Installer un serveur Web sous Debian

  • Thread starter Membre supprimé 492129
  • Start date

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

M

Membre supprimé 492129

Hello,

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, cette partie du forum m'a l'air inactive et j'aimerais la rendre plus active.. M'voyez.

Bon rentrons dans le vif du sujet, vous avez un VPS qui traine? Vous voulez créer votre serveur web sur un vieux PC qui traine chez vous? C'est simple.

I. Préparer le serveur
Déjà on va préparer la machine en faisant toutes les mise à jours:

Code:
# apt-get update
# apt-get upgrade

II. Installer Apache 2 en serveur HTTP:
Ensuite, il nous faut un serveur HTTP, pour ça on va installer le plus connu: Apache2

Code:
# apt-get install apache2
Tester l'installation d'apache : http://xxx.xxx.xxx.xxx/ (IP du serveur)

III. Installer PHP 5:
C'est bon, vous avez votre serveur HTTP, c'est à dire que vous pouvez mettre des pages statiques (HTML) sur votre serveur Web, qui s'afficheront sur le navigateur, le problème, c'est qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de page dynamique. C'est pour celà qu'on va installer PHP 5.

Code:
# apt-get install php5

Si le package n'est pas trouvé, éditer les sources d'apt et ajoutez, sinon passez à l'étape IV:

Code:
# nano /etc/apt/sources.list

deb http://packages.dotdeb.org stable all

Et mettez à jour les packages:

Code:
# apt-get update

Et on installe PHP5.

IV. Installer la base de donnée (MySQL):
PHP est souvent couplé à un moteur de base de donnée: MySQL. Nous allons installer MySQL-Server et vous verrez qu'on installera plus bas PHPMyAdmin. Il s'agit d'un script PHP qui permet de gérer ses bases de données MySQL de façon très simple.

Code:
# apt-get install mysql-server

Définissez le mot de passe root de Mysql (« mysql » par exemple). Dans l'écran suivant, il demande s'il faut gérer les connexions d'hôtes qui utilisent Debian Sarge. On répond oui.

On vérifie que ça fonctionne:

Code:
# mysql -p
entrer le mot de passe
>Exit;

On installe les librairies php5-mysql:

Code:
# apt-get install php5-mysql

On installe PHPMyAdmin:

Code:
# apt-get install phpmyadmin
Choix du serveur a paramétrer : Apache2
On redémarre Apache quand proposé

On se connecte par l'adresse Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!.
Si le dossier phpmyadmin n'a pas été créé à la racine de votre dossier var et que vous obtenez une erreur 404 quand vous allez sur le lien, éxecutez ceci:

Code:
# sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www

Et voilà vous avez un Serveur Web (PHP/HTTP/SQL) :)

J’espère vous avoir aidé!
 
Last edited by a moderator:

zayres

Membre
Apr 20, 2011
42
0
907
39
Attention, de base apache laisse beaucoup de chose ouverte, mais merci pour le tuto