[Photoshop]Créer une scène spatiale et lumineuse

  • Le Discord de CG3 est maintenant de retour : Discord ! Cependant ce dernier aura des nouvelles règles, nous vous invitons à lire ceci : Nouveau discord CG3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Krakwork

Membre actif
28 Déc. 2009
370
0
581
Une petit tuto que j'ai trouver sur le net.

Voici
Voici l’image finale :



ETAPE 1

J’ouvre le logiciel Photoshop, puis je crée un nouveau document, dans mon cas j’ai créé une image RVB sur fond blanc d’une dimension de 764x87 pixels (menu fichier > nouveau, puis remplir la fenêtre apparue à l’écran).



Puis j’importe ma photo de l’espace que j’ai trouvée sur cette page : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

ETAPE 2

Je crée un nouveau calque (Maj + Ctrl + n) puis je remplis grâce au pot de peinture (g) ce calque avec du bleu (ou une autre couleur, à vous de choisir).

Ensuite je passe ce calque en mode couleur (je regarde dans le menu déroulant en haut à gauche du panneau Calque).



ETAPE 3

Grâce à l’outil texte je crée mon titre au milieu de mon image.


ETAPE 4

J’ajoute à ce texte deux styles de calques, pour cela je vais dans le menu calque > style de calque puis Lueur externe, et Incrustation de couleur.


ETAPE 5

J’ajoute mes trois courbes lumineuses. Voici maintenant l’explication pour créer ces courbes lumineuses.


Voici en premier lieu une vidéo pour vous permettre de comprendre au mieux les explications. Et ci-dessous, les explications sous forme d’images et de textes.

Je crée une ellipse de forme blanche grâce à l’outil ellipse

J’ajoute un contour (menu calque > style de calque > contour : 2px blancs) puis je diminue l’opacité du fond à 50% (panneau Calque).

Je crée un nouveau calque sous la forme ellipse puis je clique sur le calque forme ellipse, j’appuie sur ctrl + e pour fusionner ces deux calques

Enfin j’ajoute un masque de fusion (calque > masque de fusion > tout faire apparaitre)

Puis avec le dégradé noir 100% vers noir 0% je cache le bas, la gauche et la droite de cette forme pour enfin créer la courbe lumineuse.

Explications :



ETAPE 6

Je vais maintenant ajouter une lueur blanche derrière mon texte, pour cela rien de plus simple, sur un nouveau calque (je rappelle que pour créer un nouveau calque il faut se rendre dans le menu calque puis créer un nouveau calque) je crée une sélection en ellipse que je remplis de blanc (avec le pot de peinture), puis j’utilise l’atténuation flou gaussien (menu > filtre > atténuation > flou gaussien) pour créer la lueur.



Explications :



ETAPE 7

Je vais maintenant ajouter les petites lueurs blanches, les sortes de petits lucioles suivant les courbes… vous les voyez ;) ?

Je commence par créer un nouveau calque (menu calque > créer un nouveau calque), puis je sélectionne la couleur d’avant plan blanc, puis l’outil pinceau.

Je configure le pinceau comme suit : Je vais commencer par afficher la fenêtre formes, menu fenêtre > formes. Dans le premier onglet je choisis ma forme, une petite forme, puis je clique sur diffusion (deuxième onglet) et normalement la forme devrait se diffuser aléatoirement, si ce n’est pas le cas, je joue avec les configurations pour obtenir une forme étalée et aléatoire. Une fois que c’est fait, je clique sur ok.

Explications sur la configuration du pinceau



Puis je vais dessiner en suivant les courbes de mon image. Magique non ?



ETAPE 8

Pour terminer je vais créer un nouveau calque, et avec une couleur d’avant plan (bleu très foncé) et un pinceau très diffus je cache les étoiles se trouvant sur la droite de mon image.



Et voici mon image terminée.

Plutôt bel effet de lumière non ?


 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses