Ransomware / alternative to secure our computer

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Nitescence

Never Settle
V.I.P
Marchand
V
Nov 17, 2012
1,495
3,552
1,029
Hello j'ai plein de questions qui arrive concernant ce pb de plus en plus commun de ransomware.
La première qui me vient à l'esprit cest: est il possible de créer un chiffrement différent de ceux actuel qui ne puisse pas etre ensuite sur chiffrer par un ransomware.
Bien sûr si l'extension .lockupnew est créer elle ne pourrai être chiffrer par le ransomware car format inconnu du coup serai-ce une piste valable pour créer un programme de protection?

Participez j'ai envie d'échanger sur ce sujet
Biz
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
est il possible de créer un chiffrement différent de ceux actuel qui ne puisse pas etre ensuite sur chiffrer par un ransomware.
Non, le chiffrement prend n'importe quoi en entrée et te ressors un l'equivalent chiffre. Il est donc toujours possible d'ajouter un tour de boucle.
Bien sûr si l'extension .lockupnew est créer elle ne pourrai être chiffrer par le ransomware car format inconnu du coup serai-ce une piste valable pour créer un programme de protection?
Si et seulement si le ransomware encrypte seulement certaines extensions. Il peut tres bien chiffrer tout sauf le dossier système sans faire attention aux extensions.

Des methodes aussi simples n'empecheront malheureusement en rien le ransomware de fonctionner.
 

Nitescence

Never Settle
V.I.P
Marchand
V
Nov 17, 2012
1,495
3,552
1,029
Non, le chiffrement prend n'importe quoi en entrée et te ressors un l'equivalent chiffre. Il est donc toujours possible d'ajouter un tour de boucle.

Si et seulement si le ransomware encrypte seulement certaines extensions. Il peut tres bien chiffrer tout sauf le dossier système sans faire attention aux extensions.

Des methodes aussi simples n'empecheront malheureusement en rien le ransomware de fonctionner.

Ok des idée de ton côter?
 

LGFDN

Modérateur aguerri
Modérateur
V.I.P
V
Apr 8, 2013
1,731
154
979
Dans mon lit!!
Discord
legamerfoudunet
Hello j'ai plein de questions qui arrive concernant ce pb de plus en plus commun de ransomware.
La première qui me vient à l'esprit cest: est il possible de créer un chiffrement différent de ceux actuel qui ne puisse pas etre ensuite sur chiffrer par un ransomware.
Bien sûr si l'extension .lockupnew est créer elle ne pourrai être chiffrer par le ransomware car format inconnu du coup serai-ce une piste valable pour créer un programme de protection?

Participez j'ai envie d'échanger sur ce sujet
Biz

Très bon sujet moi je dis qu'il faut en discuter peut être nous trouverons une solutions un jour ^^
 

Implosion

Nouveau Marchand
Apr 13, 2016
174
1
144
Effectivement comme la dit Evaelis, ta solution ne peut fonctionner que si le ransomware ne chiffre que certains types de fichiers bien définis. Hors vu l’expansion et la complexité des ransomwares actuelle, je pense que il crypte tout les fichiers sans exception.
Après pour contrer les ransomwares la solution la plus simple et la plus viable, c'est de faire une copie de toute tes données sur un support externe et en cas d'infection tu as juste à refaire une réinstallation propres de l'os et retransférer tes données.
 

LGFDN

Modérateur aguerri
Modérateur
V.I.P
V
Apr 8, 2013
1,731
154
979
Dans mon lit!!
Discord
legamerfoudunet
Effectivement comme la dit Evaelis, ta solution ne peut fonctionner que si le ransomware ne chiffre que certains types de fichiers bien définis. Hors vu l’expansion et la complexité des ransomwares actuelle, je pense que il crypte tout les fichiers sans exception.
Après pour contrer les ransomwares la solution la plus simple et la plus viable, c'est de faire une copie de toute tes données sur un support externe et en cas d'infection tu as juste à refaire une réinstallation propres de l'os et retransférer tes données.

Oui mais dans ce cas la il faut faire la sauvegarde sur un support externe qui si un jour ont est infecter ne sois pas connecter a l'ordinateur.

Donc un disque externe que l'ont garderai de coter pour reinstaller au cas ou tout le monde ne le fais pas malheureusement.
 

Implosion

Nouveau Marchand
Apr 13, 2016
174
1
144
Oui mais dans ce cas la il faut faire la sauvegarde sur un support externe qui si un jour ont est infecter ne sois pas connecter a l'ordinateur.

Donc un disque externe que l'ont garderai de coter pour reinstaller au cas ou tout le monde ne le fais pas malheureusement.

Oui bien sur il faut que le support externe ne soit pas connecté à l'ordinateur ne soit pas lors de l'infection, sinon le ransomware cryptera aussi le contenu du support.
Effectivement encore beaucoup de personne n'y pense pas, c'est pourtant pratique, un malware un peu trop coriace et on a juste a reformater.
 

LGFDN

Modérateur aguerri
Modérateur
V.I.P
V
Apr 8, 2013
1,731
154
979
Dans mon lit!!
Discord
legamerfoudunet
Oui bien sur il faut que le support externe ne soit pas connecté à l'ordinateur ne soit pas lors de l'infection, sinon le ransomware cryptera aussi le contenu du support.
Effectivement encore beaucoup de personne n'y pense pas, c'est pourtant pratique, un malware un peu trop coriace et on a juste a reformater.

