inc ---> Définie les rates du jeu, mais apparemment il ne fonctionne pas pour Caali. Surement pour l'émulateur officiel ? par Kitiou
credit.txt ---> Contient les crédits du jeu (En gros la présentation des personnes qui on travaillé/contribuer à la création du jeu) par Kitiou
define.h ---> Définit les grand fonction du client
defineAttribute.h ---> Définit les "attributs" associée au Bonus en tout genre (FOR, dégât mêlé, blocage, rapidité ....), ainsi que la plupart des 'actions' du joueur (voler, combattre, courir,...) (Voir)
Code :
#define DST_STR 1 // Str
#define DST_DEX 2 // Dex
#define DST_INT 3 // Int
#define DST_STA 4 // Sta
#define DST_YOY_DMG 5 // degat du yoyo
#define DST_BOW_DMG 6 // degat de l arc
defineEvent.h ---> Définit des événements intégré déclenchable par plop
defineItem.h ---> Associe un ID a un objet (Voir)
Code :
#define II_PET_LAWOLF1 21000 ===> l ID du Baby Lawolf est 21000
#define II_PET_AIBATT1 21001 ===> l ID du Baby Aibatt est 21001
#define II_PET_LEYENA1 21002 ===> l ID du Baby Lyena est 21002
#define II_PET_LUIA1 21003 ===>etc...etc...
defineItemkind.h ---> Définit les Type des objet
defineJob.h ---> Définit les Classes
defineNeuz.h ---> Définit les grand fonction du client
defineObj.h ---> Définit les Objet/Monstres/Bébé Ram (les objets animés)
definequest.h ---> Définit les Quêtes Générales
defineSkill.h ---> Définit les Compétences des Classes
defineSound.h ---> Définit les Son (attaque, bruitage...)
defineText.h ---> Définit la plupart des texte du client
defineWorld.h ---> Définit les Mondes Existants
Exchange_Script.txt ---> Définit les quêtes d'échange des NPJ lors d'événement sur officiel par plop
expTable.inc ---> Définit les "écarts" pour atteindre les Niveaux du personnage
filter.inc ---> Le filtre des insultes par Kitiou
filter_XXX.inc ---> Le filtre des insultes en fonction de la langue par Kitiou
InvalidName.inc ---> Les noms de personnage non autorisé par Kitiou
InvalidName_GER.inc ---> Les noms de personnage non autorisé en fonction de la langue par Kitiou
jobItem.inc ---> Définit les Objet obtenue lors de passage de classe
lang.h ---> Définit les langages du jeu, non utiliser en Europe ou aux USA, que en Corée. par Kitiou
Letter_XXX.inc ---> Définie les caractères utilisables en fonction de la langue par plop
Masquerade.prj ---> Contient toute la liste des fichiers de donnée de flyff ( .txt, .h, .inc et . csv ) par plop
mdlDyna.inc ---> Fichier très important concernant les modèles 3D et les sfx. Il définit les liens entre les modèles 3D et l'objet/mobs, il définit les animations possible des objets et définit également les liens entre les fichiers et les sfx. par plop
mdlObj.inc ---> Liste complète des "world object" autrement dit tout ce qui est batiments, banc, arbres etc ... par plop
pet.inc ---> Définit les Bonus/capacité et o3d des Familier
PKSetting.inc ---> Définit toutes les configurations du système PK, les couleurs, le karma etc ... par plop
propCtrl.txt ---> Définit les Objet Interactif (portes, coffres, levier, objet housing ...)
