"Le vent se lève" (風立ちぬ, Hayao Miyazaki 2014)

Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Sheenoby

忍者のろわ
V
Dec 24, 2013
2,325
3
604
Château ambulant
"Le vent se lève" (風立ちぬ, Hayao Miyazaki)

21052583_2013102415340471.jpg

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.​

Bien que quelques éléments aient déjà fuité ces derniers mois, on connaît désormais certaines réponses officielles sur le nouveau film de Hayao Miyazaki, maître japonais de l’animation au Studio Ghibli.
Son titre, déjà : Kaze Tachinu, en Japonais : 風立ちぬ qui en japonais signifie « le vent se lève ». Sorti le 20 juillet 2013 au Japon, le 22 janvier 2014 en France et courant 2014 dans le reste du monde.

Il s’agit du nouveau et dernier film de Miyazaki qui a annoncé depuis prendre sa retraite définitive (Miyazaki a fêté ses 73 ans le 5 janvier 2014).

Le titre exact du film est « Le vent se lève, il faut tenter de vivre », le film fut largement plébiscité lors des Festivals Internationaux de Venise et de Toronto.

Les images vallent bien plus que les mots, je vous propose donc de visionner cette magnifique bande annonce (OV sous-titrés anglais) :

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=PhHoCnRg1Yw[/YOUTUBE]

SYNOPSIS
Kaze Tachinu narrera l’histoire de Jiro Horikoshi, ingénieur concepteur de nombreux chasseurs japonais et notamment du Mitsubishi A6M, le bombardier Zero, un avion de combat utilisé pendant la seconde Guerre Mondiale. Le film d’animation s’inspire de la nouvelle originale de Tatsuo Hori publiée en 1937. On retrouve une palette de couleurs proche de celle de Porco Rosso, mais à mon avis, les deux films ne devraient pas partager énormément de points communs.

Il s’agit-là du onzième long-métrage de Hayao Miyazaki en tant que réalisateur. Profitons-en pour jeter un œil à l’extraordinaire qualité de sa filmographie :

1 . Le Château de Cagliostro (1979)

2. Nausicaä (1982)

3. Le Château dans le Ciel (1984)

4. Mon Voisin Totoro (1988)

5. Kiki la Petite Sorcière (1989)

6. Porco Rosso (1992)

7. Princesse Mononoke (1997)

8. Le Voyage de Chihiro (2001)

9. Le Château Ambulant (2004)

10. Ponyo sur la Falaise (2008)

Il s’agit uniquement des longs-métrages, Miyazaki ayant participé à de nombreux courts et moyen-métrages, notamment pour le Musée Ghibli, ainsi qu’à la réalisation de plusieurs manga plus ou moins longs.

Voici les affiches officielles de Kaze Tachinu, 風立ちぬ (fournies par son Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!) :

ow87.jpg
2ij1.jpg
6ond.jpg

Peu d’infos peuvent être extraites de cette affiche, mais l’on reconnaît évidemment la figure féminine centrale, chère à tous les films de Miyazaki. Horikoshi étant un homme, il reste à savoir quel rôle jouera cette femme dans l’histoire. La phrase d’accroche signifie « Il faut tenter de vivre » . Le titre du film et cette accroche sont directement tirées du poème Le Cimetière Marin de Paul Valéry.

Mi-mai, la production du Studio Ghibli a annoncé que c’est Hideaki Anno (réalisateur des Evangelion) lui-même qui doublera le protagoniste Jiro Horikoshi. Anno avait déjà effectué quelques doublages, notamment pour Abenobashi et Cutie Honey. Voici le reste du casting doublage :

• Naoko Satomi : Miori Takimoto
  • Honjō : Hidetoshi Nishijima
  • Kurokawa : Masahiko Nishimura
  • Kastrup : Steve Alpert
  • Satomi : Morio Kazama
  • Mère de Jirō : Keiko Takeshita
  • Kayo Horikoshi : Mirai Jita
  • Hattori : Jun Kunimura
  • Femme de Kurokawa : Shinobu Ōtake
  • Caproni : Mansai Nomura

Le manga initial

Kaze Tachinu est également le nom d’un manga très court (10 pages !) publié en deux fois par Hayao Miyazaki lui-même dans le mensuel japonais Model Graphix. Il en avait été de même pour Porco Rosso en 1984. Puisque ce manga reste hors licence au-delà du Japon, je vous propose les pages originales scannées via ce lien :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

D’après ceux qui ont pu voir le film au Japon, deux thèmes principaux en ressortent : la détermination d’un homme à réaliser son rêve (créer l’avion Zero) et le romantisme de sa relation. Ceux qui ont eu la chance de le voir notent tous une qualité absolument exceptionnelle des décors et le soin apporté au dessin des avions. Ils soulèvent aussi quelques éléments fantastiques combinés au récit, qui donnent l’impression de vivre une sorte de rêve éveillé.

