Programmez avec le langage C++

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

SonGoku

Je suis Légendaire
V
Ancien staff
Mar 27, 2011
6,131
75
954
Alpha
Programmation C++

(Bonne lecture)

J'apprend en même temps que vous !


La programmation C++ vous intéresse mais ça vous paraît trop compliqué ?

Ce cours de C++ est fait pour des débutants qui n'ont jamais programmé !

Le langage C++ est un des langages les plus célèbres au monde. Très utilisé, notamment dans le secteur des jeux vidéo qui apprécie ses performances et ses possibilités, le C++ est désormais incontournable pour les développeurs.

Le C++ est le descendant du langage C. Ces deux langages, bien que semblables au premier abord, sont néanmoins différents. Le C++ propose de nouvelles fonctionnalités, comme la programmation orientée objet (POO). Elles en font un langage très puissant qui permet de programmer avec une approche différente du langage C.

Dans ce cours, nous découvrirons aussi une bibliothèque appelée Qt. Elle ajoute un très large éventail de possibilités au C++ : elle va nous permettre de créer des fenêtres et menus, mais aussi d'utiliser les fonctionnalités réseau de votre ordinateur ! :D

Qu'est-ce que le C++ ?

Les programmes sont à la base de l'informatique. Ce sont eux qui vous permettent d'exécuter des actions sur votre ordinateur.

Prenons par exemple la figure suivante qui représente une capture d'écran. On y distingue 3 fenêtres correspondant à 3 programmes différents. Du premier plan à l'arrière-plan :

280227.png


  • le navigateur web Google Chrome, qui permet de consulter des sites web ;
  • l'explorateur de fichiers, qui permet de gérer les fichiers sur son ordinateur ;
  • le traitement de texte Microsoft Word, qui permet de rédiger lettres et documents.

Tous les programmes ne sont pas forcément visibles. C'est le cas de ceux qui surveillent les mises à jour disponibles pour votre ordinateur ou, dans une moindre mesure, de votre antivirus. Ils tournent tous en « tâche de fond », ils n'affichent pas toujours une fenêtre ; mais cela ne les empêche pas d'être actifs et de travailler !​

280229.jpg


Moi aussi je veux créer des programmes ! Comment dois-je m'y prendre ?

Tout d'abord, commencez par mesurer vos ambitions. Un jeu tel que Starcraft II nécessite des dizaines de développeurs à plein temps, pendant plusieurs années. Ne vous mettez donc pas en tête des objectifs trop difficiles à atteindre.

Alors oui, je n'oublie pas votre question : vous vous demandez comment réaliser des programmes. La programmation est un univers très riche. On utilise des langages de programmation qui permettent d'expliquer à l'ordinateur ce qu'il doit faire. Voyons plus en détail ce que sont les langages de programmation.

Qu'est-ce que le C++ ?

15388303443372337781


Les programmes

Votre ordinateur est une machine étonnante et complexe. À la base, il ne comprend qu'un langage très simple constitué de 0 et de 1. Ainsi, un message tel que celui-ci :

1010010010100011010101001010111010100011010010

… peut signifier quelque chose comme « Affiche une fenêtre à l'écran ».

Ouah ! Mais c'est super compliqué ! On va être obligé d'apprendre ce langage ?

Heureusement non.

S'il fallait écrire dans ce langage (qu'on appelle langage binaire), il ne faudrait pas des années pour concevoir un jeu comme Starcraft II mais plutôt des millénaires (sans rire !).

Pour se simplifier la vie, les informaticiens ont créé des langages intermédiaires, plus simples que le binaire. Il existe aujourd'hui des centaines de langages de programmation. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter une Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. Chacun de ces langages a des spécificités, nous y reviendrons.

Tous les langages de programmation ont le même but : vous permettre de parler à l'ordinateur plus simplement qu'en binaire. Voici comment cela fonctionne :

Vous écrivez des instructions pour l'ordinateur dans un langage de programmation (par exemple le C++) ;

Les instructions sont traduites en binaire grâce à un programme de « traduction » ;

L'ordinateur peut alors lire le binaire et faire ce que vous avez demandé !

Résumons ces étapes dans un schéma (figure suivante).

280235.png


Le fameux « programme de traduction » s'appelle en réalité le compilateur. C'est un outil indispensable. Il vous permet de transformer votre code, écrit dans un langage de programmation, en un vrai programme exécutable.

Reprenons le schéma précédent et utilisons un vrai vocabulaire d'informaticien (figure suivante).

280236.png


Ceci est très important ! il faut le retenir absolument !

Mais justement, comment dois-je faire pour choisir le langage de programmation que je vais utiliser ? Tu as dit toi-même qu'il en existe des centaines !

Lequel est le meilleur ? Est-ce que le C++ est un bon choix ?

Les programmeurs (aussi appelés développeurs) connaissent en général plusieurs langages de programmation et non pas un seul. On se concentre rarement sur un seul langage de programmation.

Bien entendu, il faut bien commencer par l'un d'eux. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez commencer par celui que vous voulez ! Les principes des langages sont souvent les mêmes, vous ne serez pas trop dépaysés d'un langage à l'autre.

Néanmoins, voyons plus en détail ce qui caractérise le C++ par rapport aux autres langages de programmation… Et bien oui, c'est un cours de C++ ne l'oubliez pas !

Que vaut le C++ par rapport aux autres langages ?

( la suite au prochain épisode ..)
source: siteduzero
 
Last edited:

P3ter97kaf

Membre actif
Nov 2, 2011
267
1
924
Merci pour ton tuto aide sur le c++, mais c'est la mauvaise section demande à un modo de le déplacer, ça permettra à ceux qui sont intéressé de trouver ton .... aide sur le c++ plus facilement :)
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Tu peux toujours le transformer en tutoriel sur les bases (BIG TUTO)