Overclocker son processeur via le BIOS

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Owens

Membre actif
Dec 14, 2015
114
12
584
Le tutoriel a été réalisé à 100% par moi-même, d'où l'absence de sources.

SOMMAIRE​

  • L'overclocking, c'est quoi?
  • La pratique!
  • Informations et aides externes




I/ L'overclocking, c'est quoi?

Tu t'es déjà demandé ce qu'était la fonction "boost" de ton processeur? Non?

Prenons la ligne d'informations de mon processeur sur un ancien PC à moi par exemple:

1458861004-systeme.png

On peut donc voir sur cette image que mon processeur est donc cadencé à 2.53GHz. La fonction boost (qui est ce qu'on peut aussi appeler l'overclocking) permet tout simplement la cadence de son processeur, jusqu'à un certain seuil "compatible" avec votre machine.

Pourquoi l'overclocker? Tout simplement pour permettre d'accroître les performances de l'ordinateur.
Comment? L'overclocking fait en sorte que la fréquence du signal d'horloge du processeur augmente, cela permet d'exécuter plus de tâches en même temps, et dans le gaming aussi, c'est très utile.

Personnellement, j'ai toujours overclocké mes ordis, mais pas au max, parce qu'il ne faut pas en abuser, ça peut causer des surchauffes, des bluescreens de la mort et tout le tralala (c'est du vécu, je l'entends bien).

Donc voilà pour la petite partie théorique qui vous explique l'utilité de l'overclocking, maintenant on va passer à la pratique! :)


II/ La pratique!

STEP ONE

Tout d'abord il va falloir vous munir d'un téléphone ou d'un autre ordinateur pour suivre le tuto (portable de préférence, parce que faut rester à côté de la machine m'voyez :hap:)

Dès que c'est fait, vous allez éteindre votre machine principale et aller dans le BIOS, si vous ne savez pas comment faire, voici comment faire Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!.

Personnellement pour moi, c'est la touche F2.

Vous allez vous retrouver sur cette page

1458861013-bios-main.jpg

STEP 2

C'est le menu principal du BIOS avec toutes les infos générales de votre machine comme la version du BIOS par exemple, ou bien la marque de votre processeur et sa vitesse.

Nous on va aller sur l'onglet "Advanced", il suffit juste de diriger avec les touches fléchées.

1458861011-bios-advanced.jpg

Là, on va sélectionner "CPU CONFIGURATION" en appuyant sur Entrée et on va tomber sur ça

1458861011-bios-cpu.jpg

Il faudra ensuite simplement passer sur le menu "CPU Frequency (MHz) et y inscrire un chiffre entre tel et tel (il y a une range indiquée à droite pour vous donner la puissance maximale que vous pouvez mettre).


Personnellement, je vous conseille d'augmenter très légèrement la fréquence et faire des tests en jouant à des jeux/naviguer sur internet pour voir si ça ne cause pas de problèmes. Si vous constatez au contraire un problème, pensez à baisser la fréquence là où ça fonctionnait ou bien à voir si vous avez assez de mémoire RAM pour supporter la fréquence actuelle.

Une fois cela fait, vous faites échap, vous allez vers l'onglet Exit et vous sélectionnez Save Changes and Exit! Votre machine va redémarrer, vous n'avez plus qu'à faire Ordinateur > Propriétés pour voir les changements. Le tour est joué.

1458861013-bios-exit.jpg

Attention: A noter que le BIOS peut être différent selon les marques, mais très similaire au mien.


III/ Informations et aides externes

L'overclocking n'est pas sans danger! Cela peut provoquer une surchauffe de votre proco (si vous augmentez trop la fréquence et à long terme bien entendu) qui peut mener au rabais de la durée de vie de votre processeur, vous pouvez subir aléatoirement des bluescreens de la mort et vous apercevoir une diminution de vos performances au lieu du contraire.
Voici un site expliquant l'utilité de l'overclock ainsi que les avantages et les inconvénients:

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Bon tuto, petit conseil que je peux te donner, et donner à ceux qui souhaitent faire un OC, faites des test avec ce logiciel une fois terminé :

OCCT, trouvable ici : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


Cela permet de tester la stabilité de l'ordinateur sur une durée que vous avez choisis (Je conseille 30min)

Pour être plus précis, cette petite perle va faire fonctionner votre processeur au maximum de sa puissance pour voir si votre machine supporte la fréquence actuelle de celui-ci. On peut lui dire de fonctionner 30mn, comme 1h, selon votre config. Si vous voyez d'éventuels freezes, ralentissements ou carrément un bluescreen, pensez à diminuer la fréquence par paliers de 5 ou de 10 pour voir si ça arrange le problème.

En espérant que le tutoriel aura été utile à vos yeux...
Notez que je ne suis en aucun cas responsable de ce que vous ferez après avoir lu ces lignes, d'accord?

q+ les gens.
 
Last edited:

Owens

Membre actif
Dec 14, 2015
114
12
584
Merci [rG pour ton message, je viens de te faire don de deux centimes sur Paypal pour te remercier d'avoir prêté attention à mon topic. :noel:

Bon tuto, petit conseil que je peux te donner, et donner à ceux qui souhaitent faire un OC, faites des test avec ce logiciel une fois terminé :

OCCT, trouvable ici : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


Cela permet de tester la stabilité de l'ordinateur sur une durée que vous avez choisis (Je conseille 30min)

Yep, merci Goku! Je connais des logiciels similaires ^^. Pour être plus précis, cette petite perle va faire fonctionner votre processeur au maximum de sa puissance pour voir si votre machine supporte la fréquence actuelle de celui-ci. On peut lui dire de fonctionner 30mn, comme 1h, selon votre config.

Du coup, je rajoute ça dans le tuto.
 

SonGoku

Je suis Légendaire
V
Ancien staff
Mar 27, 2011
6,131
75
954
Alpha
Merci [rG pour ton message, je viens de te faire don de deux centimes sur Paypal pour te remercier d'avoir prêté attention à mon topic. :noel:



Yep, merci Goku! Je connais des logiciels similaires ^^. Pour être plus précis, cette petite perle va faire fonctionner votre processeur au maximum de sa puissance pour voir si votre machine supporte la fréquence actuelle de celui-ci. On peut lui dire de fonctionner 30mn, comme 1h, selon votre config.

Du coup, je rajoute ça dans le tuto.

C'est ça, je l'ai fait simple l'histoire :) Après, 30min c'est déjà pas mal pour tester la stabilité, sur une grosse config on peut pousser à 1h pour être sur, mais en général on s'en aperçois assez vite si ça va pas.
 

Owens

Membre actif
Dec 14, 2015
114
12
584
D'où le fait de monter par pallier de 5 ou 10 GHz pour pas trop abuser.
Merci à toi!