CARACTERISTIC
Il y a donc plusieurs moyens de jouer son sadida fourbes.
On peut mettre ses points en :
-Force, pour profiter de meilleurs dégâts sur ronce (qui est le meilleur sort offensif avant le 180), et sur vent empoisonné.
-Intelligence, pour de meilleurs dégâts sur tremblement, flamiche, herbe folle, feu de brousse.
-Vitalité, étant donné que les dommages suffisent souvent à être efficace, ça permet une plus grande résistance.
-Sagesse, même constat que pour la vitalité, cette fois ça servira à xp plus vite, à mieux retirer les pm et esquiver les pertes de pa/pm.
Globalement on vous conseillera de jouer avec les paliers, c'est à dire de profiter jusqu'à ce que ça coûte trop cher, éviter le 4 pour 1 voire le 3 pour 1, et si possible de parchoter avant d'investir des points pour les plus riches. La force semble être la caractéristique entre les niveaux 101 et 180, l'intelligence serait plutôt plébicitée à haut niveau, avec poison paralysant 6 par exemple, et la vitalité ou la sagesse avant le lvl 101. Les différents types de modes de jeu existants chez le sadida fourbe font qu'il n'y a pas de stéréotype à adopter, c'est une question de choix.
ou alors:Le sadida fourbe coûte en moyenne plus cher à monter, et le casse-tête pour être efficace serait plutôt à réserver à des joueurs un peu plus qu'occasionnels, surtout à plus haut niveau. Il joue en général seul, car en groupe il a tendance à être moins efficace qu'un sadida full force, jusqu'à un certain niveau tout du moins, et ça peut pour certains être très rébarbatif et décourageant de ne pas jouer avec les copains en ayant une réelle utilité, et surtout en ayant des dégâts inférieurs à ceux de ses semblables terre, bien que le sadida en PvM trouve rapidement sa place au fur et à mesure des niveaux, en tant que débuffeur et immobilisateur notamment, et ça c'est valable pour tous évidemment.
Alors pourquoi 48 ? Ben vous avez enfin votre vent empoisonné, et il vous faut 8pa pour lancer votre fameux combo, alors on va essayer de trouver ça. On va rester sur cette bonne vieille Abramu, il existe moult amulettes qui donnent 1pa à ce niveau, mais celle-ci apporte de la sagesse qui est souvent recherchée à ce niveau. Pour le 8ème PA, il y a la Cape Fulgurante pour les plus riches, sinon ça passe par un Anneau de Satisfaction, un Abracaska, ou un Casque du Chafer par exemple. Il y a aussi l'Arc en Racine d'Abraknyde de possible.
En ceinture apparaît la Dodu Trembleur, si vous préférez quelques domms à la sagesse de l'Adelus, et en cape la Vegacape, qui apporte quand même jusqu'à 7 domms et 30% domms. On a pas encore parlé des armes, car jusqu'à maintenant il n'y avait rien de bien hors optimisation sagesse, on peut évoquer la Racine Sauvageonne qui avec ses 2 lignes de dégâts et son faible coût en PA semble sympathique. On notera également l'apparition du mignon Anneau Ha et des Boufbottes Royales.
.Les sorts
Ca va dépendre du type de votre sadida (oui il y a différents sadidas 'fourbes'), mais voici ce que ça donne globalement, j'ai noté entre parenthèses le niveau d'obtention :
-Ronce (1) -> A monter -niveau 6- (au 101 donc) si vous voulez un sort offensif efficace et que vous le préférez à Feu de Brousse en attendant le 180, ou si vous êtes assez riches pour vous payer les 2 afin de profiter d'un panel élémentaire offensif plus large. Ce sort n'est en général pas monté sur un sadida fourbe, en attendant nous vous le conseillons tout de même si vous disposez de suffisamment de points, mais peut-être pas avant votre niveau 101 pour le niveau 6. Le monter niveau 5 avant le 101 représente l'intérêt d'avoir 2 éléments de frappe au lieu d'un (flamiche), mais si vous vous appuyez uniquement sur les bonus aux dégâts, et surtout si vous manquez de points (ce qui est très souvent le cas à ce niveau), c'est certainement préférable d'attendre.
