[gimp]changer le ciel

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Leplayze

Frite...euse (jeu de mot)
V
Ancien staff
Dec 4, 2009
12,649
5
1,303
30
www.youtube.com

Tutorial the Gimp : remplacer le ciel dans une photo.

Vous ne vous êtes jamais retrouvé devant une photo dont le ciel ne vous plaisait pas ? Trop blanc, trop gris, trop terne, trop quelque chose, quoi ?! Le tutorial que je vous propose ici vous fera changer un ciel bleu en ciel orageux.

Avant
gimp-pluie-orage-depart.jpg


apres
the-gimp-orage-nouveau-ciel.jpg


Place à la pratique avec the gimp !

Pour réaliser ce tutorial, vous aurez également besoin de cette image :

the-gimp-orage-modele.jpg


Pour commencer, on ouvre l’image de départ (celle avec le phare). Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir on fait : fichier->ouvrir-comme-un calque et on choisit l’image avec l’orage.

Cette image s’ouvre alors comme un calque au dessus du précédent :

calque-pluie-gimp-1.jpg



Déplacez ce calque vers le haut de l’image.

Maintenant, nous allons incruster ce calque dans le calque du dessous. On pourrait détourer le calque du dessus avec le lasso ou l’outil chemin, mais on va plutôt utiliser les masques de calque car cette méthode est beaucoup plus pratique (on peut par exemple revenir en arrière à tout moment).

On se positionne donc sur le calque du dessus, on fait un clic droit et on choisit ajouter un masque de calque. On met alors ces réglages :

masque-calque.jpg



En peignant en noir sur l’image on fera des zones transparentes. En peignant en blanc on retrouvera l’image d’origine. Dans la fenêtre des calques on voit bien le masque de calque :

the-gimp-masque-calque.jpg


Il suffit maintenant de peindre en "noir" toutes les zones qui sont en trop sur l’image. On obtient alors ceci :

the-gimp-orage-nouveau-ciel.jpg


Pas mal déjà non ?

Pour continuer ce tutorial, je vous propose ce tutorial : Tutoriel the gimp : montage photo effet pluie et orage

source Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
 
Status
Not open for further replies.