RansomFree -Windows
L'objectif est d'empêcher que le ransomware ne chiffre vos fichiers, car après c'est trop tard pour les récupérer. Pour réussir cela, Cybereason a analysé plus de 40 ransomwares comme Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!ocky, TeslaCrypt, Cryptowall, ou encore Cerber et a réussi à isoler des schémas comportementaux propres au type "ransomware" qu'un logiciel légitime n'a pas.
Quand une activité étrange est détectée, RansomFree la suspend et vous alerte. A vous ensuite de l'autoriser ou non. Des faux positifs peuvent être provoqués par des outils légitimes de chiffrement. Vous l'aurez compris, RansomFree fonctionne sur le même principe que RansomWhere (pour macOS).
En attendant, même si Cybereason se targue de bloquer 99% des ransomwares, gardez bien en tête que la seule sécurité contre ces saloperies, est de faire des sauvegardes et de les garder déconnectés de votre ordinateur (car oui, les ransomware savent infecter les disques durs USB ou les disques réseaux).
RansomWhere - Mac Osx
Si vous êtes sous OSX, vous n'êtes pas non plus à l'abri de certains ransomwares. En plus de la vigilance naturelle dont vous faites preuve, et qui reste le meilleure des protections, il existe un outil nommé RansomWhere capable de détecter à tout moment l'arrivée d'un ransomware sur votre ordinateur.
Mis au point par Patrick Wardle, un ancien de la NSA qui bosse maintenant dans le privé pour la boite de sécu Synack, cet outil une fois installé, surveille en permanence votre système. Contrairement à un outil qui détecterait la signature du malware, celui-ci détecte les processus non signés par Apple qui se mettent à chiffrer des trucs sur votre ordinateur.
Vous l'aurez compris, si le malware a usurpé une signature made in Apple, Ransomwhere ne sera d'aucune utilité. De plus, pour que Ransomwhere détecte une activité malveillante, il faut que celle-ci ait lieu. Donc il faut que le malware ait déjà commencé à chiffrer quelques fichiers (2 ou 3) avant de se faire gauler. Priez juste pour que ça ne soit pas des fichiers importants.
Enfin, les fichiers qui se trouvent hors de votre dossier home ne seront pas analysés. Donc si le ransomware est assez évolué, il pourra quand même chiffrer pas mal de trucs hors de votre dossier personnel, donc faire quand même des dégâts.
Lien de téléchargement :
[HIDE-REPLY-THANKS]- RansomFree -
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
- RansomWhere -
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris![/HIDE-REPLY-THANKS]
Last edited: