Qu'est ce que le Pascal ?

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Superman

V
Ancien staff
Dec 2, 2009
2,489
0
596
Qu'est-ce que le Pascal ?

Je vous ai expliqué, très rapidement et très brièvement que le Pascal était un langage de programmation assez aisé à apprendre. Voyons plus précisément ce que c'est.

Ce langage est né dans le début des années 80, inventé par Niklaus Wirthle, qui a choisi ce nom en l'honneur du mathématicien français Blaise Pascal. Il est assez bien conçu pour faire quelques jeux ! Par exemple, Pascal a permis de réaliser une partie des premiers systèmes d'exploitation du Macintosh ; certes, vous ne recréerez pas Macintosh tout de suite
langue.png
, mais vous saurez faire de grandes choses.

Le langage Pascal possède de nombreux points communs avec le C. Si vous avez des notions en C, vous aurez donc moins de difficultés avec le Pascal ; mais pour ceux qui ne le connaissent pas, pas d'inquiétudes, je vous apprendrai tout !

Un petit exemple de code ; le "hello world" (on fait souvent ça, ça permet de montrer à quoi ressemble 'en général' un langage, en créant un programme qui écrit "hello world") :

Code : Pascal1
2
3
4program Bonjour(output);
begin
writeln('Hello world!')
end.




Soyons quand même un rien plus précis, je ne vais pas vous apprendre le Pascal "pur", mais le turbo pascal ; mais pour aller plus vite, j'utiliserai le terme "pascal".


Quelle est la différence ?


Le pascal a été inventé en premier, mais pour pouvoir faire de plus grandes et merveilleuses choses, on a d'abord créé le "Microsoft pascal" (encore lui !) pour après créer le ... Turbo pascal. (D'ailleurs, Microsoft a porté plainte contre le turbo pascal, car il utilisait une bibliothèque développée par Microsoft).

Le Turbo Pascal est plus utilisé que le pascal en éducation.

Pourquoi ?


Tout simplement parce que le Turbo Pascal est un langage très structuré, qui offre de bonnes bases en programmation. Les instructions de base étant les mêmes dans de nombreux langages informatiques, il peut être utile de savoir les utiliser avant de se lancer dans des langages plus complexes. C'est donc pourquoi je vais vous apprendre non pas le Pascal, mais le Turbo Pascal !
On peut y aller ?

Non.
langue.png

Nous ne sommes pas encore prêts.

Car, pour commencer, il nous faudra avoir : ... un compilateur (Tataaaaam !!).

Compilateur n'est pas vraiment le bon mot : en effet, celui que je vous donnerai ne fait pas QUE compiler, il permet aussi de faire du texte et de colorer en jaune (ou de mettre en gras) les informations (rien que ça !).


Mais que veut dire "compilateur" ?

C'est un programme qui compile
langue.png
! Mais que veux dire compiler ?

Ça veux tout simplement dire :

Citation : SAurOntransformer notre code en langage informatique et donc créer un exécutable (.exe sous Windows).


Vous ne croyiez tout de même pas qu'il fallait juste demander à l'ordinateur de faire des choses et qu'il allait obéir tout seul ? Comme je le dis toujours, un ordinateur, c'est bête, ça ne sait pas lire le Pascal !

Mais à quoi sert le Pascal si l'ordinateur ne sait pas le lire ? Et puis, t'as dit qu'on pouvait faire des trucs super avec ça !!!


Effectivement, ça pourrait ne nous servir à rien, mais heureusement, les informaticiens ont pensé à nous ! Ils ont créé un programme qui transforme notre code (ou code source) en un langage que l'ordinateur comprend, et devinez quel langage parle l'ordinateur : le binaire ! Connaissiez pas, hein, non !

Pourquoi tu nous apprends pas tout simplement le langage binaire ?


Car je ne le connais pas : en effet, ce langage est difficile à parler, et même à comprendre. Voici à quoi ressemble le binaire :

Code : Autre1
100011100101111001100000011110101111100111



Difficile, n'est-ce pas ? Le Pascal est donc beaucoup plus adapté !
langue.png


Donc, pour en revenir à notre compilateur :

On a au début notre code source en langage source.
Ensuite, le compilateur
transforme ce dernier en binaire ou langage que comprend l'ordinateur
et crée ensuite un exécutable (sous Windows)

C'est bien beau tout ça, mais moi, j'y connais rien dans ces trucs-là !