-Tremblement (1) -> Evidemment à monter.
-Poison Paralysant (1) -> Nous vous le conseillons qu'au niveau 6, où il passe d'assez désuet à vraiment monstrueux. A noter qu'il fonctionne avec l'intell et les %domms, qu'il cogne dans un élément différent que les 4 habituels, et qu'il traverse toutes les résistances.
-La bloqueuse (1) -> Cette poupée est vraiment énorme à bas niveau, disposant d'une grande agilité et de bonnes résistances, elle est appréciée en groupe et permet de bloquer des monstres assez facilement (je pense par exemple aux kanigrous). On peut la trouver moins efficace à thl (180+), où sa vita et son agilité peuvent sembler insuffisants. Elle n'est pas spécialement un sort de base du sadida fourbe, mais elle reste très appréciée par les sadidas de tous types, surtout à bas niveau, donc à monter si vous en avez l'utilité, et surtout les points.
-Ronce apaisante (13) -> Monter ce sort n'apporte 'qu'un' bonus de portée jusqu'au niveau 4, certains préfèrent donc y laisser niveau 1 ou 2 avant de pouvoir le monter 5 ou 6, où son cooldown passe de 5 à 4 tours, ce qui justifie totalement l'investissement de points. Le niveau 6 augmente le soin sur les alliés et retire celui sur les ennemis, ce qui est intéressant si vous avez beaucoup d'intell, et dans le cadre d'un mode de jeu ½ cc, c'est indispensable, étant donné que le cc retire tout de même 5pm.
-Puissance sylvestre (17) -> Le sort qui fait que les sadidas fourbes portent bien leur nom. A monter au minimum niveau 5 si vous voulez profiter du combo poisons + puissance, le niveau 6 n'apporte qu'un coût de PA moins élevé et un cooldown d'un tour de moins, mais à partir du niveau 117 (son niveau de déblocage 6), ce sort n'est souvent qu'utilisé par les sadidas assez riches qui utilisent ce sort plutôt sur les alliés en combinaison, comme la bloqueuse + puissance, ce qui donne un bon plot d'agi invulnérable sur 4 tours.
-Sacrifice poupesque (26) -> Totalement nul avant le lvl 6, où il devient indispensable pour tout bon sadida disposant d'assez de dommages, de %dommages et pourquoi pas une centaine de points d'agilité issus des parchemins qui rendent ce sort bien plus que sympathique.
-Connaissance des poupées (31) -> Oui mais peut-être sur une hypothétique réserve de points, à plus haut niveau, et dans le cadre d'un manque de bonus aux invocations de base. Ce sort est très apprécié au niveau 200, en combo avec le dopeul.
-Ronces multiples (36) -> Si vous avez une base solide de domms, %domms et un peu de force, il est très conseillé de le monter, c'est un des meilleurs sorts de zone du jeu. Maintenant il est beaucoup mis de côté par le sadida fourbe lambda, par manque de points et souvent de force.
-Arbre (42) -> Enormissime sort tactique, il permet bien souvent de bloquer les monstres sur un pont par exemple, ou dans un trou, c'est très très apprécié en groupe, le sadi fourbe lambda n'aura pas toujours ce sort de monté, mais à plus haut niveau il semble indispensable pour tout type de sadida. On peut aussi parler du combo avec Sacrifice poupesque, le leech étant important étant donné que l'Arbre a un malus en résistance air.
-Vent empoisonné (48) -> A monter bien sûr, c'est le second sort de poison de zone.
-La gonflable (54) -> Très utile en pvm, surtout en groupe depuis la modification qui fait qu'elle soigne l'équipe entière, elle est cependant très critiquée en PvP de plus haut niveau, où sa ridicule vitalité pour un coût de lancement cher la rend relativement ridicule, mais indispensable malgré tout... Le sadida fourbe aura tendance à ne pas monter ce sort avant de jouer en groupe ou en pvp activement.
