Le marché du Manga et de L’Animation en 2014 bat des records au Japon !
[ C’est par le biais de Oricon que nous apprenons que le marché du Manga a battu son record de chiffres d’affaire en 2014, au Japon ! ]
En effet, les ventes compilées de manga ont généré 281,3 milliards yen de chiffres d’affaire soit environ 2,11 milliards € pour l’année 2014.
Il s’agit officiellement de la plus grosse année du Manga depuis la création du classement Oricon Book en 2008.
500,482 millions de tomes manga vendus en 2014 (+4% par rapport à 2013). Et un total de 1,17 milliard de Livres (manga, livres, romans) vendussoit environ 7,77 milliards € (1,028 billion yen).
On note donc une hausse de 4% par rapport à 2013 et d’une seconde année consécutive croissante du marché.
L’année 2014 a été particulièrement prolifique et rentable avec des adaptations animes (Shingeki no Kyojin, One Piece, Haikyu, Tokyo Ghoul, Seven Deadly Sins, Naruto…) et films lives qui ont énormément contribué aux ventes des manga.
[YOUTUBE]http://youtu.be/WK-EUELKb9A[/YOUTUBE]
Nanatsu No Taizai (The Seven Deadly Sins) Opening 2
Passons aux résultats financiers de l’année 2013 du marché de l’Animation, publiés fin 2014, par l’Institut japonais de Recherche & de Développement des Médias (MDRI) :
L’industrie de l’animation japonaise & étrangère dépasse les 242.8 billion yen soit 1,82 milliards € de chiffres d’affaire en 2013, au Japon.
Il s’agit du plus gros record de l’industrie (détenu auparavant par l’année 2006 avec 1,81 milliards €).
Ces résultats positifs s’expliquent par des séries piliers de longue date tout comme de nouvelles qui ont eu un succès immédiat (saga Monogatari, Gundam UC, Madoka, Love Live!, etc), un marché du cinéma qui se porte bien même pour les films d’animation étrangers et un marché vidéo (ventes physiques) stabilisé après quelques baisses.Il s’agit du plus gros record de l’industrie (détenu auparavant par l’année 2006 avec 1,81 milliards €).
La distribution sur internet connait un développement favorable malgré l’impact négatif sur les locations vidéo.
Et pour finir, le marché de l’animation à la télévision a légèrement baissé par rapport à 2012. Une tendance normale par la diminution globale dans le marché de la télévision du câble et du satellite.
*Les résultats financiers du marché de l’animation 2014 seront communiqués fin 2015/début 2016 (ces chiffres sont toujours publiés avec un an d’écart).
sources : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, animenewsnetwork