Les boucles

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Superman

V
Ancien staff
Dec 2, 2009
2,489
0
596
Qu'est-ce qu'une boucle ?

Tout comme pour les conditions, il y a plusieurs façons de réaliser des boucles. Au bout du compte, cela revient à faire la même chose : répéter les mêmes instructions un certain nombre de fois.
Nous allons voir 3 types de boucles courantes en C :


  • while
  • do... while
  • for

Dans tous les cas, le schéma est le même :

7855.gif



Voici ce qu'il se passe dans l'ordre :

  1. L'ordinateur lit les instructions de haut en bas (comme d'habitude)
  2. Puis, une fois arrivé à la fin de la boucle, il repart à la première instruction
  3. Il recommence alors à lire les instructions de haut en bas...
  4. ... Et il repart au début de la boucle.

Le problème dans ce système c'est que si on ne l'arrête pas, l'ordinateur est capable de répéter les instructions à l'infini ! Il est pas du genre à se plaindre vous savez, il fait ce qu'on lui dit de faire
langue.png


Et c'est là qu'on retrouve... des conditions !
Quand on crée une boucle, on indique toujours une condition. Cette condition signifiera "Répète la boucle tant que cette condition est vraie.".

Il y a plusieurs manières de s'y prendre comme je vous l'ai dit. Voyons voir sans plus tarder comment on réalise une boucle de type while en C
smile.png

La boucle while

Voici comment on construit une boucle while :

Code : C1
2
3
4while (/* Condition */)
{
// Instructions à répéter
}




C'est aussi simple que cela
heureux.png

While signifie "Tant que". On dit donc à l'ordinateur "Tant que la condition est vraie : répète les instructions entre accolades".

Je vous propose de faire un test simple : on va demander à l'utilisateur de taper le nombre 47. Tant qu'il n'a pas tapé le nombre 47, on recommence à lui demander le nombre. Le programme ne pourra s'arrêter que si l'utilisateur tape le nombre 47 (je sais je sais, je suis diabolique
siffle.png
) :

Code : C1
2
3
4
5
6
7int nombreEntre = 0;

while (nombreEntre != 47)
{
printf("Tapez le nombre 47 ! ");
scanf("%d", &nombreEntre);
}




Voici maintenant le test que j'ai fait. Notez que j'ai fait exprès de me planter 2-3 fois avant de taper le bon nombre
heureux.png


Code : Console
Tapez le nombre 47 ! 10

Tapez le nombre 47 ! 27

Tapez le nombre 47 ! 40

Tapez le nombre 47 ! 47



Le programme s'est arrêté après avoir tapé le nombre 47.
Cette boucle while se répète donc tant que l'utilisateur n'a pas tapé 47, c'est assez simple.

Maintenant, essayons de faire quelque chose d'un peu plus intéressant : on veut que notre boucle se répète un certain nombre de fois.
On va pour cela créer une variable "compteur" qui vaudra 0 au début du programme et que l'on va incrémenter au fur et à mesure. Vous vous souvenez de l'incrémentation ? Ca consiste à ajouter 1 à la variable en faisant "variable++;".

Regardez attentivement ce bout de code et, surtout, essayez de le comprendre :

Code : C1
2
3
4
5
6
7int compteur = 0;

while (compteur < 10)
{
printf("Salut les Zeros !\n");
compteur++;
}




Résultat :

Code : Console
Salut les Zeros !

Salut les Zeros !

Salut les Zeros !

Salut les Zeros !

Salut les Zeros !

Salut les Zeros !

Salut les Zeros !

Salut les Zeros !

Salut les Zeros !

Salut les Zeros !



Ce code répète 10 fois l'affichage de "Salut les Zeros !".

Comment ça marche exactement ?



  1. Au départ, on a une variable compteur initialisée à 0. Elle vaut donc 0 au début du programme.
  2. La boucle while ordonne la répétition TANT QUE compteur est inférieur à 10. Comme compteur vaut 0 au départ, on rentre dans la boucle.
  3. On affiche la phrase "Salut les Zeros !" via un printf.
  4. On incrémente la valeur de la variable compteur, grâce à l'instruction "compteur++;". Compteur valait 0, il vaut maintenant 1.
  5. On arrive à la fin de la boucle (accolade fermante), on repart donc au début, au niveau du while. On refait le test du while : "Est-ce que compteur est toujours inférieur à 10 ?". Ben oui, compteur vaut 1
    langue.png
    Donc on recommence les instructions de la boucle.

Et ainsi de suite... Compteur va valoir progressivement 0, 1, 2, 3, ..., 8, 9, et 10. Lorsque compteur vaut 10, la condition "compteur < 10" est fausse. Comme l'instruction est fausse, on sort de la boucle.