propCtrl.txt.txt ---> Lié avec le fichier "propCtrl.txt", il définit le nom de ces objets par plop
propEnchant.inc ---> Définit la 'Brillance' (Glow) des Items Upgradés
propEvent.inc ---> Définit les événements déclenchable par plop
propGuildQuest.inc ---> Définit les quêtes disponible pour les guildes par plop
propItemEtc.inc ---> Définit les Bonus attribué sur les carte 'socket' (4%...7%)
propItemEtc.txt.txt ---> Définit les Nom des carte Socket
propKarma.txt ---> Définit les rangs du système PK en fonction du karma par plop
propKarma.txt.txt ---> Lié avec le fichier "propKarma.txt", il définit le nom des rangs par plop
propLang.txt ---> Définit la font utilisé en fonction de la languepar plop
propMotion.txt ---> Définit les Actions du joueur (touche 'O' ingame)
propMotion.txt.txt ---> Définit les Noms des actions
propMover.txt ---> Définit les Monstres et Bébé Ramasseurs
propMover.txt.txt ---> Définit le Nom des monstres et Bébé
propMoverEx.inc ---> Définit les Attaque/Drop des monstres
propObj.csv ---> Une liste de "World Object", à vrai dire j'en sais pas plus dessus par plop
propSkill.txt ---> Définit les Compétences
propSkill.txt.txt ---> Définit les Noms des Compétences
propSkillAdd.csv ---> Définit les Propriétés des Compétences
propTroupeSkill.txt ---> Définit les Compétences de Groupe
propTroupeSkill.txt.txt ---> Définit le nom des Compétences Groupe
ResData.h ---> Définition des ID de chaque fenêtre/bulle de l'interface par plop
Terrain.inc ---> Définit les Texture des Sols
textEmotion.txt ---> Définit les Emoticon Joueur
textEmotion.txt.txt ---> Définit le nom des Emoticon Joueur
Ultimate_GemAbility.txt ---> Définit les Attribut apporté par l'upgrad de Joyaux sur une Ultimate
WndStyle.h ---> En rapport avec l'interface par plop
wordToolTip.inc ---> Crypté, impossible à définir par plop
World.inc ---> Définit les Mondes
world.txt.txt ---> Définit le nom des Mondes
Passons à DataSub1.res
Spoiler (Voir)
character.inc ---> Définit les NPC (si il parlent/Vendent...)
character.txt.txt ---> Définit le Nom des NPC et des onglet de leur Shop
character-etc.inc ---> Définit des PNJ bidon oO par plop
character-etc.txt.txt ---> Lié avec le fichier "character-etc.inc", il définit le nom des PNJ bidon. par plop
character-school.inc ---> Définit des PNJ que j'ai jamais vu par plop
character-school.txt.txt ---> Lié avec le fichier "character-etc.inc", il définit le nom des PNJ inconnu, tous ou presque commence par Mupa par plop
definelordskill.h ---> Définie les skill du souverain par Kitiou
etc.inc ---> Definit les 'titres' (Job, appelation NPC[Arme], les grade de membres de guilde)
etc.txt.txt ---> Definit le nom des 'titres'
lordskill.txt ---> Définie le type de skill, leur nom et leur bonus par Kitiou
lordskill.txt.txt ---> Définie les textes des skills du souverain par Kitiou
propJob.inc ---> Definit les caracteristique principale des classes (hp, mp , ....)
