[TUTO] Avoir son propre serveur web (LINUX/UBUNTU)

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Utile ?

  • Oui

    Votes: 0 0.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
May 13, 2017
9
0
26
27
Discord
Spoutnik
Bonjour, Je vais être rapide, simple, efficace.

Pré requis : Un ordinateur qui tourne sous Linux/Ubuntu
Une connexion internet


Premièrement on va installer apache, un serveur web gratuit. On ouvre un terminal et on lance la commande :
Code:
sudo apt-get update; sudo apt-get upgrade -y; sudo apt-get install apache2 libapache2-mod-php php7.0 -y
On met le mot de passe, on tape entrer, l'installation commence.

Une fois l'installation terminée, allez sur votre navigateur préféré et tapez Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Normalement, si ça marche, une page de test apparait.

Il nous faut maintenant configurer notre serveur (une petite sécurité):
On retourne dans le terminal et on tape :
Code:
sudo nano /etc/apache2/conf-available/security.conf
Uniquement avec le clavier et sans toucher au tabulateur, avec les touches fléchés. on va descendre et chercher la ligne ou c'est écrit
ServerTokens OS
. On remplace OS par Prod et on fait Ctrl + O pour enregistrer et Ctrl + X pour quitter.

Pour mettre du contenu. dans le terminal on va taper
Code:
sudo rm -rf /var/www/html/*
Puis une fois ca fait il suffit d'ouvrir le navigateur de fichier nommé "Nautilus" pour aller dans /var/www/html et là vous copiez/collez ou vous écrivez le site que vous voulez mettre. par exemple on peut faire un wordpress téléchargeable ici Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Pour pouvoir mettre le wordpress et modifier les fichier dans ce dossier il vous faut les droits root, pour ca tapez dans un terminal
Code:
sudo nautilus
et tapez votre mot de passe. là nautilus ( le navigateur de fichier) apparaît. et vous pouvez maintenant mettre wordpress :)


Petite légende des commandes :

rm = remove = supprimer
rm -rf = forcer à supprimer
* = tous
apt-get = gestionnaire d'installation
 
Last edited: