FAQ - Tout savoir sur les bots Dofus

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
Dans le monde des douze, il est parfois courant de rencontrer des personnages agissants... comme des machines. Souvent en groupe de 8, ces personnages n'ont pas l'air d'être joués par de vrais joueurs : la façon dont ils récoltent, combattent et (parfois) communiquent n'est pas normale.

Entre deux bouftous, vous avez très certainement entendu parler de "bots", "bauts", "bauttes", "bote", ...
Qu'est-ce que c'est ? Encore une invention d'Oto Mustam pour régner sur le monde des douze ?

Ce sujet a pour objectif de rassembler les questions les plus fréquentes, que tout le monde se posaient, se posent, se poseront : aussi bien les botteurs expérimentés que les nouveaux arrivants. Dofus et les bots n'auront plus aucun secret pour vous.



Ils représentent tous une version de Dofus différente.

- DTOUCH signifie "Dofus Touch", la version Web ou Mobile de Dofus. Oui, vous savez, la version de dofus que vous pouvez jouer sur tablette ou sur votre téléphone.

- 1.29 ou 1.30 font références à la première version du jeu. En effet, depuis un certain temps maintenant, Ankama offre la possibilité de jouer sur les dernières mise à jour de la première version du jeu. Ainsi, 1.29 fait référence à une version de dofus qui n'est plus jouable, et 1.30 fait référence à "Dofus Retro" que vous pouvez trouver sur le site officiel de Ankama.

- 2.5 fait référence à la version actuelle du jeu sur PC.
Le multi-compte, ou multi-account, est le fait de connecter plusieurs personnages sur Dofus en même temps. Par exemple, un groupe de combat peut, en général, accueillir 8 personnages : ces 8 personnages peuvent être contrôlés par la même personne, en ouvrant plusieurs jeu Dofus qu'il contrôle. C'est du multi-compte.

Un bot, c'est un logiciel qui permet d'automatiser des actions. En général, c'est un fichier exécutable (.exe) (ça veut dire qu'on doit juste double cliquer dessus pour qu'il s'allume) qui nous propose plusieurs affichage pour configurer des actions.
L'avantage, c'est qu'on peut lancer un bot, puis faire autre chose à côté. Il sera totalement autonome.

Dans Dofus, les bots peuvent par exemple récolter, combattre, mettre en vente des objets, faire des quêtes, et bien plus encore ! En soit, toutes les actions que vous pouvez faire dans le jeu sont faisable avec un bot.
Actuellement, il existe 3 types majoritairement représentés en terme de bot :
- le bot Pixel : c'est un bot qui, parfois utilise votre souris, parfois non, et qui se base sur la couleurs des éléments pour cliquer dessus à votre place. Il faut avoir un client Dofus d'ouvert pour utiliser ce genre de bot. Ce type de bot n'est détectable que par un modérateur en jeu qui peut vous surveiller.
Exemple de bot Pixel : FlatyBot

- le bot "Socket" ou "clientless" : c'est un bot qui ne nécessite pas d'ouvrir Dofus pour fonctionner. En effet, c'est le bot lui-même qui simulera le client, en fonction des configurations du bot et de ce que vous voulez qu'il fasse. Il a tous les avantages du bot MITM, + celui de ne pas avoir Dofus d'ouvert pour qu'il fonctionne. Ce type de bot est en général facilement détectable, car très souvent, les anti-bot sont mis à jour (cf : 3. C'est quoi un anti-bot ?).
Exemple de bot socket : Snowbot

- le bot "MITM" ou "Man In The Middle" : il consiste à ouvrir à la fois le jeu Dofus et à la fois le bot. Il a l'avantage de ne pas cliquer directement sur les éléments du jeu : il n'utilise donc pas votre souris. De plus, vous pouvez voir votre personnage faire des actions tout seul car vous aurez le jeu d'ouvert. Ce dernier avantage peut être un désavantage si vous souhaitez botter un multicompte (cf : partie "Questions - Les jeux Dofus", question "2. C'est quoi le 'multi-compte' ?"), car les performances de votre machine peuvent ne pas être assez grande pour ouvrir un jeu Dofus pour chaque personnage. Ce type de bot est parfois détectable par le jeu, et parfois détectable par les modérateurs.
Exemple de bot MITM : Snowbot
Beaucoup de bot, comme notre partenaire FlatyBot, utilisent un système permettant d'établir une route que le bot doit suivre pour faire des actions : ce système s'appelle "les trajets".

