Logiciels et sites | Les ressources essentielles en graphisme (infographie) !

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Aznelh

V
Ancien staff
Feb 26, 2015
2,857
788
839
France
nJnc4gb.png



Yelloh ! Vous avez commencé le graphisme ou bien vous êtes intéressé par ce domaine mais vous ne savez pas par où débutez ? Ce sujet est là pour vous fournir quelques outils essentiels qui pourraient sûrement vous être utiles. À noter que ces ressources peuvent aussi servir à un graphiste expérimenté.

Sur ce sujet je vais vous présenter les logiciels et les sites web qui sont très utiles dans le domaine du graphisme mais aussi dans d'autres domaine comme le dessin vectoriel ou bien l'effet vidéo.

Commençons sans plus tarder !

1. Les logiciels
Les logiciels pour le graphisme (retouche,traitement et dessin)
  • Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - Photoshop (PS) est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d'images. (MUST - Sûrement l'un des logiciels de graphisme les plus répandus dans le monde, si vous débutez dans le domaine vous ne trouverez pas mieux)
  • Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - Affinity Designer est le logiciel de graphisme vectoriel le plus rapide, le plus fluide et le plus précis actuellement disponible. Que vous réalisiez un projet graphique concernant une stratégie de marque, de l'art conceptuel, des projets d'impression, des icônes, une interface utilisateur, des maquettes web. (Si vous maîtrisez déjà les bases de Photoshop vous pourrez facilement utiliser Affinity Designer, sachez aussi que AD gère aussi le graphisme vectoriel tout comme Illustrator)
  • Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - Affinity Photo repousse les limites en matière de logiciels de retouche photo professionnels. Mettant l'accent sur le flux de production, il propose des outils sophistiqués pour améliorer, modifier et retoucher vos images dans une interface incroyablement intuitive vous offrant toute la puissance et la performance qu'il vous faut. (Ce logiciel peut remplacer Photoshop et Lightroom, c'est aussi le logiciel le plus pointu sur la retouche colorimétrique de photo)
Les logiciels pour le graphisme vectoriel
  • (RE - Car c'est aussi un logiciel de graphisme vectoriel) Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - Affinity Designer est le logiciel de graphisme vectoriel le plus rapide, le plus fluide et le plus précis actuellement disponible. Que vous réalisiez un projet graphique concernant une stratégie de marque, de l'art conceptuel, des projets d'impression, des icônes, une interface utilisateur, des maquettes web. (Si vous maîtrisez déjà les bases de Photoshop vous pourrez facilement utiliser Affinity Designer, sachez aussi que AD gère aussi le graphisme vectoriel tout comme Illustrator)
Les logiciels pour le montage et l'effet video
  • Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - After Effects est un logiciel, à la base, de montage vidéo qui est devenu par la suite un outil de composition (compositing en anglais) et d'effets visuels, pionnier de l'animation graphique sur ordinateur personnel, édité par la société Adobe Systems.
    Ce logiciel permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports et à partir de n’importe quel type de sources. (Pour les animations et les effets videos vous ne trouverez sûrement pas mieux, le logiciel est un peu compliqué à prendre en mains mais une fois les bases acquises c'est plus simple)
  • Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - Fusion est le logiciel de compositing le plus perfectionné au monde pour les créateurs d'effets visuels, les graphistes broadcast et les artistes 3D. Depuis plus de 25 années, le logiciel Fusion a bien évolué et a été utilisé pour plus d’un millier de longs métrages hollywoodiens ! L’interface nodale ultra performante et facile à utiliser de Fusion permet de créer des effets complexes simplement en reliant différents traitements d’images ensemble. (Logiciel professionnel assez compliqué à prendre en mains et conçu pour les projets de grands envergures)
  • Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - Vegas Pro est un incontournable des logiciels de montage vidéo.
    Vegas Pro bénéficie d'un workflow efficace au service de l'utilisateur et des résultats. Aussi bon dans l'édition que dans le traitement des médias il permet la création de montages vidéo de niveau professionnel. (Un logiciel très connu et régulièrement mise à jour qui permet de faire des montages exceptionnelles sans se casser la tête)
  • Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - Créez rapidement des personnages interactifs à l'aide de modèles intégrés ou en combinant différentes parties de marionnette provenant de fichiers Photoshop et Illustrator. Contrôlez les actions à l'aide de la souris ou utilisez des raccourcis clavier pour faire bouger la tête, les bras et les jambes. (Logiciel encore en beta lié à l'animation vidéo, il sert principalement à animer des personnages)
Les logiciels pour la mise en page
  • Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - Adobe InDesign est un logiciel produit par Adobe Systems. Initialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il peut également publier du contenu adapté aux tablettes, utilisé avec Adobe Digital Publishing Suite. (Pour tout ce qui concerne la mise en page, la création d'affiche c'est le must à avoir)
Les logiciels utilitaires lié au domaine
  • Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - Sharex est un logiciel qui vous permettra d'effectuer des captures d'écrans, de faire des mesures en pixel et tout un tas de choses intéressantes. Il permet aussi l'upload d'image sur des sites tels que Imgur en un seul clique. (C'est un logiciel que je trouve très utilise pour le partage des créations et l'édition basique de certaines choses)
  • Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! - Chargez, transcodez, créez des doublures et assurez la publication dans n’importe quel format. Ce puissant outil de gestion des médias vous permet de manipuler les médias de manière uniforme entre les applications. L'intégration étroite avec Adobe Premiere Pro CC, After Effects CC et d'autres applications crée un workflow fluide de traitement des médias. (Un logiciel essentiel pour la conversion de presque tous les formats vidéos/photo/audio)
____________________________________________________