Je vais surement même prochainement faire une sauvegarde de données comme ça je n'aurai aucun soucis pour les pertes de données
 

LGFDN

Modérateur aguerri
Modérateur
V.I.P
V
Apr 8, 2013
1,731
154
979
Dans mon lit!!
Discord
legamerfoudunet

Nitescence

Never Settle
V.I.P
Marchand
V
Nov 17, 2012
1,495
3,552
1,029
Wow un bien relou manquerai plus qu'il t'envoie un lien skype
 

Naboss

V
Jan 2, 2015
2,604
275
143
Sinon au pire ne télécharger pas n'importe quoi.

Ca fait 6 ans que je n'ai plus aucun virus sur mes pc
 

Implosion

Nouveau Marchand
Apr 13, 2016
174
1
144
Sinon au pire ne télécharger pas n'importe quoi.

Ca fait 6 ans que je n'ai plus aucun virus sur mes pc

Malheureusement, faire attention à ce que l'on télécharge ne suffit plus. Avec la démocratisation des exploits kits dans le milieu du cybercrime, tu peut être infecté simplement en visitant un site web qui aurait été préalablement piraté.
De plus, la plupart des malwares "sérieux" qui sortent aujourd'hui sont FUD (non détecté par les anti-virus), ça rend la tache encore plus compliqué pour ne pas se faire infecter.
Bon évidemment de bonne pratique écarte la plupart des risques mais elle ne suffise parfois pas à éviter les menaces les plus sophistiqués qui sont de plus en plus présente sur le net.
 

Naboss

V
Jan 2, 2015
2,604
275
143
Malheureusement, faire attention à ce que l'on télécharge ne suffit plus. Avec la démocratisation des exploits kits dans le milieu du cybercrime, tu peut être infecté simplement en visitant un site web qui aurait été préalablement piraté.
De plus, la plupart des malwares "sérieux" qui sortent aujourd'hui sont FUD (non détecté par les anti-virus), ça rend la tache encore plus compliqué pour ne pas se faire infecter.
Bon évidemment de bonne pratique écarte la plupart des risques mais elle ne suffise parfois pas à éviter les menaces les plus sophistiqués qui sont de plus en plus présente sur le net.

Tu changes radicalement le sujet de conversation, en parlant d'être infecté directement par le web, je sais très bien que ça existe.

Et puis qu'ils soit fud ou non, tu fais attention à quoi tu télécharges ça ne changeras rien.

note: Ne perd pas ton temps à m'expliquer les termes :mdr1:
 

Implosion

Nouveau Marchand
Apr 13, 2016
174
1
144
Tu changes radicalement le sujet de conversation, en parlant d'être infecté directement par le web, je sais très bien que ça existe.

Et puis qu'ils soit fud ou non, tu fais attention à quoi tu télécharges ça ne changeras rien.

note: Ne perd pas ton temps à m'expliquer les termes :mdr1:

Euh non je change pas de sujet. Tu disais de faire attention à ce qu'on télécharge cependant tu peut très bien être infecté par un ransomware via le web, donc ton astuce pour ne pas être infecté ne tiens pas. Le fait qu'il soit FUD, complique pas mal la vie, car les scans antivirus n'ont plus grande valeur, et ça reste la méthode la plus grand publique pour vérifier un programme.

Je me suis permis d''expliquer certains termes, du fait que nous sommes sur un forum de cheat et non de sécurité informatique. De ce fait je pense que même si ça ne te sert pas personnellement, ça pourra être utile à d'autres :)
 
Last edited:

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Cela dit pour le support externe c'est largement faisable, il suffit que le support soit en lecture seul et que l’écriture requiert un mot de passe.
 

Implosion

Nouveau Marchand
Apr 13, 2016
174
1
144
Et j'en reviens à Faire attention à ce qu'on télécharge!

:hap:
A notre époque maintenant la virtualisation est ouvert à tout le monde, donc rien n'emêche de démarrer les programmes à risque dedans.

On tourne un peu en rond. Je suis bien d'accord, il faut toujours faire attention à ce que l'on télécharge. Ce que je voulais dire c'est que les menaces évolue, elles deviennent de plus en plus performante. Nos pratiques sur le net doivent faire de même pour parer les menaces les plus pointues.
Je pense donc que pour être un maximum en sécurité sur le net, il faut faire plus que simplement faire attention à ce que l'on télécharge. Sur je m’arrête ici, car il est vrai que je dérive un petit peu en hors-sujet (même si ça reste lié au sujet des ransomwares).
 

Nitescence

Never Settle
V.I.P
Marchand
V
Nov 17, 2012
1,495
3,552
1,029
possible de cramé le ramsom au moment de son lancement et de le stopé? du genre utilisation elevée du disque ou autre?
 

Naboss

V
Jan 2, 2015
2,604
275
143
Last edited:

0x71

Membre
Apr 17, 2017
18
9
8
Tu as des softwares du genre VoodooShield pour prévenir ce genre d'infections :)