Jeux vidéos : Le Japon et l'Occident
[Je lis beaucoup d'article sur le Japon en général et j'en ai trouvé un particulièrement intéressant qui parlait de la différence entre les jeux vidéos d'un point de vue japonais et d'un point de vue occidental, autant de la conception que de la consommation. Je vous propose donc cet article pour comprendre les différences qui existent entre ces deux cultures.]
Je pense que tout le monde est allé dans une salle d'arcade, quel que soit son pays de résidence et en général ça ressemble à ceci :
Et si on regardait un peu les salles d'arcade Nippon?
J'ai eu la chance de monter dans celle là
Je ne vais bien évidemment pas dire que le Japon est meilleur à ce niveau, que nous autres occidentaux somment trop en retard ou quoi que ce soit de ce genre. Bien évidemment, le Japon est beaucoup plus développé au niveau des salles d'arcade mais il y a une raison à cela et je vais vous expliquer pourquoi :
I. La conception d'un jeu en Occident et au Japon
II. Style de jeu Occidental et Japonais
III. Conclusion sur le fossé culturel
I. La conception d'un jeu en Occident et au Japon
Je ne suis pas sûr que tout le monde sache comment est développé un jeu en occident donc je vais commencer par vous expliquer ça :
Il y a deux cas de figure, soit l'éditeur possède la licence (Les droits) du jeu qui va être développé, soit un studio (Les développeurs) vend la licence à un éditeur qui va financer le jeu.
Pour vous expliquer comment ça marche, on va supposer que l'éditeur possède une licence :
Un éditeur lambda que l'on va appeler IUY possède plusieurs licences dont le jeu XCV, l'éditeur va contacter le studio HJK pour que ce dernier monte une équipe qui va développé XCV. Jusque là, rien d'anormal mais quelques années plus tard, IUY rappelle le studio HJK pour développer la suite de XCV : XCV 2. HJK pourrait remettre la même équipe sur que XCV premier du nom mais pas de chance, un des game designer et le scénariste sont sur un autre projet et pas question de les changer de poste, on prend donc un autre game designer et un autre scénariste.
Ce système permet d'améliorer les équipes d'un opus à un autre en choisissant toujours les meilleurs spécialistes dans leur domaine suivant l'importance de la licence mais cela signifie aussi qu'il faut s'adapter à chaque licence suivant l'équipe avec laquelle on travaille mais cela permet aussi d'obtenir des jeux très performants (GTA V, BF4, PlanetSide 2, Grand Turismo, etc...).
Au Japon, le système est sensiblement différent et pour vous expliquer ça, nous allons utiliser l'histoire de Masahiro Sakurai :
A 19 ans, Sakurai a créé un personnage que tout le monde ici à connu : Une boule rose, deux petits bras, deux chaussures et Kirby était né. 7 ans plus tard, il imagine le concept de Super Smash Bros, un battle royal pour faire sortir ses adversaires du ring. Nintendo fut intéressé par le concept et à investi dans le concept de Sakurai, Sakurai a intégré des personnages Nintendo et a sorti son jeu trois ans plus tard sur Nintendo 64.
En 2001, Nintendo sort sa Gamecube et Sakurai développe SSB Melee avant de reprendre son indépendance pour recommencer à travailler sur ses projets de jeux.
En 2005, Nintendo annonce la Wii et un de ses jeux stars sera... SSB Brawl.
La question est de savoir comment tout cela c'est passé et c'est très simple : Au Japon, c'est le studio qui possède la licence et l'éditeur qui possède les sous pour financer le studio qui va développer le jeu. Si un jeu marche, le studio passe sur la suite de ce jeu, le deuxième, troisième, quatrième opus... Tant que le jeu marche, pas de raison de s'arrêter. Et si le jeu ne marche plus? On passe sur un autre jeu, tout simplement.
Pour résumé tout ça, ce sont toujours les mêmes équipes qui s'occupent du même jeu, cela permet un développement de qualité sur la durée et la sécurité de l'emploi tant que le jeu marche.
II. Style de jeu Occidental et Japonais
Pour comprendre ce fossé culturel, il faut d'abord comprendre ce que les occidentaux aiment dans un jeu et ce que les Japonais préfèrent.
On remarquera qu'aujourd'hui, l'Europe et l'Amérique développent énormément de FPS : Metro 2033, Battlefield, Call of Duty, Titanfall, Counter-Strike,...
Saviez-vous que ces jeux n'avaient aucun succès sur l'archipel nippon?
Quelle que soit l'heure, vous pourrez chercher sur le battlelog, vous ne trouverez jamais plus de cinq serveurs japonais.
Un autre exemple (Ces chiffres sont vieux), Halo 3 a obtenu des ventes nulles sur l'archipel et GTA 4 a été vendu à 200 000 exemplaires les 4 premiers jours. Et c'est là que l'on comprend pourquoi les Japonais ont des salles d'arcade plus développé et c'est là qu'on élargit aussi notre point de vue :
Les occidentaux sont "multi-tâches", il y a des joueurs PC, il y a des joueurs console, ça donne des univers mitigés. Au Japon, un habitant sur deux possède une console, cela veut donc dire qu'il peut y avoir plusieurs consoles par foyer. D'ailleurs, quels sont les consoles que possèdent le plus les Japonais? La Wii et la NDS.
Preuve que miser sur les performances technologiques comme l'ont fait Sony et Microsoft n'intéresse pas les nippon puisque ces derniers ne recherche pas un jeu très beau mais un jeu bien fait : Pokemon étant le jeu le plus vendu sur l'archipel, tout titre confondu.
Cependant, depuis quelques années, un autre support a fait son apparition au Japon : Si avant on voyait beaucoup de jeunes Japonais sur leur NDS a jouer à différent programmes d'entraînement cérébrales, il faut croire que le portable a changé la donne. En effet, les Japonais font tout avec leur portable, ils s'envoient des SMS, des mails, vont sur internet, écoutent de la musique et ils peuvent même jouer, laissant ainsi les consoles à la maison.
Rappelons que la version portable de GTA, affichant les mêmes performances que la version console tourne parfaitement (J'ai vu un ami y jouer).
III. Conclusion sur le fossé culturel
Finalement, nous autres occidentaux, ce que l'on cherche perpétuellement c'est le nouveau : Nouvelles consoles, nouveaux composants, nouveaux jeux, nouveaux graphismes, etc...
Alors qu'au contraire, les nippon, eux, cherche le retro. Ainsi, que ce soit à Shibuya, à Shinjuku et surtout à Akihabara qui sont des quartiers emblématiques de Tokyo, on trouvera des consoles comme la Nintendo 64 ou la PS1 ainsi que tous les jeux produit par cet univers virtuel mais fantastique qu'est le jeu vidéo.
Pour conclure, si les salles d'arcade sont plus développés au Japon qu'en Occident (Et surtout en France), c'est parce que les Japonais ont cette nostalgie du rétro, ils ne peuvent pas abandonner ce trésor culturel qui a fait parti de leur histoire et j'avoue que, pour avoir jouer contre un Japonais, ils en prennent soin de leur trésor.
NB : Si jamais vous voulez que je développe certains point ou si certains endroits ne sont pas clair, n'hésitez pas à me le signifier sur le post ou sur mon profil.
NB 2 : Si jamais il y a des grosses fautes, signalez le moi aussi, c'est le matin et je ne peux pas tout voir en me relisant.
[Par Exomedia]
Last edited: