[Photoshop] rayons de soleil

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

spyke97400

Membre d'Honneur
V
Dec 13, 2009
97
0
571
Créer des rayons de soleil.





Nous allons voir comment simuler des rayons de soleil sur une image qui manque un peu d'originalité ou qui vous paraît terne ...... ou tout simplement, pour le plaisir ;-))



Ouvrez votre image. Dupliquez-la.
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Si elle est trop claire, dupliquez-la à nouveau, mettez ce dernier calque en mode de fusion 'Produit' et baissez son opacité jusqu'à ce que cela vous convienne. Puis CTRL + E pour fusionner ces 2 calques.
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Dans la palette d'outils, choisissez l'outil 'lasso polygonal' (L) et tracez des "rayon de soleil" qui partent de vos nuages et vont jusqu'au bord de l'image. Maintenez la touche CTRL enfoncée pour ajouter vos sélections au fur et à mesure. Vous obtenez ceci :
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Sélection/Contours progressifs et rentrez une valeur d'environ 12 pixels. Bien sûr, ce paramétrage dépend des largeurs de vos sélections.

Calque/Nouveau calque de réglages/Niveaux.... Une fenêtre s'ouvre. Cochez la case "Créer un masque d'écrêtage d'après le calque précédent".

La fenêtre des Niveaux s'ouvre. Faites glisser le curseur des tons moyens vers la gauche pour les éclaircir. Encore une fois, c'est à vous d'apprécier le changement.
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Vous devriez obtenir une image à peu près ainsi :
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Choisissez l'outil Densité+ (O) dans la palette d'outils avec une brosse douce. Paramétrez, dans la barre d'options, la gamme des tons moyens et une faible exposition, environ 10-15%. Passez votre outil sur certaines parties foncées de votre image afin de les foncer encore davantage. Ceci donnera davantage de relief à votre image. Insistez plus particulièrement sur le 1er et plan et sur les nuages.

J'ai peaufiné mon image en augmentant le contraste avec la commande 'Courbes' et en ajoutantt un calque de réglages 'Balance des couleurs'. Il est évident que c'est à vous de voir ce qui sera le mieux pour votre propre image ;-)

Voici le résultat :
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
 

gang83

Membre
Dec 16, 2009
11
0
566
Le problème c'est que sur cette image le soleil est plus ou moins derrière l'objectif, donc des rayons à la japonaise venant de devant...Dieu est apparu \o/

personnellement je conseillerai: -une autre image ^^"
-ne pas prendre un "point" d'où viendrai toute la lumière
quand vous tracez les traits.
-si vous voulez éclairer une zone au sol, sélectionnez
une zone de la taille et de la forme du trou du nuage , d'ou viens la lumiere et augmentez sa luminosité pour
coller a la lumiere venant du ciel

voila c'ets tout ce que j'avais a dire ^^"
 
Status
Not open for further replies.