Turbo Pascal On continue !

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Connard95

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Aug 7, 2010
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Pour commencer, je vais vous redonner l'énoncer du précédent numéro et le corriger sous vos yeux ébahis.
Exercice : Le programme demande le nom de la personne, lui demande d'introduire deux nombres à soustraire et lui rend la réponse : "Nom_du_type, tu veux savoir le résultat de nb1 - nb2, eh ben c'est somme"
Les noms mis en italique sont des variables que nous avons déjà rencontré. Réponse maintenant...

PROGRAM Exercice1_correction;

VAR prenom : string; nombre1, nombre2 : integer;

BEGIN

WriteLn('Salut, c''est quoi donc qu''ton prénom ?');

ReadLn(prenom);

WriteLn('Entre un premier nombre à soustraire...');

ReadLn(nombre1);

WriteLn('..et un deuxième');

ReadLn(nombre2);

WriteLn(prenom,' tu veux savoir le résultat de ',nombre1,' - ',nombre2,', eh ben c''est ', nombre1-nombre2);

END.

C'était pas bien compliqué.
En turbo pascal, un peu comme en C, pour avoir un programme meilleur, on utilise des unités, qui ont des fonctions définies et que l'on peut programmer soi-même, mais avant d'en programmer d'autres, on va déjà utiliser celles qui nous sont fournies. Exemple :

PROGRAM Efface;

USES Crt;

BEGIN

ClrScr;

Write('Vous avez vu, l''écran s'est effacé !');

ReadLn;

END.


No comment - c'est compréhensible,
en parlant de commentaires, on peut en mettre en pascal de deux façons :
{ commentaire ici } et (* commentaire ici *), les plus employés sont les accolades {}
Donc, je reprend le programme précédent que je commente :

PROGRAM Efface; {identificateur nommant le programme}

USES Crt; { nom de l'unité utilisée, ici : Crt, utilisée pour les affichages }

BEGIN { début du programme }

ClrScr; {effacement de l'écran, équivalent de CLS sous dos}

Write('Vous avez vu, l''écran s''est effacé !'); { écrit la phrase, ne pas oublier de doubler

les apostrophes ' pour qu'il y en ait }

ReadLn; { attend que l'utilisateur appuye sur <ENTREE> }

END. {fin du programme}

On peut aussi utiliser Crt pour jouer un peu de musique, je vous donne d'abord les correspondances note/fréquence

OCTAVE 1
DO

DO#

RE

RE#

MI

FA

FA#

SOL

SOL#

LA

LA#

SI
16

17

18

19

21

22

23

25

26

28

29

31
OCTAVE 2
DO

DO#

RE

RE#

MI

FA

FA#

SOL

SOL#

LA

LA#

SI
33

35

37

39

41

44

46

49

52

55

58

62
OCTAVE 3
DO

DO#

RE

RE#

MI

FA

FA#

SOL

SOL#

LA

LA#

SI
65

69

73

78

82

87

93

98

104

110

117

123
OCTAVE 4
DO

DO#

RE

RE#

MI

FA

FA#

SOL

SOL#

LA

LA#

SI
131

139

147

156

165

175

185

196

208

220

233

247
OCTAVE 5
DO

DO#

RE

RE#

MI

FA

FA#

SOL

SOL#

LA

LA#

SI
262

277

294

311

330

349

370

392

415

440

466

494
OCTAVE 6
DO

DO#

RE

RE#

MI

FA

FA#

SOL

SOL#

LA

LA#

SI
523

554

587

622

659

698

740

784

831

880

932

988
OCTAVE 7
DO

DO#

RE

RE#

MI

FA

FA#

SOL

SOL#

LA

LA#

SI
1047

1109

1175

1245

1319

1397

1480

1568

1661

1760

1865

1976
OCTAVE 8
DO

DO#

RE

RE#

MI

FA

FA#

SOL

SOL#

LA

LA#

SI
2093

2217

2349

2489

2637

2794

2960

3136

3322

3520

3729

3951
OCTAVE 9
DO

DO#

RE

RE#

MI

FA

FA#

SOL

SOL#

LA

LA#

SI
4186

4435

4699

4978

5274

5588

5920

6272

6645

7040

7559

7902
OCTAVE 10
DO

DO#

RE

RE#

MI

FA

FA#

SOL

SOL#

LA

LA#

SI
8732

8870

9397

9956

10548

11175

11840

12544

13290

14080

14917

/
Aussi, vous allez programmer la durée de la note, voici les correspondances (durée note/millisecondes)

double-croche 250
croche 500
noire(1 seconde) 1000
blanche 2000
ronde 4000
ronde-carrée 8000

Exemple, si vous devez jouer un sol pendant la durée d'une blanche (2 secondes), vous taperez le code suivant :

PROGRAM Sol;

USES Crt;

BEGIN

Sound(392);

Delay(2000);

NoSound;

END.


Maintenant vous pourrez faire jouer "Au clair de la lune" par votre speaker. :D

Bon bah voilà, à++