Quel IDE choisir ?

Publicités


Des faux middlemans contactent les vendeurs et acheteurs. Veuillez rester vigilent pendant vos échanges. le Tag#0123 ne permet pas de confirmer l'identité d'un middleman. Utilisez la methode suivante: Confirmer l'identité d'une personne sur Discord

Les middlemans ne sécurisent PAS par message privé. Merci d'utiliser Market-Maker pour vos transactions avec Middleman: Utilisation de Market-Market

Le Discord officiel de Cheat-Gam3 est disponible ici: Invitation au serveur Discord (UID: 193050136392237066)


Inscrit
8 Janvier 2019
Messages
13
Best answers
0
J'aime
1
Points
4
#1
Bonjour, bonsoir,

Alors voilà, ça fait un bout de temps que je me pose la question, et plutôt que de poster des messages débiles un peu partout sur le forum, je me suis dit autant profiter de la communauté pour peut-être répondre à une question de fond que je me pose depuis moultes années.

J'aimerai avoir un peu le feedback des praticiens de la discipline, sous quel IDE développer ? J'ai testé les plus lourds comme les plus légers, et j'ai d'ailleurs souvent été plus satisfait par un éditeur simple (en apparence) tel que du Notepad++ ou SublimText que des monolithes comme Visual Studio, code Blocks ou encore Dreamweaver à une époque où il n'y avait pas tellement d'alternative.

Hélas le soucis est que j'ai souvent l'impression de faire du bricolage, de coder en amateur j'entend ... Et ça m'agace ! Trouver un IDE multi langage, simple d'utilisation, puissant, ... Y en a des tas ! Mais je voudrai essayer de trouver la perle rare, et m'y cantonner ! J'en ai assez de migrer de soft tous les 2 mois parce que j'arrive pas à faire ce que je veux ne serait-ce qu'en changeant d'OS et que les versions linux/Windows soient si souvent différentes.

Un IDE intégrant un compilateur c'est souvent appréciable, je suis d'accord, mais on sait pas trop comment ça tourne, moi j'en viens à regretter l'époque du développement sous Vim ou nano et de la compilation depuis la console.

J’espère avoir qlq conseils en la matière ou au moins connaitre vos IDE préférés et pourquoi ceux là plutôt qu'un autre.

Bien à vous,
 

Misuki

Git Wizard en freelance
Ancien staff
Inscrit
15 Juin 2012
Messages
2 294
Best answers
0
J'aime
47
Points
474
#2
Salut,

Pour le web, je n'utilise que Visual Studio Code. Il est agréable à utiliser, possède une assez grande communauté et donc, pleins de plugins qui te serviront à adapter le logiciel à tes besoins. Personnellement je n'ai pas trouvé mieux. Le seul truc un peu dérangeant, c'est que pour être efficace, il faut apprendre les raccourcis, faire des snippets (ou en installer !) et découvrir ce qu'il propose.

Mais c'est dur de conseiller quand on manque d'informations : qu'est-ce que tu attends concrètement de l'IDE parfait ? quels sont tes besoins ?
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
Membre du personnel
Administrateur
Inscrit
28 Avril 2010
Messages
22 604
Best answers
3
J'aime
327
Points
1 519
#3
Perso j'utilise majoritairement les logiciels de Jetbrains (Faut juste aimer le temps de chargement). J'utilise pas mal Visual Studio Code car il possede des addons que je n'ai pas sur les autres (Debugger, Refactor, ... pour Elixir).

Et pour finir, tout bêtement vim. Ok sans addons c'est pas un IDE, mais en general c'est pas vraiment le probleme.
 
Inscrit
8 Janvier 2019
Messages
13
Best answers
0
J'aime
1
Points
4
#4
C'est vrai que j'avais oublié cet aspect "le temps de chargement" ... Rien que pour ça, ça donne vraiment un effet "balourd" à l'outil.
Double post automatiquement fusionné:

Finalement, après réflexion c'est quasi un outils super light et instantané à lancer de la puissance des plus gros qui me conviendrait ... Ce qui est totalement idyllique.
 

Yoshiku

#NoHeart
Programmeur
Donateur
Inscrit
6 Janvier 2011
Messages
9 289
Best answers
0
J'aime
14
Points
1 064
#5
Perso travaillant beaucoup sur des langages type Python, JS, C Unix et ayant une préférence pour la compilation/exécution à la manuelle j'utilise Atom, c'est un éditeur de texte développé par Github.
Je l'aime beaucoup pour son interface très épuré et qui me permet d'être à fond dans le code et dispose d'une grosse commu qui font pleins de plugins sympa :) Sans parler de la gestion de Git d'un projet en quelques cliques !
Sinon j'utilise le bon vieux Visual Studio Community pour le .NET.
 

Aznelh

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Graphiste
Inscrit
26 Février 2015
Messages
2 796
Best answers
0
J'aime
545
Points
239
#7
J'utilise vscode, c'est un outil léger et intuitif. Y'a des centaines d'extensions super pratiques pour supporter le développement.