Moi non plus, je n'y connaissais rien quand j'ai débuté, enfin si, il y a quand même quelques qualités requises :


  • la connaissance de base dans les opérations mathématiques,
  • le calme, la patience, le programme ne marchera pas nécessairement du premier coup, il va sûrement falloir revoir votre code plusieurs fois avant que ça marche,
  • un peu de logique, en effet, il va vous falloir réfléchir un peu pour pouvoir faire des programmes.


Si vous avez ces 3 qualités, vous pourrez faire partie des grands programmeurs (
langue.png
).
3... 2... 1... Compilons !

C'est très bien, on sait ce que c'est qu'un compilateur, on a (sûrement
clin.png
) les qualités d'un programmeur, il nous manque encore un détail, mais quoi ?

Ah oui, suis-je bête ! un COMPILATEUR !
J'en ai tant parlé que j'ai fini par l'oublier, celui-là.

Pour ne pas vous laisser vagabonder sur le web à la recherche d'un bon compilateur, et avec mon coeur généreux, je vais vous donner deux adresses de compilateurs, et même vous aider à le configurer !

Turbo Pascal 7



Téléchargez donc sans plus attendre le compilateur à cette adresse : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Une fois cela fait, vous pourrez ouvrir le dossier dans lequel vous avez installé votre compilateur, et double-cliquer sur le raccourci nommé TPX.
7813.gif


Pas d'affolement surtout, restez calmes. Vous avez devant vous un écran avec un texte écrit en ... français ! Eh oui, c'est le programme accueil.PAS (l'extension .PAS signifie que le programme est en Pascal), une petit introduction de l'auteur.

Pas de configuration à faire (aaah, pour une fois que je vois des visages souriants...). Je vais tout de même vous expliquer comment vous en servir.

Créer un nouveau programme



Tout simplement File / New.

Ouvrir un programme



File / Open ou F3.

Exécuter un programme (sans pour autant créer un exécutable)



Run / Run ou Ctrl + F9.

Compiler et donc créer un exécutable



Compile / Compile ou F9.

Sauvegarder un programme



File / Save ou F2 .

Sauvegarder un programme



File / Save ou F2.

Quitter le compilateur



File / Exit ou Alt + X.

Dev-Pascal



Voici un autre compilateur qui marche sous DOS et sous Windows.

D'abord, téléchargez-le Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!.

Ensuite, installez-le.

Bon, le problème de celui-ci, c'est qu'il est en anglais.
Mais, je vais vous aider à le configurer.

Cochez les 2 premières cases, et laissez 'Gnome'.

Cliquez sur 'Ok' 2 fois.

Voilà qui est fait ! Tout est configuré.

Mais, laissez-moi vous expliquer comme ça marche !

Créer un nouveau programme



Tout simplement File / New source File ou Ctrl+U.

Ouvrir un programme



File / Open project or files ou Ctrl+O.

Exécuter un programme déjà compilé



Execute / Run ou F9.

Compiler



Execute / Compile ou Ctrl+F9.

Compiler et exécuter



Execute / Compile and Run ou Ctrl+F10.

Sauvegarder un programme



File / Save unit ou Ctrl+S.

Voilà, vous savez donc vous servir d'un des deux compilateurs !

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
 

Gfnnh44

Membre Banni
Mar 20, 2011
106
0
436
Bonjour,bon soir, bonne nuit.

Grand Amperreur j'ai des questions:

Plusieur perssones(H4d3S, Inside ou de sont vraix nom Origine-hacking )Qui est le n°1 de hacking français, j'en dit pas+ (Google est vtre ami xD).

Mes questions sont:

D'aprés eu le Delphi qui revient au même que le Pascal est le plus adapté pour la création de keyllogeur/ Stealler/RATje vais vous fair chier un peut avec 8D

Superman peut-ont parler via MSN?(j'ai plusieur lag avec ce fofo)
 
Last edited: