Présentation de L'autoit

Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Superman

V
Ancien staff
Dec 2, 2009
2,489
0
596
Présentation

Autoit a été créé en 1998 par Jonathan Bennett dans le but d'automatiser la configuration de centaines de PC reliés entre eux. Après une longue route semée d'embûches, c'est devenu un langage capable de supporter des expressions complexes, des UDF (fonctions créées par les utilisateurs), des boucles, et tout ce dont les programmeurs expérimentés ont besoin.
De nos jours, il est de plus en plus utilisé grâce à sa portabilité et sa flexibilité.

Les programmes Autoit ont une extension .au3 que vous pouvez éditer avec :

• l'éditeur intégré Scite (en version light) ;
  • l'éditeur Scite4Autoit3 non intégré mais que je vous conseille vivement de télécharger, car il possède des fonctionnalités super utiles pour les codeurs (donc vous
    langue.png
    ), comme l'explique le paragraphe suivant ;
  • un autre éditeur (il en existe des centaines, le bloc-notes peut suffire
    clin.png
    ).

Nous verrons prochainement comment compiler un programme Autoit, c'est-à-dire créer un exécutable qui sera compris par tous les ordinateurs sans aucune installation préalable. Les exécutables ont une extension .exe, et nous verrons comment procéder très facilement avec Autoit.
Cependant, l'un des avantages est qu'il suffit de double-cliquer sur votre script pour le voir s'exécuter. Pas besoin d'installer un IDE complexe et lourd, pas besoin de compiler, le simple programme AutoIt.exe et le bloc-notes suffisent pour créer et exécuter un script Autoit.
C'est génial non ?
heureux.png

Maintenant que vous en savez un peu plus, on va pouvoir le télécharger et l'installer.

Autoit ne fonctionne pas sous un noyau Linux. Il a été conçu pour Windows. Cependant, c'est aux dernières nouvelles l'un des rares langages qui permet d'afficher une interface sous Windows Core !

Téléchargement et installation

Les choses sérieuses vont commencer !
clin.png

Le paragraphe qui suit dans le spoiler ci-dessous est la première version qui a été écrite au commencement de la rédaction de ce tutoriel. Mais le temps est ce qu'il est, pendant que certains rédigeaient ce tutoriel, un boulet de première un super programmeur a créé un programme d'installation en français et automatique qui va nous être utile. Si vous voulez vous simplifier la vie, sautez le paragraphe qui suit.

Installation semi-automatique

Secret Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!Il est peut-être temps de télécharger, non ?
siffle.png

Autoit n'est plus compatible avec Windows 95, 98, ME et NT 4 dans ses versions supérieures à la v3.2.12. Cependant les versions compatibles (antérieures à la v3.3.0.0) sont toujours disponibles Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!.

Si vous disposez d'un OS supérieur ou égal à Windows XP, rendez-vous Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!.

Vous devez télécharger le package suivant :

Et je vous conseille vivement de télécharger également Scite4Autoit3, qui est un éditeur très puissant, qui facilite la saisie du code, le débogage, la compilation d'exe , et beaucoup d'autres choses encore :

Pour l'installation, ne vous tracassez pas, appuyez toujours sur « suivant ».
clin.png

Enfin, si vous voulez avoir les menus de SciTE en français (c'est toujours plus sympa
clin.png
), téléchargez le fichier suivant et enregistrez-le sous "C:\Program Files\AutoIt3\SciTE\locale.properties" (si AutoIt est installé dans "C:\Program Files\AutoIt3") :

Si l'installation n'a pas réussi, vérifiez que vous avez bien choisi le bon package, désinstallez AutoIt et re-téléchargez-le.

Installation automatique en français

Le pack AutoIt-Fr est un package complet qui permet de supprimer toute ancienne installation de AutoIt et/ou d'installer la dernière version de AutoIt agrémentée de quelques addons.

Ce package est développé par Tlem et n'est pas officiel. Il se peut que certaines erreurs subsistent malgré tout le soin apporté.

Ce pack d'installation installe tout d'abord AutoIt v3 puis Scite4AutoIt.
Puis il va changer la couche du bébé de la voisine faire tout ça
rire.gif
:

• mise en français des menus de Scite ;
  • mise en français des menus contextuels de l'explorer ;
  • mise en français du template de nouveau fichier .au3 ;
  • mise en français du nom des mois et des jours de la semaine ;
  • ajout de l'addon OrganizeInclude (contrôle des fichiers de fonctions) ;
  • mise à jour de la dernière version de Koda ;
  • installation d'un programme de bac à sable (SandBoxie) ;
  • installation d'un programme de lancement des scripts dans le bac à sable.

Vous l'avez compris, cet outil est destiné à vous simplifier la vie. Nous verrons plus tard à quoi servent OrganizeInclude et Koda.

---> Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! <---
---> Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! <---

Si vous souhaitez supprimer toute trace de ce pack, réinstallez-le, validez la suppression de la version antérieure et arrêtez-vous à l'étape proposant l'installation (pensez à sauvegarder vos paramètres personnels et/ou UDF personnels).

Voilà pour cette première partie, vous avez donc les outils nécessaires pour coder comme un dieu.
heureux.png

Bien, maintenant « AutoIt v3 » apparaît normalement dans vos programmes...
Présentation des outils

Vous êtes en train de vous dire : "le moment est venu de le démarrer."
heureux.png

Eh bien non ! Il me reste à vous présenter succinctement les outils que vous venez d'installer.
Scite est un éditeur très puissant et open-source et il a été adapté pour coller aux besoins d'Autoit. Une version encore plus évoluée, Scite4Autoit, a également été installée. Concrètement, cette version apporte une multitude d'outils utiles à la programmation.

Scite

Comme je vous l'ai dit, lorsque vous avez installé AutoIt, une version modifiée et trés légère de Scite s'est installée dans le répertoire C:\Program Files\AutoIt3\SciTE.

Ce puissant éditeur vous apportera l'aide à la saisie (les commandes vous seront proposées lors de la saisie des premières lettres), l'aide à la syntaxe, ainsi que la coloration syntaxique.
Croyez moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec Scite (je viens aujourd'hui encore de trouver un autre raccourci qui écrit une fonction entière
rire.gif
) !

Aide à la saisie

Cette aide permet de lister les fonctions possibles, c'est donc une grande facilité pour les programmeurs qui ont des trous de mémoire.
220137.png

Aide à la syntaxe

Ceci vous sera extrêmement utile. C'est une sorte de mini-aide qui bien souvent évite de retourner dans la documentation pour trouver la syntaxe d'une fonction, comme on le ferait en PHP par exemple.
220138.png

Présentation des outils

Pour plus de clarté dans la lecture de ce tutoriel, cette sous-partie a été déplacée dans la partie Annexe de ce tutoriel.

Nous vous conseillons cependant d'aller y Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, même si ce n'est que succinctement.

Vous constaterez que vous disposez de nombreux outils tous plus utiles les uns que les autres.
Ils vous seront plus ou moins présentés tout au long de ce tutoriel.

Vous savez maintenant que Scite4Autoit va vous aider pendant votre future programmation avec Autoit. Et si vous êtes curieux , vous avez pu apercevoir sur les images la base de la création des interfaces utilisateurs (Partie II de ce tutoriel), donc si vous avez l'eau à la bouche passez vite au prochain chapitre ! (Et si vous ne comprenez pas le code, ne vous inquiétez pas, c'est normal... Patience, tout s'éclairera bientôt.
siffle.png
)
La communauté française

Et si nous parlions du futur ? Vous savez, le moment où vous terminez un tutoriel et que vous ne savez plus où vous tourner pour continuer à progresser.
rire.gif

Il est de mon devoir de vous informer que tout programmeur qui se respecte apprend son métier dans la documentation de son langage. Autoit possède une documentation très complète qui va vous permettre de continuer sur une bonne voie afin que vous puissiez faire tout ce qui vous passe par la tête (chez certains, il va y en avoir des choses
siffle.png
).
Alors pensez à la consulter !
Sur l'éditeur Scite, l'appui sur F1 ouvre la documentation.
La documentation n'existe pas encore officiellement en français.

Cependant, Il existe une Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! disponible en ligne.

Et quand vous bloquez, vous pouvez toujours poser vos questions sur le forum de la communauté française :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! ou encore Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Cette dernière est très active et il existe déjà de nombreux tutoriels disponibles pour en apprendre encore plus. Dès que vous aurez terminé ce tutoriel et lorsque vous aurez un problème, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour. Si vous respectez les règles du forum (de simples règles de présentation et de courtoisie), les réponses arriveront rapidement comme sur un plateau.
hihi.png

Enfin, sachez que vous pouvez vous renseigner sur le Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! pour vos questions les plus poussées (avec plus de 20 000 membres, il y a d'autant plus d'experts...). Cela dit, pour la plupart de vos problèmes, la communauté française suffira.

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

RedBust

Membre
Oct 5, 2010
7
0
421
Et encore pompé.
Je sais que tu n'as pas forcément les bases dans tous les langages, mais si tu prenais la peine de citer tes sources un minimum, ça serait pas mal.
Merci d'avance.

clochar

Nouveau membre
Nov 28, 2010
4
0
421
32
pour un débutant je le suis mais se que j'ai lu maintenant est la preuve que je sais rien j'ai vraiment du boulot pour apprendre tout sa :s

thom123

Membre
Feb 14, 2011
29
0
426
C'est bien expliqué, et au pire, si vous ne comprenez pas, posez des questions ou posez les sur les forums du site du Zéro^^