Initiation au C++.

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Connard95

Membre
Aug 7, 2010
12
0
426
32
Hello!

Merci de ne pas copié collé cet article autre part.
Je n’ai ici que l’intention de vous enseigner la base, celle qui vous permettra, avec un peu d’implication personnelle, de vous faire parvenir a des résultats très satisfaisants. Les chapitres développés seront :
-ORGANISATION D’UN PROGRAMME SIMPLE
-FONCTION, APPEL DE FONCTION

ORGANISATION D’UN PROGRAMME SIMPLE
Un programme, évidemment, manipule des données. Voici les principaux types de donnée :
-int : nombres entiers compris entre -32768 et 32767
-float : nombre à virgule
-void : valeur d’aucun type
-char : caractere (lettre,…)
-enum : énumération (exemple enum jour(lundi,mardi,mercredi) la
valeur initiale par défaut est zéro, celles qui suivent augmentent de 1)

Remarque : pour les types int et float, on peut faire précéder « long », qui augmente l’intervalle des valeur. De plus, il faut toujours commencer ses programmes par un ou plusieurs fichiers d’en-tête, qui vous permettront de lire certaines instructions. Le fichier d’en-tete de base est <iostream.h> (.h ou .hpp sont les extensions caracteristiques des fichiers d’en-tête). Tout programme commencera donc par : #include <iostream.h> Le programme doit aussi contenir une fonction principale, la fonction « main ». Mais qu’est ce qu’une fonction ? C’est une déclaration, en l’occurrence main( ) ou void main( ) suivi d’un bloc contenant une suite d’instruction (un ; devant succéder a chaque instruction). Tout le programme s’organise autour de la fonction main. Les déclarations sont de cette forme : type nom (paramètres). Le type est le type de valeur renvoyé par la fonction, un des types vu plus haut. Le type par défaut est int. Le nom, c’est vous qui l’attribuez, sauf dans le cas de la fonction principale qui s’appellera toujours main. Les paramètres sont les valeurs qui seront transmises a la fonction, leur type doit être préciser. La fonction main ne reçoit jamais aucun paramètre.
Voila donc un programme simple :
#include <iostream.h>
main( )
{cout<< »bonjour tout le monde »;
return 0;}
On a commence par inclure le fichier d’en-tête, puis par déclarer la fonction principale. Aucun type n’ayant été précisé, elle est de type int. Voilà pourquoi elle renvoie 0, une valeur de type int par l’instruction return 0.
L’instruction cout<< permet d’afficher un résultat, ou des caractères, c’est un opérateur de sortie. L’opérateur d’entrée est cin>> exemple: cin>>A on attribuera la valeur entrée par l’utilisateur a A. Il faudra absolument veiller a ce que le type de la valeur qui sera entrée sera compatible avec le type de A, sinon, ca va tout faire foirer. Il aurait aussi fallu déclarer A auparavant, par une instruction du genre : int a ; sous peine de voire apparaitre un message d’erreur lors de la compilation.

FONCTION, APPEL DE FONCTION se limiter à la fonction main va un moment, pas plus. Le besoin d’en créer d’autres, pour se décharger un petit peu, se fait vite ressentir. Si vous en utilisez d’autres, vous devez en prévenir le compilateur au début, juste après l’inclusion du fichier d’en-tête, de cette façon : type nom (parametres) ; Par exemple, si vous créez une fonction addition qui additionnera deux nombres, vous devrez indiquer au début : int addition (int, int) ; Plus tard dans le programme, vous créerez la fonctionne elle-même, qui sera : int addition (int a, int b) {int addition=a+b; return addition;} Mais voyons ça par la pratique, par une petite application qui additionnerait deux nombres par un appel de fonction :
#include <iostream.h>
int addition (int, int) ;
void main( )
{int a,b,c ;
cout<< »entrez un nombre »<<’\n’ ;
cin>>a ;
cout<< »entrez un deuxième nombre »<<’\n’ ;
cin>>b ;
c=addition(a, b);
cout<< »la somme des deux vaut : « <<c;
return ;}

int addition (int x, int y)
{int addition =x+y ;
return addition ;}

Ce programme est relativement simple : on déclare trois paramètres de type int à la suite, on attribue une valeur aux deux premier, le troisième est leur somme, puis on en affiche le résultat. deux choses sont remarquables dans ce programme :
-le type de la fonction main, et donc de la valeur qu’elle renvoie. On peut
remarquer qu’elle ne retourne rien comme valeur, voila donc un aperçu de ce que peut être le type void.
-l’appel a la fonction addition dans la fonction main par l’instruction c=addition(a, b) ; on transmettra donc les valeur a et b pour les valeurs x et y dans la fonction addition qui les additionnera puis en retournera le résultat, qui sera attribue a c. Voila ce qu’est un appel de fonction.

En prévision pour le prochain article :
-NOTIONS DE BASE SUR LES POINTEURS ET LES ALIAS
-NOTIONS DE BASE SUR LES CLASSES

Voilà à+