Miyazaki, l'homme qu'on écoute avec les yeux

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Sheenoby

忍者のろわ
V
Dec 24, 2013
2,325
3
604
Château ambulant
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


Miyazaki, l'homme qu'on écoute avec les yeux


Tous savaient ce qu’il avait à dire. Le 6 septembre 2013, 600 journalistes s’étaient rassemblés à Tokyo pour écouter l’un des cinéastes les plus secrets de son temps. Comme prévu, Hayao Miyazaki confirma ce que son producteur, Koji Hoshino, avait révélé un peu plus tôt à la Mostra de Venise : à 72 ans, il renonçait à la réalisation. « Je continuerai d’aller au studio tous les jours, expliqua-t-il. Mon rêve est de me reposer le dimanche. »

Dans la salle, nul n’était surpris, mais tous étaient émus. Le Vent se lève était bien le dernier long-métrage de Miyazaki. Parmi les maîtres du cinéma d’animation japonais, le réalisateur de Mon voisin Totoro (1988), de Princesse Mononoké (1997) ou de Ponyo sur la falaise (2008) reste le plus important. Certains lui ont préféré la délicatesse de son camarade Isao Takahata, l’auteur du Tombeau des lucioles ; d’autres furent plus sensibles à la poésie inquiétante de Satoshi Kon, le réalisateur de Perfect Blue et de Paprika. Mais aucun n’a su toucher autant de spectateurs que Miyazaki. Tout en restant fondamentalement nippon, son cinéma aura parlé au monde entier.

Ours d’or au festival de Berlin et Oscar du meilleur film d’animation pour Le Voyage de Chihiro (2001), l’homme à la barbe blanche a offert au dessin animé japonais sa légitimité artistique. Miyazaki est aujourd’hui au genre ce que John Ford fut au western : son incarnation même. Il est aussi l’un des fondateurs du studio Ghibli qui emploie une centaine de personnes à plein-temps dans la banlieue de Tokyo. Avec son musée et ses produits dérivés, Ghibli est le seul studio dont la légende égale celle de Disney.



Visite virtuelle du Musée Ghibli


L'entrée Totoro
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


L'entrée Totoro est la première chose que l'on voit en arrivant au musée Ghibli, c'est en réalité une fausse entrée destinée à faire patienter les visiteurs arrivés avant l'heure de leur session d'admission (et aussi à bien marquer l'appartenance du musée à l'univers du Studio Ghibli). Elle est composée d'un faux guichet gardé par un Totoro en peluche grandeur nature, d'une sorte de porte de hangar (l'entrée du personnel et des livraisons) ainsi que du petit chemin jusqu'à la véritable entrée.

Le guichet de Totoro est la grosse attraction de cette première partie du musée, l'énorme (et superbe) peluche dans son guichet ne peut que titiller l'imagination des fans du studio et on fait la queue devant pour être pris en photo avec notre voisin préféré. Juste sous le guichet se trouve un petit hublot ou quelques pauvres noiraudes ont été emprisonnées. Enfin sur la gauche on trouve une mosaïque qui rappelle la date de fin des travaux de construction du musée, le 30 juin 2001.

Le "hangar" est l'entrée du personnel et des livreurs. Ce bâtiment contraste avec le reste du musée car il est réalisé en bois. Au dessus de la porte principale l'inscription "Ghibli Museum, Mitaka" rappelle (si cela est nécessaire) là où nous sommes. Les deux portes sont toutes les deux en bois et sur la petite on retrouve le blason du musée. Cette partie n'est pas réellement de première importance, et après l'avoir regardé quelques instants on passe rapidement à autre chose.


Le Hall central

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Le hall principal est, comme son nom l'indique, le cœur du musée. C'est une grande pièce d'une douzaine de mètres de haut donc l'aménagement fait penser aux termes de Chihiro (principalement à cause de la passerelle qui traverse la pièce au premier étage). A son sommet se trouvent une verrière et un énorme ventilateur à cinq pales, ces deux derniers objets caractérisant bien la volonté d'avoir une salle où l'air et la lumière circulent aisément. En se baladant dans les galeries du premier et second étages on peut admirer les magnifiques vitraux ou les superbes boiseries qui ornent les murs (même les supports pour les extincteurs sont presque des oeuvres d'art!).