propQuest-DungeonandPK.inc ---> Définit les quêtes des Donjon et du système PK pour recouvrir des points de karma. par plop
propQuest-DungeonandPK.txt.txt ---> Lié avec le fichier "character-etc.inc", il définit le nom des quêtes des Donjon et du système PK par plop
propQuest-Jobchange.inc ---> Definit les Quete pour changer de Classe
propQuest-RequestBox.inc ---> Definit les Quetes de 'Collecte'
propQuest-RequestBox.txt.txt ---> Definit les Textes de Quetes de 'Collecte'
propQuest-RequestBox2.inc ---> Je l'ai pas celui la oO par plop
propQuest-Scenario.inc ---> Définit les quêtes du scénario principale de Flyff par plop
propQuest-Scenario.txt.txt ---> Lié avec le fichier "character-etc.inc", il définit le nom et les description des quêtes du scénario principale de Flyff par plop
propQuest-V9Pets.inc ---> Definit les Quetes de Familliers
propQuest.inc ---> Definit les Quetes Generales
propQuest.txt.txt ---> Definit les textes des Quetes Generales
resdata.inc ---> -> Définie les noms et taille des fenêtres en jeu (Le thème quoi Tongue) Ne pas modifié ce fichiers sans connaissance ! par Kitiou
resData.txt.txt ---> Lié avec le fichier "resdata.inc", il définit les titres des fenêtres, les boutons etc ... par plop
textClient.inc ---> Definit le texte du contenu des fenêtres. par plop
textClient.txt.txt ---> Definit le texte du contenu des fenêtres. par plop
ticket.inc ---> Définie les tickets, leur world et leur position ( x y z ) par Kitiou
Passons maintenant à DataSub2.res
Spoiler (Voir)
except.txt ---> Définie certain bonus (plus souvent pour les balais) par Kitiou (Voir)
Code :
// fFlightSpeed - Vitesse de vol
// dwShopAble - Si il est vendable ( non : -1, oui : pas dans la liste )
// dwCircleTime - Item qui n'est pas ilimité au temps, exemple : Pierre de mars, 20 minutes !
// worldDrop - Je vois pas ( Qui est dropable ? )
// dwFlag - Je vois pas
propitem.txt ---> Definit les Items
propItem.txt.txt ---> Definit le nom des Item
RAPPEL en BREF
La plupart de ces fichiers vont de 'paire' avec la BD (Base de Données)
Les fichier coté client ne servent QU'au client en realité, et n'agissent PAS sur la base de donnée directement.
Ils font tourner le jeu c'est leur principale rôle.
En claire, ces fichier ne servent QU'a faire apparaitre les info dans la fentre du jeu (Ex: le nom des objet, les textes de quetes, les bonus sur une arme du gardien....etc...etc...)
C'est pour cela qu'il faut toujours posséder une base de donnée qui corespond au mieux a vos fichiers client
Info Exemple:
Si dans votre "PropItem.txt" le prix de l'épée en bois est renseignée a 100 penya, alors vous verrez CE montant dans les shop qui la vende (Luda)
MAIS !!!! (et il y a un MAIS ! Tongue )
Si dans la base de donné le prix de cette arme (épée en bois) est renseigné a un prix different (ex: 1500 penya), alors le Prix qui sera debité de votre inventaire lors de l achat sera de 1500 penya et non 100 penya comme affiché !
En resumé le client Affiche les infos, mais la BDD fournit la Vrai valeur a prendre en compte Smile
=> pour les caali v2/v3 c'est le fichier PropItem.txt qui est dans les fichiers SERVEUR! qui fournit les vrai valeur a prendre en compte, la BDD est beaucoup moins utilisé pour les objets.
Bon j'ai l'intention de fournir un "apprentissage" des fonctions des fichiers d'un serveur privé.
Rien de passionnant pour ceux qui savent manipuler le client ^^ , mais une aide modeste a ceux qui débute et voudrais mieux cerner les fichiers et leur fonction. Smile
Je le ferai petit a petit (y a du boulot Smile ) ...
Je vais, au mieux de mes connaissances acquises fil du temps, détailler les fonctions principales des fichier d'un Caali.
Si certaines parties son sujet a la censure, je n'y vois pas d'inconvénients, a partir du moment ou cela est proprement fait.
Commençons par le commencement.....
Il y a 3 fichiers Importants dans un client:
Data.res, DataSub1.res, DataSub2.res
Chacun est en réalité un 'compilé' de plusieurs fichiers utiles (vitales Wink ) au client.
Pour faire simple pour le moment (je détaillerais après) je dirait que:
Data.res possède les fichiers Généraux d un client (c'est le plus 'complet' et le plus diversifié des trois)
DataSub1.res possède les fichiers pour les NPC et les QUETES
DataSub2.res possède les fichiers des ITEMS
Continuons donc, et détaillons l'intérieur des ces trois fichiers.
