Quel IDE choisir ?

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Etupal

Nouveau Marchand
Jan 8, 2019
17
4
24
Bonjour, bonsoir,

Alors voilà, ça fait un bout de temps que je me pose la question, et plutôt que de poster des messages débiles un peu partout sur le forum, je me suis dit autant profiter de la communauté pour peut-être répondre à une question de fond que je me pose depuis moultes années.

J'aimerai avoir un peu le feedback des praticiens de la discipline, sous quel IDE développer ? J'ai testé les plus lourds comme les plus légers, et j'ai d'ailleurs souvent été plus satisfait par un éditeur simple (en apparence) tel que du Notepad++ ou SublimText que des monolithes comme Visual Studio, code Blocks ou encore Dreamweaver à une époque où il n'y avait pas tellement d'alternative.

Hélas le soucis est que j'ai souvent l'impression de faire du bricolage, de coder en amateur j'entend ... Et ça m'agace ! Trouver un IDE multi langage, simple d'utilisation, puissant, ... Y en a des tas ! Mais je voudrai essayer de trouver la perle rare, et m'y cantonner ! J'en ai assez de migrer de soft tous les 2 mois parce que j'arrive pas à faire ce que je veux ne serait-ce qu'en changeant d'OS et que les versions linux/Windows soient si souvent différentes.

Un IDE intégrant un compilateur c'est souvent appréciable, je suis d'accord, mais on sait pas trop comment ça tourne, moi j'en viens à regretter l'époque du développement sous Vim ou nano et de la compilation depuis la console.

J’espère avoir qlq conseils en la matière ou au moins connaitre vos IDE préférés et pourquoi ceux là plutôt qu'un autre.

Bien à vous,
 

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
Salut,

Pour le web, je n'utilise que Visual Studio Code. Il est agréable à utiliser, possède une assez grande communauté et donc, pleins de plugins qui te serviront à adapter le logiciel à tes besoins. Personnellement je n'ai pas trouvé mieux. Le seul truc un peu dérangeant, c'est que pour être efficace, il faut apprendre les raccourcis, faire des snippets (ou en installer !) et découvrir ce qu'il propose.

Mais c'est dur de conseiller quand on manque d'informations : qu'est-ce que tu attends concrètement de l'IDE parfait ? quels sont tes besoins ?
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Perso j'utilise majoritairement les logiciels de Jetbrains (Faut juste aimer le temps de chargement). J'utilise pas mal Visual Studio Code car il possede des addons que je n'ai pas sur les autres (Debugger, Refactor, ... pour Elixir).

Et pour finir, tout bêtement vim. Ok sans addons c'est pas un IDE, mais en general c'est pas vraiment le probleme.
 

Etupal

Nouveau Marchand
Jan 8, 2019
17
4
24
C'est vrai que j'avais oublié cet aspect "le temps de chargement" ... Rien que pour ça, ça donne vraiment un effet "balourd" à l'outil.
Post automatically merged:

Finalement, après réflexion c'est quasi un outils super light et instantané à lancer de la puissance des plus gros qui me conviendrait ... Ce qui est totalement idyllique.
 

Astropilot

The Lord
V.I.P
V
Jan 6, 2011
9,283
17
1,254
France
Discord
astropilot_
Perso travaillant beaucoup sur des langages type Python, JS, C Unix et ayant une préférence pour la compilation/exécution à la manuelle j'utilise Atom, c'est un éditeur de texte développé par Github.
Je l'aime beaucoup pour son interface très épuré et qui me permet d'être à fond dans le code et dispose d'une grosse commu qui font pleins de plugins sympa :) Sans parler de la gestion de Git d'un projet en quelques cliques !
Sinon j'utilise le bon vieux Visual Studio Community pour le .NET.
 

Aznelh

V
Ancien staff
Feb 26, 2015
2,857
788
839
France
J'utilise vscode, c'est un outil léger et intuitif. Y'a des centaines d'extensions super pratiques pour supporter le développement.
 

hq.af

Membre
Jun 5, 2018
12
2
24
25
Discord
hq.af#8406
+1 pour vscode.

c'est clairement ce qu'il y'a de mieux en ce moment en termes de prog web
 

iPanda

Membre actif
Aug 29, 2014
163
30
934
Discord
_ipanda_
Prog web c'est quand même archi vaste.. :P

IntelliJ j'apprécie pas mal, après je dév en Java/Angular, mais c'est vraiment puissant en terme de fonctionnalités, rapidité, etc.
J'ai tellement pris gout aux shortcut/live template c'est insane le gain de temps.
 

salusalu1

Membre
Mar 3, 2019
12
0
2
23
Bonjour, bonsoir,

Alors voilà, ça fait un bout de temps que je me pose la question, et plutôt que de poster des messages débiles un peu partout sur le forum, je me suis dit autant profiter de la communauté pour peut-être répondre à une question de fond que je me pose depuis moultes années.

J'aimerai avoir un peu le feedback des praticiens de la discipline, sous quel IDE développer ? J'ai testé les plus lourds comme les plus légers, et j'ai d'ailleurs souvent été plus satisfait par un éditeur simple (en apparence) tel que du Notepad++ ou SublimText que des monolithes comme Visual Studio, code Blocks ou encore Dreamweaver à une époque où il n'y avait pas tellement d'alternative.

Hélas le soucis est que j'ai souvent l'impression de faire du bricolage, de coder en amateur j'entend ... Et ça m'agace ! Trouver un IDE multi langage, simple d'utilisation, puissant, ... Y en a des tas ! Mais je voudrai essayer de trouver la perle rare, et m'y cantonner ! J'en ai assez de migrer de soft tous les 2 mois parce que j'arrive pas à faire ce que je veux ne serait-ce qu'en changeant d'OS et que les versions linux/Windows soient si souvent différentes.

Un IDE intégrant un compilateur c'est souvent appréciable, je suis d'accord, mais on sait pas trop comment ça tourne, moi j'en viens à regretter l'époque du développement sous Vim ou nano et de la compilation depuis la console.

J’espère avoir qlq conseils en la matière ou au moins connaitre vos IDE préférés et pourquoi ceux là plutôt qu'un autre.

Bien à vous,
Salut!
Perso j'utilise PHPStorm ça va très bien :D
 

Karlos42

Membre
Sep 16, 2018
5
0
302
30
prend vim comme sa tu ne quittera jamais le terminal et même quand tu te ssh sur un serveur tu sauras quoi faire.