Le café du chapeau de paille

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


L'architecture rappelle celle du hangar
de l'entrée Totoro, ce qui fait du café
une bâtisse à part dans le musée.

Miyazaki a lui même dessiné
l'étiquette de la bière locale.




Pièce de dessin
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Les boutiques
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Bienvenue, au choix, dans l'enfer sur terre ou dans la caverne d'Ali baba. Les deux magasins du musée sont très différents, aussi bien par leur contenu que par leur ambiance.

Trois faucons

Dans la librairie nommée Tri Hawks (Trois faucons, comme ceux que l'on voit sur le blason du musée) on vend tous les livres publiés et encore disponibles sur le studio. Cela va des The Art Of, aux story-boards en passant par le livre original de Mononoké ou le manga Nausicaä. Ce sont pour la plupart des livres déjà vus ailleurs mais les voir réunis en un seul endroit est grisant. Bref les amateurs bibliophiles seront aux anges, mais pas leur porte-monnaie !

Cette boutique est calme, et on peut feuilleter les livres tranquillement. C'est ici aussi que sont vendus les cellulos de la collection du Musée Ghibli. Ils sont tous superbes, et l'on passe aussi du temps à les admirer sur les murs (et si on veut en acheter un, on hésite longuement !)

Mamma Aiuto!

Le nom de l'autre boutique, Mamma Aiuto, annonce tout de suite la couleur : c'est un repère de pirates qui s'apparente plus à un bazar qu'à un magazin. Tous les goodies qui touchent au studio Ghibli y sont vendus, de la carte postale à la peluche Totoro en passant par des serviettes ou encore les figurines. Il y en a pour tous les budgets : les plus modestes se contenteront d'un petit Totoro, de morceaux de pellicule ou bien d'un pin's Porco Rosso ; les plus aisés pourront ramener chez eux le superbe Die Cast de Porco Rosso (sublime, avec l'avion, son pilote et sa base) à 700 000¥, une reproduction au 1/1 de Baron ou même une de ces deux superbes statues de Nausicaä hautes de 80 cm (prix non indiqué).

Le gros problème de Mamma Aiuto, c'est le monde qu'il y a en permanence. Il est impossible de faire son shopping dans le calme, la foule présente gène réellement et l'ambiance ressemble plus à celle d'une solderie que d'un magasin raffiné.


Voilà d'un point de vue général à quoi ressemble le musée du célèbre Studio Ghibli se trouvant à Tokyo, si un jour j'ai la chance d'aller au Japon, je ne raterai l'occasion d'y aller pour rien au monde. :)


C'est tout pour moi, c'était Sheenoby Rédacteur de Cheat-Gam3 !


Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
 
Last edited:

Sheenoby

忍者のろわ
V
Dec 24, 2013
2,325
3
604
Château ambulant
Honte à vous ! Bande d'incultes. Un flop pour Miyazaki, vraiment ? Y a plus de respect. Oh grand Hayao ! Pardonne-leur... Ils ne savent pas. :mdr1:
 
Last edited:

Sheenoby

忍者のろわ
V
Dec 24, 2013
2,325
3
604
Château ambulant
Ouais c'est ce que je me suis dit aussi ! Mais alors faut-il continuer à en faire ou ça n'en vaut pas la peine en ces temps qui courent ? Perso j'aime le faire.

Alors à moins que ce soit entièrement inutile, je continuerai à en faire. Histoire de se remettre dans le bain. :)
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Les faire reste sympa, après c'est vraiment une question d'avoir des idées pour valoriser les sections
 

Sheenoby

忍者のろわ
V
Dec 24, 2013
2,325
3
604
Château ambulant
Ouaip' je vois. Peut-être essayer d'en faire plusieurs mais plus courtes, de vraies news quoi, style faits divers.

Les gros pavés ça donne jamais très envie. :mdr1:
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.