Pour cela, il va falloir Extraire le contenue dans un dossier, afin de pouvoir les consulter. J'utilise "FlyffResEditor" (obtenue sur RageZone ily a quelque temps)
Voyons le Contenu de Data.res pour commencer:
Spoiler (Voir)
accessory.inc ---> Définie le type de bonus selon son Upgrad avec des Pierres Lunaires (Voir)
Code :
Accessory
{
II_GEN_JEW_RIN_STRING
{
0 { DST_STR 1 } ==> en +0 donne FOR+1
1 { DST_STR 2 } ==> en +1 donne FOR+2
2 { DST_STR 3 } ==> en +2 donne FOR+3
3 { DST_STR 4 }....etc...
collecting.inc ---> Définit les temps d'extraction des collecteurs selon leur Upgrad, ainsi que le Max des batteries (Voir)
Code :
Cool
{
// Collecteur CoolTime
105 // 0 ==> en +0 met 105s pour extraire
90 // 1 ==> en +1 met 90s pour extraire
75 // 2 ==> en +2 met 75s pour extraire
60 // 3 ==> en +3 met 60s pour extraire
45 // 4 ==> etc...etc....
30 // 5
}
nMaxBattery = 1800
Constant.inc ---> Définie les rates du jeu, mais apparemment il ne fonctionne pas pour Caali. Surement pour l'émulateur officiel ? par Kitiou
credit.txt ---> Contient les crédits du jeu (En gros la présentation des personnes qui on travaillé/contribuer à la création du jeu) par Kitiou
define.h ---> Définit les grand fonction du client
defineAttribute.h ---> Définit les "attributs" associée au Bonus en tout genre (FOR, dégât mêlé, blocage, rapidité ....), ainsi que la plupart des 'actions' du joueur (voler, combattre, courir,...) (Voir)
Code :
#define DST_STR 1 // Str
#define DST_DEX 2 // Dex
#define DST_INT 3 // Int
#define DST_STA 4 // Sta
#define DST_YOY_DMG 5 // degat du yoyo
#define DST_BOW_DMG 6 // degat de l arc
defineEvent.h ---> Définit des événements intégré déclenchable par plop
defineItem.h ---> Associe un ID a un objet (Voir)
Code :
#define II_PET_LAWOLF1 21000 ===> l ID du Baby Lawolf est 21000
#define II_PET_AIBATT1 21001 ===> l ID du Baby Aibatt est 21001
#define II_PET_LEYENA1 21002 ===> l ID du Baby Lyena est 21002
#define II_PET_LUIA1 21003 ===>etc...etc...
defineItemkind.h ---> Définit les Type des objet
defineJob.h ---> Définit les Classes
defineNeuz.h ---> Définit les grand fonction du client
defineObj.h ---> Définit les Objet/Monstres/Bébé Ram (les objets animés)
definequest.h ---> Définit les Quêtes Générales
defineSkill.h ---> Définit les Compétences des Classes
defineSound.h ---> Définit les Son (attaque, bruitage...)
defineText.h ---> Définit la plupart des texte du client
defineWorld.h ---> Définit les Mondes Existants
Exchange_Script.txt ---> Définit les quêtes d'échange des NPJ lors d'événement sur officiel par plop
expTable.inc ---> Définit les "écarts" pour atteindre les Niveaux du personnage
filter.inc ---> Le filtre des insultes par Kitiou
filter_XXX.inc ---> Le filtre des insultes en fonction de la langue par Kitiou
InvalidName.inc ---> Les noms de personnage non autorisé par Kitiou
InvalidName_GER.inc ---> Les noms de personnage non autorisé en fonction de la langue par Kitiou
jobItem.inc ---> Définit les Objet obtenue lors de passage de classe
lang.h ---> Définit les langages du jeu, non utiliser en Europe ou aux USA, que en Corée. par Kitiou
Letter_XXX.inc ---> Définie les caractères utilisables en fonction de la langue par plop
Masquerade.prj ---> Contient toute la liste des fichiers de donnée de flyff ( .txt, .h, .inc et . csv ) par plop
mdlDyna.inc ---> Fichier très important concernant les modèles 3D et les sfx. Il définit les liens entre les modèles 3D et l'objet/mobs, il définit les animations possible des objets et définit également les liens entre les fichiers et les sfx. par plop
mdlObj.inc ---> Liste complète des "world object" autrement dit tout ce qui est batiments, banc, arbres etc ... par plop
pet.inc ---> Définit les Bonus/capacité et o3d des Familier
PKSetting.inc ---> Définit toutes les configurations du système PK, les couleurs, le karma etc ... par plop
propCtrl.txt ---> Définit les Objet Interactif (portes, coffres, levier, objet housing ...)
