Installer Windows 11 avec ou sans TPM 2.0 sur son PC

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

computeur

Membre actif
Jan 9, 2018
106
13
229
Terre
Résumé: des liens importtants dans l'ordre d'utilisation
- Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Salut,
avec la build 22471 Windows 11 à fait un bond en avant sur la compatibilité des jeux vidéo
(en premier lieu je veux pouvoir jouer à tout sans contrainte)
J'ai donc eu envie de passer à Windows 11 et comme le résultat est concluant, je vous propose 2 procédures pour le faire
1 - Pour les cartes mères compatibles TPM 2.0*
2 - Pour les cartes mères non compatible TPM 2.0

1 - La premiere étape sera donc de voir si le PC sur lequel on va installer l'OS, est compatible TPM 2.0
Pour se faire il suffit de se rendre dans le panneau de Paramètres Windows 11, Mise à jour et sécurité, Windows Update - - vous devez avoir un message en haut à droite qui indique si le PC est prêt ou pas. Mais attention ce n'est pas parce que Windows 10 indique que votre PC, n'est pas compatible, qu'il ne l'est pas forcément. Il peut simplemnt ne pas être à jour qu niveau du bios

Il faut donc se rendre sur le site constructeur de sa carte mère pour voir si il y a une nouvelle mise à jour bios proposé à partir du 2èm trimestre 2021 (juin) ou plus récent. Dans ce cas là télécharger le bios et l'installer
vous pouvez aussi vérifier sur le site constructeur la liste des cartes mères compatible. je crois qu'ils proposent tous ce service (je n'ai vérifier que MSI et Asus, mais j'ai lu que dell, Packard Bell, ASRock, Biostar et Gigabyte le propose également)
Une fois téléchargé et mis à jour, il faut retourner dans le bios de la carte mère et voir si l'option TPM est présente
exemple sur une carte mere MSI
Enable tpm 20210706 5

exemple sur une carte mere Asus
Enable tpm 20210706 5 copie

(pour les autres marques vous truverez des images sur le net)

Si c'est le cas, il suffit simplement de s'inscrire au programme Windows insider avec le module Canal dev. Dans les Paramètres de Windows 10
relancer une mise à jour dans Windows Update et le PC passera de 10 à 11 en douceur, vous conserverez ainsi tous vos documents, programmes et data
¹

Sinon on peut aussi utiliser un outil proposé par Microsoft qui va vérifier si la carte mère est compatible ou non
(mais attention, sans une mise à jour récente; peut être que votre carte mère est compatible, mais simplement elle ne le sais pas)
lien Microsoft pour Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


Il est aussi possible et même nécessaire de télécharger une version de Windows 11
Bonne nouvelle comme pour 10 à ses débuts
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! si vous souhaitez faire une instalation propre par exemple.

Comme pour n'importe quel OS vous préparez une clé USB (8Go minimum requis pour Win 11) et une image iso de l'OS

Si vous avec la carte mère compatible TPM 2.0, c'est tout bon, je fais pas un tuto sur comment installer un nouvel OS

2 - Votre carte mère, même mise à jour, n'est pas compatible TPM 2.0
Pas de problème une multitude de developeur propose leur outil pour désactiver la vérification TPM 2.0 et le Secure Boot (option typique des cartes mère compatible UEFI )

ici je vous propose
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! (il y en a d'autres)
(pour être francs, j'ai fais les première étapes du programme, pour réaliser les captures d'écran) mais je n'ai pas installé mon OS avec. Parce que ma carte mère, est compatible et que Windows 11 est déjà installé)
Vous suivez le lien juste au dessus, sur la page Github vour cliquez en haut à droite sur télécharger. une fois dans votre PC vous lancez le fichier .bat , vous choisissez la version de Windows que vous souhaitez installer
2021 10 01 140504

Puis comment vous vouilez installer Windows 11
- soit une simple mise à jour (attention cette méthode est particulièrement longue
- soit un iso à graver sur une clé USB
2021 10 01 173639

A la suite de quoi nous revenons à la présentation habituelle de Microsoft pour installler un OS
2021 10 01 173752

De cette façon le fichier .bat va débarrasser l'OS de ses outils de vérification processeur TPM 2.0 (voir détail plus bas si ça vous intéresse) et du Secure boot UEFI.

Encore une fois, je ne fais pas un tuto sur comment installer un nouvel OS sur son PC, je présume que vous savez déjà comment procéder, mais juste j'esaaye de présenter comment installer Windows 11 sur une carte mère compatible TPM 2.0 ou non.

*TPM 2.0 c'est quoi (vite fait):
le TPM 2.0 ou Trusted Platform Module est une puce présente dans les supports AMD, intel et Qualcomm de nouvelle génération (moins de 5 ans) qui suis un cahier des charges de sécurité et génère une clé de chiffrement pour renvoyer vers différents protocoles (hashage et autres).
Présent dans de nombreux modèle il n'a pas été activé à la lecture par défaut avant les dernières mises à jour
Pour résumer c'est un outil de plus pour suivre et vérifier notre materiel
(quand je vous dis que personne n'est annonyme sur la toile)


j'ai fais un shema vite fait pour résumer
Puce tpm 1200x813

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

¹ J'ai du désinstaller After Effect et Media encoder (crackés) parce qu'ils ne communiquais plus ensemble. Movavi vidéo Suite (cracké) parce que l'option du clic droit avait disparue, VSO Downloader (licence) parce qu'il refusait de fonctionner et Chrome parce qu'il faisait n'importe quoi.
 
Last edited: