Gérer un projet

Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Marie31

Membre actif
May 5, 2011
332
0
742
Bonsoir,
Voici selon moi une méthodologie à suivre pour organiser proprement un projet.

1°) Mise en place d'un projet (de la première idée à la finalisation)

Un projet commence par une idée bien précise.

"jve fèr un serv DFS, je DL l'émulateur, jbidouille, j'ouvre et après je vois".
Non.

Il faut tout d'abord commencer par une phase de réflexion et mettre toutes ses idées au clair.
Documentez vous à ce sujet de votre projet avant toute chose et étudiez toutes les possibilités qui s'offrent à vous.
Une fois vos idées bien classées, il faut rédiger un cahier des charges, il devra être le plus complet possible et vous servira de base a votre projet.
Il contiendra notamment, vos idées, vos objectifs, les contraintes, le fonctionnement du projet, bref tout ce qui peut être défini.
Ceci fait, vous savez dans quel direction vous allez.

Voici un petit exemple de cahiers de charges: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! !

Maintenant que le cahier des charges est réalisé, il faut passer à la phase suivante : la mise en œuvre de votre projet.

Selon vos besoins (définis dans le cahier des charges) il vous faudra (pas forcément) recruter une équipe et l"organiser.
Un projet doit avoir un chef de projet, c'est la personne qui maintiendra l'orientation du projet et organiser l'équipe pour ne pas que ça parte dans tous les sens.
Choisissez scrupuleusement vos futurs collaborateurs et ne prenez que le nécessaire.
Pas besoin d'avoir 3 web masteur, 4 designer, 5 codeur etc ...
Définissez clairement le travail de chacun en fonction de leur niveau et de leurs compétences.
Inutile que 4 personnes travaillent sur une tâche, chacun de leur côté, sans savoir que les autres font pareils, c'est une perte de temps.

Vous avez votre équipe, votre projet avance.
Je conseille la mise en place d'une plateforme facilitant les échanges entre les différents intervenants de votre projet.
(un serveur SVN, un wiki, ce genre de choses)
SI X ne peut pas travailler parce que Y n'est pas connecté, c'est encore une fois une perte de temps.

Votre projet semble fini.
"ué jvé pvr ouvrir!"
Non.

Une fois la réalisation du projet terminé, il faut désormais passer par une phase de test (voir deux).
Tous d'abord, il faut que le rendu du projet coïncide avec le cahier des charges établi.
Ensuite, testez scrupuleusement et sous tous les angles votre projet.
Il doit être parfait (la perfection absolue n'existe pas) avant l'ouverture au public et complet.
J'entends par là que tout doit être fonctionnel et sans bug.
A quoi bon ouvrir un serveur Dofus dont le site web n'est pas commencé?

Vous avez testé votre projet sous toutes les coutures et vous avez corrigés les diverses choses qui n'allaient pas, parfait.

Maintenant, une seconde phase de test peut être a envisagé.
Une période de bêta test. Choisissez quelques testeurs trié sur le volet et indépendant de votre équipe (ils aurons donc un point de vue différent et serons censés être neutre). Définissez une durée, mettez en place une plateforme pour leur permettre de retourner les bugs qu'ils rencontrerons et laissez vous du temps (une période de bêta test d'une journée ne sert a rien).

La période est fini? Votre projet est fin prêt? Totalement finalisé et fonctionnel ? Testé ? Il répond au cahier des charges?
Vous pouvez désormais vous pencher sur l'ouverture au public, de votre projet.

Voilà comment organiser un projet dignement.

2°) Gérer son projet

La gestion du projet une fois lancé, c'est d'abord se poser les bonnes questions :
Comment faire évoluer mon projet?
Qu'est-ce qui est le mieux pour mon projet?

Voyons une nouvelle fois l'équipe.
Les membres de l'équipe qui a développé le projet ne reste pas forcément dans l'équipe de maintenance du projet.
Assure vous de ne garder que le personnel indispensable.

Suivant l'évolution de votre projet, vous devrez répondre a différentes contraintes et attentes.
Voici quelques questions a se poser avant tous changement d'orientation de votre projet :
Est-ce utile?
Est-ce réalisable?
Quelles sont les contraintes et avantages?
Comment cela va affecter le projet?
Me suis-je correctement documenté et aie-je étudié toutes les perspectives qui s'offraient a moi?

Une fois encore, avant chaque modification apportés a votre projet, une phase de réflexion (voir plus haut) et une phase de test s'impose.
On n'insère pas des bidouillages fais à la va vite sur son projet sans y avoir correctement réfléchis.

Pensez aussi à faire évoluer votre projet.
Faites évoluer vos services selon les besoins de votre projet.

Voyez vers l'avenir et le long terme.
Votre projet est petit, mais qu'en sera t'il dans 3 mois?

Prévoyez d'avance des solutions a toutes les contraintes qui peuvent ce poser.
N'attendez pas d'être au pied du mur pour agir.

Pensez aussi a ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Commencez modestement, pas besoin d'un hébergement ultra performant pour lancer votre projet.
Choisissez simplement ce dont vous avez besoin au départ et faites évoluer par la suite.
(anticipation != précipitation)

Mais bon, je pense que la détermination et la motivation font 50% d'un projet amateur. Le reste c'est savoir s'adapter, et comprendre (même sur le tas) comment diriger une équipe.

C'était selon mon point de vue, les choses à faire pour avoir quelque chose de propre, de réfléchi, de sérieux, et de durable.
Un projet digne de ce nom quoi.

Sur ce, bonne soirée !:salut:

Cordialement,

Marie31