propCtrl.txt.txt ---> Lié avec le fichier "propCtrl.txt", il définit le nom de ces objets par plop
propEnchant.inc ---> Définit la 'Brillance' (Glow) des Items Upgradés
propEvent.inc ---> Définit les événements déclenchable par plop
propGuildQuest.inc ---> Définit les quêtes disponible pour les guildes par plop
propItemEtc.inc ---> Définit les Bonus attribué sur les carte 'socket' (4%...7%)
propItemEtc.txt.txt ---> Définit les Nom des carte Socket
propKarma.txt ---> Définit les rangs du système PK en fonction du karma par plop
propKarma.txt.txt ---> Lié avec le fichier "propKarma.txt", il définit le nom des rangs par plop
propLang.txt ---> Définit la font utilisé en fonction de la languepar plop
propMotion.txt ---> Définit les Actions du joueur (touche 'O' ingame)
propMotion.txt.txt ---> Définit les Noms des actions
propMover.txt ---> Définit les Monstres et Bébé Ramasseurs
propMover.txt.txt ---> Définit le Nom des monstres et Bébé
propMoverEx.inc ---> Définit les Attaque/Drop des monstres
propObj.csv ---> Une liste de "World Object", à vrai dire j'en sais pas plus dessus par plop
propSkill.txt ---> Définit les Compétences
propSkill.txt.txt ---> Définit les Noms des Compétences
propSkillAdd.csv ---> Définit les Propriétés des Compétences
propTroupeSkill.txt ---> Définit les Compétences de Groupe
propTroupeSkill.txt.txt ---> Définit le nom des Compétences Groupe
ResData.h ---> Définition des ID de chaque fenêtre/bulle de l'interface par plop
Terrain.inc ---> Définit les Texture des Sols
textEmotion.txt ---> Définit les Emoticon Joueur
textEmotion.txt.txt ---> Définit le nom des Emoticon Joueur
Ultimate_GemAbility.txt ---> Définit les Attribut apporté par l'upgrad de Joyaux sur une Ultimate
WndStyle.h ---> En rapport avec l'interface par plop
wordToolTip.inc ---> Crypté, impossible à définir par plop
World.inc ---> Définit les Mondes
world.txt.txt ---> Définit le nom des Mondes
Passons à DataSub1.res
Spoiler (Voir)
character.inc ---> Définit les NPC (si il parlent/Vendent...)
character.txt.txt ---> Définit le Nom des NPC et des onglet de leur Shop
character-etc.inc ---> Définit des PNJ bidon oO par plop
character-etc.txt.txt ---> Lié avec le fichier "character-etc.inc", il définit le nom des PNJ bidon. par plop
character-school.inc ---> Définit des PNJ que j'ai jamais vu par plop
character-school.txt.txt ---> Lié avec le fichier "character-etc.inc", il définit le nom des PNJ inconnu, tous ou presque commence par Mupa par plop
definelordskill.h ---> Définie les skill du souverain par Kitiou
etc.inc ---> Definit les 'titres' (Job, appelation NPC[Arme], les grade de membres de guilde)
etc.txt.txt ---> Definit le nom des 'titres'
lordskill.txt ---> Définie le type de skill, leur nom et leur bonus par Kitiou
lordskill.txt.txt ---> Définie les textes des skills du souverain par Kitiou
propJob.inc ---> Definit les caracteristique principale des classes (hp, mp , ....)