On pourrait voir d'ailleurs que la variable compteur augmente au fur et à mesure dans la boucle, en l'affichant dans le printf :

Code : C1
2
3
4
5
6
7int compteur = 0;

while (compteur < 10)
{
printf("La variable compteur vaut %d\n", compteur);
compteur++;
}




Code : Console
La variable compteur vaut 0

La variable compteur vaut 1

La variable compteur vaut 2

La variable compteur vaut 3

La variable compteur vaut 4

La variable compteur vaut 5

La variable compteur vaut 6

La variable compteur vaut 7

La variable compteur vaut 8

La variable compteur vaut 9




Voilà, si vous avez compris ça, vous avez tout compris
clin.png

Vous pouvez vous amuser à augmenter la limite du nombre de boucles ("< 100" au lieu de "< 10"). Cela m'aurait été d'ailleurs très pratique plus jeune pour rédiger les punitions que je devais réécrire 100 fois
siffle.png



Attention aux boucles infinies



Lorsque vous créez une boucle, assurez-vous toujours qu'elle peut s'arrêter à un moment ! Si la condition est toujours vraie, votre programme ne s'arrêtera jamais !
Voici un exemple de boucle infinie :

Code : C1
2
3
4while (1)
{
printf("Boucle infinie\n");
}




Souvenez-vous des booléens : 1 = vrai, 0 = faux. Ici, la condition est toujours vraie, donc ce programme affichera "Boucle infinie" sans arrêt !

Pour arrêter un tel programme sous Windows, vous n'avez pas d'autre choix que de fermer la console en cliquant sur la croix en haut à droite. Sous Linux faites Ctrl + C.


Faites donc très attention : évitez à tout prix de tomber dans une boucle infinie.

Notez toutefois que les boucles infinies peuvent s'avérer utiles, notamment, nous le verrons plus tard, lorsque nous réaliserons des jeux.
La boucle do... while

Ce type de boucle est très similaire à while, bien qu'un peu moins utilisé en général.
La seule chose qui change en fait par rapport à while, c'est la position de la condition. Au lieu d'être au début de la boucle, la condition est à la fin :

Code : C1
2
3
4
5
6
7int compteur = 0;

do
{
printf("Salut les Zeros !\n");
compteur++;
} while (compteur < 10);




Qu'est-ce que ça change ?
C'est très simple : la boucle while pourrait très bien ne jamais être exécutée si la condition est fausse dès le départ. Par exemple, si on avait initialisé le compteur à 50, la condition aurait été fausse dès le début et on ne serait jamais rentré dans la boucle.
Pour la boucle do... while, c'est différent : cette boucle s'exécutera toujours au moins une fois. En effet, le test se fait à la fin comme vous pouvez le voir. Si on initialise compteur à 50, la boucle s'exécutera une fois.

Il est donc parfois utile de faire des boucles de ce type, pour s'assurer que l'on rentre au moins une fois dans la boucle. C'est quand même plus rare
clin.png


Il y a une particularité dans la boucle do... while qu'on a tendance à oublier quand on débute : il y a un point-virgule tout à la fin ! N'oubliez pas d'en mettre un après le while, ou sinon votre programme plantera à la compilation
langue.png


La boucle for

En théorie, la boucle while permet de réaliser toutes les boucles que l'on veut.
Toutefois, tout comme le switch pour les conditions, il est dans certains cas utiles d'avoir un autre système de boucle plus "condensé", plus rapide à écrire.

Les boucles for sont très très utilisées en programmation. Je n'ai pas de statistiques sous la main, mais sachez que vous utiliserez certainement autant de for que de while, donc il vous faudra savoir manipuler ces deux types de boucles.


Comme je vous le disais, les boucles for sont juste une autre façon de faire une boucle while.
Voici un exemple de boucle while que nous avons vu tout à l'heure :

Code : C1
2
3
4
5
6
7int compteur = 0;

while (compteur < 10)
{
printf("Salut les Zeros !\n");
compteur++;
}




Voici maintenant l'équivalent en boucle for :

Code : C1
2
3
4
5
6int compteur;

for (compteur = 0 ; compteur < 10 ; compteur++)
{
printf("Salut les Zeros !\n");
}




Quelles différences ?


  • Vous noterez qu'on n'a pas initialisé la variable compteur à 0 dès sa déclaration (mais on aurait pu le faire)
  • Il y a beaucoup de choses entre les parenthèses après le for (nous allons détailler ça après)
  • Il n'y a plus de compteur++; dans la boucle

Intéressons-nous à ce qui se trouve entre les parenthèses, car c'est là que réside tout l'intérêt de la boucle for. Il y a 3 instructions condensées, séparée chacune par un point-virgule :


  • La première est l'initialisation : cette première instruction est utilisée pour préparer notre variable compteur. Dans notre cas, on initialise la variable à 0.
  • La seconde est la condition : comme pour la boucle while, c'est la condition qui dit si la boucle doit être répétée ou pas. Tant que la condition est vraie, la boucle for continue.
  • Enfin, il y a l'incrémentation : cette dernière instruction est exécutée à la fin de chaque tour de boucle pour mettre à jour la variable compteur. La quasi-totalité du temps on fera une incrémentation, mais on peut aussi faire une décrémentation (variable--;) ou encore n'importe quelle autre opération (variable += 2; pour avancer de 2 en 2 par exemple)

Bref, comme vous le voyez la boucle for n'est rien d'autre qu'un condensé
clin.png


SOURCE : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
 

arnaud39

Membre
Mar 21, 2012
92
0
311
43
c'est illégale! Ta qu'a dire au gens d'aller sur le site du zero, ca sera plus simple pour tout le monde et son créateur sera content. La, tu vole le travail d'une communauté!!!!