2. Les sites

____________________________________________________

Voilà j'espère que ce post vous aura aidé, je le mettrais à jour le plus souvent possible car je visite pas mal de sites quand j'ai besoin d'inspiration ou de ressources et je retiens pas toujours les noms mais certains sont très intéressants. Dès que je tombe sur quelque chose de bien je le le mettrais ici, cela pourra sûrement vous aider.

Crédits : Les sites des logiciels concernés pour la description des produits et @Nitescence

Aihden

 
Last edited:
  • Like
Reactions: lucent4910, ChuZen and CrdaN

CrdaN

Administrateur
Marchand
V
Apr 29, 2012
3,570
318
999
Discord
crdan
Merci, Aih'Senpai ;)
 
  • Like
Reactions: Aznelh

Nitescence

Never Settle
V.I.P
Marchand
V
Nov 17, 2012
1,495
3,549
1,029
Hello tu peu ajouter :

Affinity photo remplace photoshop et lightroom. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d'images. Mais c'est aussi le logiciel le plus pointu sur la retouche colorimétrique de la photo.

Pour Affinity Designer il entièrement remplacer photoshop pour mes maquettes. Au niveau de la prise en mains c'est similaire donc pas de souci. Affinity photo j'ai encore quelques souci notamment avec l outil plume qui est moins bon (que PSD).

Adobe Media encoder : Une sorte de grosse boite a outils pour la conversion de presque tous les formats. Video photo Audio. Pratique pour diviser par 2 ou 3 le poids d une video en perdant le minimum de qualitee.

Character Animator : Autre logiciel lie a la video. Il sert principalement a annimer des personnages et vous permet de pouvoir mimer la voix le visage du personnage. Soit a laide de la webcam qui detecte les trait du visage et les copie sur votre personnage. Soit grâce a la détection de voix.
 

Nitescence

Never Settle
V.I.P
Marchand
V
Nov 17, 2012
1,495
3,549
1,029
Tu peu add Da Vinci Resolte pour le montage vidéo, il a une version gratuite qui permet de faire plein de chose dont de la retouche colorimétrique ultra poussée.
Ainsi que HandBrake qui est bien meilleur en compression vidéo que Media encoder ;)