propQuest-DungeonandPK.inc ---> Définit les quêtes des Donjon et du système PK pour recouvrir des points de karma. par plop
propQuest-DungeonandPK.txt.txt ---> Lié avec le fichier "character-etc.inc", il définit le nom des quêtes des Donjon et du système PK par plop
propQuest-Jobchange.inc ---> Definit les Quete pour changer de Classe
propQuest-RequestBox.inc ---> Definit les Quetes de 'Collecte'
propQuest-RequestBox.txt.txt ---> Definit les Textes de Quetes de 'Collecte'
propQuest-RequestBox2.inc ---> Je l'ai pas celui la oO par plop
propQuest-Scenario.inc ---> Définit les quêtes du scénario principale de Flyff par plop
propQuest-Scenario.txt.txt ---> Lié avec le fichier "character-etc.inc", il définit le nom et les description des quêtes du scénario principale de Flyff par plop
propQuest-V9Pets.inc ---> Definit les Quetes de Familliers
propQuest.inc ---> Definit les Quetes Generales
propQuest.txt.txt ---> Definit les textes des Quetes Generales
resdata.inc ---> -> Définie les noms et taille des fenêtres en jeu (Le thème quoi Tongue) Ne pas modifié ce fichiers sans connaissance ! par Kitiou
resData.txt.txt ---> Lié avec le fichier "resdata.inc", il définit les titres des fenêtres, les boutons etc ... par plop
textClient.inc ---> Definit le texte du contenu des fenêtres. par plop
textClient.txt.txt ---> Definit le texte du contenu des fenêtres. par plop
ticket.inc ---> Définie les tickets, leur world et leur position ( x y z ) par Kitiou
Passons maintenant à DataSub2.res
Spoiler (Voir)
except.txt ---> Définie certain bonus (plus souvent pour les balais) par Kitiou (Voir)
Code :
// fFlightSpeed - Vitesse de vol
// dwShopAble - Si il est vendable ( non : -1, oui : pas dans la liste )
// dwCircleTime - Item qui n'est pas ilimité au temps, exemple : Pierre de mars, 20 minutes !
// worldDrop - Je vois pas ( Qui est dropable ? )
// dwFlag - Je vois pas
propitem.txt ---> Definit les Items
propItem.txt.txt ---> Definit le nom des Item
RAPPEL en BREF
La plupart de ces fichiers vont de 'paire' avec la BD (Base de Données)
Les fichier coté client ne servent QU'au client en realité, et n'agissent PAS sur la base de donnée directement.
Ils font tourner le jeu c'est leur principale rôle.
En claire, ces fichier ne servent QU'a faire apparaitre les info dans la fentre du jeu (Ex: le nom des objet, les textes de quetes, les bonus sur une arme du gardien....etc...etc...)
C'est pour cela qu'il faut toujours posséder une base de donnée qui corespond au mieux a vos fichiers client
Info Exemple:
Si dans votre "PropItem.txt" le prix de l'épée en bois est renseignée a 100 penya, alors vous verrez CE montant dans les shop qui la vende (Luda)
MAIS !!!! (et il y a un MAIS ! Tongue )
Si dans la base de donné le prix de cette arme (épée en bois) est renseigné a un prix different (ex: 1500 penya), alors le Prix qui sera debité de votre inventaire lors de l achat sera de 1500 penya et non 100 penya comme affiché !
En resumé le client Affiche les infos, mais la BDD fournit la Vrai valeur a prendre en compte Smile
=> pour les caali v2/v3 c'est le fichier PropItem.txt qui est dans les fichiers SERVEUR! qui fournit les vrai valeur a prendre en compte, la BDD est beaucoup moins utilisé pour les objets.