[GIMP] Faire une explosion

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Status
Not open for further replies.

Swors

Membre Banni
Introduction :

Il y a eu assez peu de tutorials pour les explosions, beaucoup de ceux-ci n' était pas très bons :war1: . Et presque aucun pour Gimp. Voici un tutorial pour Gimp avec lequel vous pourrez réaliser une explosion superbe et réaliste qui va bien avec les créations abstraites. Ce tutorial demande une assez bonne connaissance du logiciel.

Commencement du tutoriel :) :

1° La première chose à faire est de créer un document vierge. J'ai choisi une image a fond noir
de 400x400px. Créez une brosse de 50px avec une dureté d'environ 0.5.

2° Pour avoir une explosion avec la bonne forme, vous aurez besoin d'une grande brosse floue,
50px de large environ (que j'ai utilisé ici). Si vous n'en avez pas, allez dans la palette des brosses,
cliquez sur le bouton "Nouvelle brosse" (la feuille blanche avec un "+" vert).

3° Créez un nouveau calque transparent, et brossez un peu au milieu en blanc jusqu'à avoir un
résultat satisfaisant. Assurez-vous de laisser un peu de noir entre les touches de brosse pour créer
de la texture.

02.png

4° Allez à Filtres>Flou>Flou cinétique avec les paramètres :
Type : Zoom
Longueur : 20
Centre du flou : laisser par défaut (assurez-vous que c'est bien le centre de l'image)


Vous devriez maintenant avoir ceci :

03.png

5° On va maintenant créer ces chouettes lignes radiales. Prenez donc l'outil "doigt" et utilisez les
paramètres suivants dans la palette d'option d'outil :
>Opacité : 100%
>Brosse : Circle(3)
>écochez les cases de Sensibilité à la pression
>Estompement coché : longueur 20px
>Contour dur décoché
>Taux : 85


Et maintenant pour utiliser une fonction de Gimp que j'adore : cliquez au centre de l'explosion,
ensuite appuyez sur la touche maj et en maintenant l'appui cliquez hors de l'explosion avec
l'outil doigt. Une ligne estompée est tracée entre les 2 points que vous avez cliqué. Ca marche
beaucoup mieux que de tracer les lignes à la main. Continuez avec l'outil doigt jusqu'à avoir
quelquechose de ce genre :

04.png

6° Maintenant pour créer les débris de l'explosion. Créez un nouveau calque. Avec une brosse
"tachetée" brossez en blanc autour de l'explosion. J'utilise pour ma part les brosses Scratch ainsi que la brosse Nightsky8, du packNightsky qu'on peut trouver sur Google.
(note du traducteur : vous trouverez nightsky ici et scratch ici)


Vous devriez avoir quelquechose qui ressemble à ça :

05.png

7° Vous allez maintenant dupliquer le calque doigté et y appliquer le même flou cinétique que
précédemment. Ceci va dréer un effet de rayon lumineux un peu plus étendu. mettez le calque du
résultat en mode "écran" à l'aide de la liste déroulante de la fenêtre des calques.



8° Prenez l'outil Gomme avec les brosses "éraflées" et effacez des parties du calque dupliqué. Ca va
créer un effet de débris projetés vers la "caméra". Essayez d'effacer plus sur le centre de l'explosion
pour créer de la texture et ajouter des objets plus sombres au produit fini.


Voila un exemple de ce que ça peut donner :

06.png


9° Vous pouvez laisser tel quel mais si vous voulez avoir un objet qui explose avec des craquelures
et autres ruptures intérieures, vous pouvez aller plus loin.Pour ce faire, allez à votre premier calque
"doigté" et effacez au centre de l'explosion. J'ai utilisé pour ça la brosse "Galaxy Large" dans cet
exemple. n'effacez pas complètement ce calque à cause des bords qui ajoutent de l'effet aux lignes
qui irradient de l'explosion.


L'explosion complète en noir et blanc ressemble à ça :

07.png

10° Pour colorer l'explosion : Il y a de nombreux moyens de faire ça. Par exemple dans
Outils>Outils de Couleur>balance des couleurs, teinte/Saturation etc. la méthode utilisée ici est de
créer un nouveau calque et de remplir celui-ci avec un dégradé circulaire de jaune au centre vers
orange/rouge sur les bords. Mettez ensuite le calque en mode Superposer
(Note du traducteur : en mode "Couleur" ça donne bien aussi ^^ )


Et voilà le résultat final :

08.png


Vous pouvez expérimenter les différents modes de calques pour décider lequel vous préférez.
voici en exemple la même image avec le calque coloré en mode Addition.

09.png

Un P'tit merci Non ? :)
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.