Ce sont des fichiers, contenant du texte, très souvent codés en Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, qui définissent les cartes et les actions que le bot doit faire.

Faire son propre bot n'est pas une mince affaire. Il s'agit du fruit de longues heures de travail, et ça commence par l'apprentissage de l'algorithmie. Puis, cela se suit par l'apprentissage d'un langage de programmation. Enfin, il s'agit de réfléchir à l'architecture que votre programme aura, de façon à se qu'il soit maintenable.

Si tous ces termes vous dit quelque chose, alors il ne vous restera plus qu'à regarder comment fonctionne le client Dofus en regardant son code source. Le reste viendra instinctivement.

Vous l'aurez compris, créer son propre bot, c'est avoir un profil de Développeur informatique.
De manière générale (et parce que c'est un peu plus facile avec les codes sources que l'on peut trouver sur internet), les bots sont codés en C#.NET.

Les bots sont faisable avec la majorité des langages que vous pouvez apprendre : Python, C++, JavaScript (NodeJS), C#/VB.NET, Java, Ruby, etc...

Si vous maîtrisez un langage, alors vous pouvez certainement créer un bot avec.
- Pour un bot Pixel :
Il suffit de récupérer les codes hexadécimaux des couleurs des éléments sur lesquelles vous voulez cliquer pour faire une action, de le coder dans votre bot et de faire cliquer la souris de l'utilisateur sur ces pixels. Pour plus de précision, un algorithme d'étalonnage sera certainement obligatoire.
Une deuxième méthode consiste à fixer la taille de la fenêtre de Dofus, de la placer en haut à gauche de l'écran et de simuler des cliques à des coordonnées précises (X ; Y). Ainsi, un enchaînement d'action se traduirait par un enchaînement de clique à différents endroits.

- Pour un bot socket et un bot MITM :
C'est le principe de la communication Serveur <-> Client. Lorsqu'un compte est connecté sur le client Dofus, une connexion avec le serveur d'Ankama se fait. Puis, ils communiquent pour faire les actions. C'est à dire que pour chaque action que le client veut faire, il envoie un message au serveur, et celui-ci lui répond.
Voici un article expliquant le principe de fonctionnement d'une communication Client <-> Serveur : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Le bot imite donc le joueur sur le jeu.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Posez-la en répondant à ce poste !

Vous pensez qu'une question n'a pas été posé, ou vous voulez modifier une question/réponse ? Postez vos requêtes en répondant à ce poste !

 
Last edited:
  • Like
Reactions: Kalvin

ltoons123

Membre
Apr 19, 2011
16
0
722
33
Je voulais savoir si C'est toujours viable d'utiliser des bots en 2019 sachant qu'il y a des ban etc comment se protéger ? et la rentabilité ?
 

cassenoisette

Nouveau Marchand
May 5, 2019
33
24
209
29
Je voulais savoir si C'est toujours viable d'utiliser des bots en 2019 sachant qu'il y a des ban etc comment se protéger ? et la rentabilité ?

Ayant utiliser un bot, c'est viable si t'es malin. Forcément les recettes qui rapportent le plus ne seront pas mise sur le forum, sauf donateur généreux (Et un brin suicidaire).

Les bans ? J'ai botter pendant 2 mois h24 sans être banni. Par contre, j'ai pris des précaution, bots stuff avec guilde et je restais jamais au même endroit. ça, c'est si tu ne veut pas te faire ban.
Sinon, il te faudra une maison, tout un patacaisse ... Long et fastidieux au début, puis une fois la machine en route, hop, ça roule tout seul.

La rentabilité dépendra de toi. Loin d'être le meilleur botteur, je me suis fais 40M en un mois. Par contre, j'avais TOUT mes métiers montés et j'alternais les astuces kamas. Et j'avais qu'un seul personnage en boting.

C'est à toi de voir si tu prends le risque ou non.
Perso, c'était pour éviter d'acheter des kamas, je me suis dis soit ça passe, soit ça casse... Et c'est passé ! :D
 
  • Like
Reactions: Misuki