Bien sûr, je recommande aussi l'intégralité des œuvres du grand Miyazaki, qui sont pour moi incontournables dans le monde de l'animé.

Mes préférés et en même temps ceux dont vous serez susceptible de fortement appréciés :

1. Le Voyage de Chiro
  2. Princesse Mononoké
  3. Le Château ambulant

C'est tout pour moi, c'était Sheenoby Rédacteur de Cheat-Gam3 ! ;)

QAWKsSv.png

Last edited:

Demmon

The One
V.I.P
V
Ancien staff
May 4, 2011
8,194
180
969
Miyazaki <3

Ahh, Kazetachinu (JE DIS LES NOMS EN JAP MOI MADAFACKA) nice nice

Last edited:

Kusano

We Are Not Your Kind
Modérateur
Marchand
V
May 16, 2010
6,510
90
964
NAMEK WALLAH
Discord
kusano
Je crois bien que c'est le film de trop de la part de Miyazaki ... Je l'ai vue et j'ai été déçu.

Exomedia

名探偵コナン
V
Ancien staff
May 14, 2010
3,370
1
944
Je l'ai vu dimanche dernier et je n'ai pas été déçu mais étonné. Même en ayant lu le synopsis et ayant eu un avis d'un ami qui habite au Japon, je ne m'attendais pas à un film aussi... Réel de Miyazaki. On a tous l'habitude de ses films avec un décor et une histoire plutôt dans le style fantastique mais ce film étant à la fois un hommage et une biographie de ce fantastique ingénieur, on ne pouvait pas s'attendre à du fantastique dans ce film. Même si c'est dommage qu'il s'écarte de son style habituel pour son dernier film, ça n'en reste pas moins un chef-d’œuvre selon moi. Un film que j'achèterais à sa sortie en DVD pour compléter ma collection \o/

Exomedia

名探偵コナン
V
Ancien staff
May 14, 2010
3,370
1
944
C'est sûr que c'était un pari risqué de sortir de l'univers fantastique mais pour un dernier film, je ne suis pas déçu :D

Jul 5, 2010
3,543
0
601
"Attention à ta tête! Même dans les rêves, tu peux la perdre.":rolling:

Jirō est un enfant passionné d'aéronautique, toutes les nuits, il rêve de ça !

Vive Jirō !

Jirō est le seul être exceptionnel, qui va accomplir son rêve, malgré sa myopie !

Vive Jirō !

Jirō est le seul à savoir comment faire.

Vive Jirō !

Jirō est le seul homme à avoir une histoire d'amour plus flamboyante et immédiate encore que dans des comédies sentimentales américaines à deux sous !

Vive Jirō !

Jirō a également une femme tuberculeuse (Sortez les violons et les mouchoirs), qui se sacrifie pour qu'il puisse créer des avions qui permettront de tuer des millions de gens !

Euh... Vive Jirō ?

Jirō, Jirō, encore et toujours. Véritable hagiographie filmique, le Vent se lève célèbre la gloire de l'élu Jirō, qui est parfait, sait tout, voit tout, dont la gentillesse n'égale que l'intelligence. Sa femme est malade et préfère crever pour lui laisser construire des avions ? Pas grave, le Japon lui rendra ! Saupoudrez le tout d'une animation impeccable, d'une musique omniprésente et plus horrible encore qu'un refrain des L5, d'une niaiserie pudibonde la plus exécrable possible, d'un sentimentalisme profondément inadapté et vous obtenez le dernier Miyazaki.

Le dernier ? Vous êtes sur ? Ouf.

Dans le prochain volet, vous saurez tout sur l'enfant cul-de-jatte qui a fini par atteindre son rêve de devenir footballeur.

Last edited:
Status
Not open for further replies.