les effets speciaux de sony vegas pro

Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.
Mar 19, 2011
1,863
1
461
39
Bonjours aujourd'hui je vais vous montrer un tuto pour faire des effets spéciaux sur Vegas.

Je ne sais pas où il faut le poster mais je trouve la section graphe est la plus proche.

Commençons

Définissons : le retour !

Que sont les effets spéciaux ?

Il s'agit d'effets qui modifient l'apparence visuelle d'un média.

Voici un petit exemple avec la vidéo d'entraînement.

KtpNU.jpg

L'effet ajouté permet d'inverser les couleurs .

Aussi appelés Video FX, ils peuvent s'appliquer aux vidéos comme aux images, mais pas aux sons et musiques (puisqu'il s'agit de médias sonores). Ils sont extrêmement importants dans la manière de présenter les choses.

Par exemple, si je fais une vidéo pour montrer mes plus belles actions sur Counter-Strike Source, mais que c'est bourré d'effets, le spectateur n'aura plus envie de rester jusqu'à la fin ! De même, je dois quand même en mettre quelques-uns, de sorte que le spectateur ne s'embête pas. Il faut savoir les doser correctement. Ne nous voilons pas la face, c'est avec la pratique, en sachant ce que donne tel effet, que ça viendra .

Justement, voyons comment les utiliser !

Appliquons : le retour (aussi) !

Appliquer un effet

Pour cet exemple, je vais utiliser la vidéo d'entraînement.

fEIHi.jpg

Les effets spéciaux sont répertoriés dans l'onglet Video FX, en bas à gauche, juste à côté de Transitions. Je vous invite à l'ouvrir .

WikL.jpg

C'est exactement la même chose pour les effets de transitions : catégories à gauche, aperçus à droite.

Comme pour les effets de transitions, on va poser que les catégories d'effets spéciaux seront en vert gras, et les effets spéciaux eux-mêmes en vert gras italic.

Je vais prendre, pour notre exemple, l'effet Infrared, dans la catégorie Color Curves.

EFU2L.jpg

Pour l'appliquer à un média, il suffit de cliquer dessus, de maintenir le bouton de la souris enfoncé, et de le déposer sur notre média . Comme au chapitre précédent, une fenêtre s'ouvre pour configurer : ne vous en souciez pas pour l'instant, et fermez-la .

Un petit coup de preview, et voilà ce que cela donne.

7pSM6.jpg

Il y a encore moins de travail à faire que pour appliquer un effet de transition . Et nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin !

Appliquer deux effets

Comme le suggère le titre, il y a moyen d'appliquer plusieurs effets spéciaux sur le même média. C'est d'ailleurs ici que la fenêtre de configuration va nous aider .

C'est le même principe, il faut prendre un effet et le glisser sur le média. Mais il faut prendre garde à appliquer de bons mélanges ! Je déconseille par exemple l'association d'un effet Infrared et d'une inversion à 100 % des couleurs (Invert > Inversion 100%), à moins de vouloir faire un documentaire sur les cigarettes qui font rire .

Retirer un effet spécial

Comme il n'est pas facile d'associer un autre effet à Infrared sans que cela ne tache, nous allons le bouger. Remarquez sur le média une petite croix un peu bizarre, qui apparaît si on applique un effet sur le média en question.

2Uo.jpg

Appuyez dessus, et faites un accueil triomphal à la fenêtre de configuration de l'effet !

JoLrd.jpg

Ce n'est pas la configuration de l'effet qui nous intéresse, mais la barre tout en haut, avec le rectangle Color Curves ; elle représente, via un rectangle portant le nom de la catégorie, les effets qui sont appliqués au média.

Commençons par supprimer notre Infrared : clic droit sur le rectangle, Remove, et la fenêtre se coupe, enlevant l'effet par la même occasion !

2 Effets en même temps !

Maintenant, partez à la recherche de l'effet nommé White Highlights (Glow) et de Standard Lens (Lens Flare). Ensuite, appliquez-les sur le média, et ouvrez la fenêtre de configuration.

TQvG0.jpg

Les deux catégories d'effets (Glow et Lens Flare) se sont affichées sur notre ligne, tout en haut.

4Db8l.jpg

Bon d'accord, le mélange obtenu est assez limite, mais si on le configure correctement, le résultat sera de toute beauté !

Appliquer un effet sur un track

Mise en situation : vous devez appliquer un effet à plein plein plein de médias, mais seulement, vous êtes paresseux .
Solution : appliquer un effet sur tout le track !

Pour cela, il suffit de sélectionner l'effet désiré (je vais reprendre l'Infrared) et de le glisser sur le rectangle de configuration du track. Voici ce que l'on obtient :

LIy4B.jpg

Et si vous appuyez sur le petit losange qui est apparu, une liste se déroule, avec tous les effets appliqués au track.

GduoE.jpg

Et, tout comme avec les médias, on peut appliquer plusieurs effets !

GduoE.jpg

LpWwa.jpg

Appliquer un effet à toute la vidéo

Mise en situation : vous voudriez appliquer un effet spécial à tous les calques de votre vidéo, mais il y a plein de tracks et vous êtes atteint de flemme chronique .
Solution : appliquer des effets spéciaux sur la sortie de la table de montage !

Ce n'est pas bien compliqué : vous n'avez qu'à glisser l'effet spécial sur la preview ; enfantin, non ? .

Pour avoir accès aux effets que vous avez appliqué à la vidéo en sortie, il faut cliquer sur la même icône verte que pour les médias, et qui se trouve juste au-dessus de l'image de la preview (entouré en rouge).

Ztjg.png

Source: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Status
Not open for further replies.