-Herbe folle (70) -> Excellent sort qui allie zone, retrait de pm et dégâts importants. A monter.
-Feu de brousse (80) -> Principal sort offensif du sadida fourbe, ou plutôt pseudo fourbe, il est cependant très limité avant le lvl 6, à savoir au niveau 180. On vous conseillera en général de ne pas le monter avant, ou alors dans le cadre d'un besoin de panel élémentaire plus large et une tirelire bien remplie. Le sadida fourbe préfèrera souvent Ronce entre le 101 et le 180, qui est plus maniable avec son coût de 3pa, contre 4 pour Feu de brousse aux niveaux 5 des sorts, et Flamiche entre le 80 et le 101.
-Ronce insolente (90) -> Indispensable, il est souvent monté au niveau 4 uniquement, le niveau 5 n'apportant 'qu''un gain de 3po. A monter 6 au 190 cependant, les 12po de base sont très appréciables.
-La surpuissante (100) -> Cette poupée totalement déséquilibrée à l'heure actuelle vous ennuiera vous et vos adversaires par son extrême lenteur à jouer, mais bon elle peut virer plus d'une grosse dizaine de pm sur un tour à un groupe de mobs, alors oui, à monter.
-Abre de vie (0) -> A monter si vous avez des points disponibles, ça peut s'avérer utile, surtout en groupe.
-Flamiche (0) -> Excellent sort offensif, surtout dans un mode de jeu qui s'appuie sur les bonus aux dommages. Son coût en pa et sa portée le rendent indispensable, bien que tous les sadidas fourbes ne jugent pas forcément utile de le monter, ce qui semble être une grossière erreur.
-Libération (0) -> Très utile pour se sortir de situations délicates, à monter si possible.
-Cawotte (0) -> Ce sort au-delà de son heal, apporte un obstacle de plus au sadida, c'est souvent très utile quand le cooldown de Arbre n'est pas terminé. A monter à plus haut niveau selon la réserve de points.
Nous allons revenir sur le flou qui peut vous envahir concernant le choix de vos sorts offensifs, pour résumer on a Flamiche, Ronce, et Feu de brousse, et leur tranche d'efficacité sont :
-Flamiche : du 1 au 200.
-Ronce : du 101 au 180 (ou feu de brousse devient nettement plus puissant pour un sadida pseudo fourbe).
-Feu de Brousse : du 180 au 200.
En gros, il est conseillé d'acquérir Flamiche le plus rapidement possible et de le monter si vous voulez disposer d'un sort offensif très maniable et efficace, de plutôt attendre le 101 pour monter Ronce, et le 180 pour Feu de Brousse.
A bas niveau le sadida fourbe ne recherchera pas forcément un sort offensif et n'aura pas non plus forcément les moyens d'acheter le parchemin de sort Flamiche, il est donc important de prendre en considération vos besoins immédiats, mais surtout votre capital de points disponible, l'orientation future de votre sadida ainsi que vos objectifs.
C'est d'ailleurs valable pour tous les sorts, cette synthèse n'est bien entendu pas exhaustive, et vous noterez que nous n'avons pas cité tous les sorts du panel sadida, mais indiqué ceux étant le plus souvent présents dans les barres de sorts des sadidas fourbes, et surtout tout ceux pouvant avoir une utilité dans un mode de jeu fourbe ou pseudo fourbe.
Il existe plusieurs méthodes de jeu en tant que sadida 'fourbe', et bien entendu les personnages n'ont pas tous le même budget pour diamanter leurs sorts, ni les mêmes priorités, pour résumer on dira qu'il monte en extrêment priorité Tremblement, Puissance sylvestre, et Ronce insolente, après c'est à vous de faire vos choix.
souce fofo dofus un merci ne tu pas =)