Télécharger Source Dedicated Server
Passage très simple pour la réalisation de votre serveur, allez sur votre plateforme Steam dans le menu Outils et téléchargez le Source
Dedicated Server.
Logiquement, une fois ceci installé, votre serveur est "prêt".
Mais nous allons aller plus loin.
NB : Faites un clic droit sur Source Dedicated Server > Propriétés > Définir les options de lancement.
Ajoutez-y l'instruction -tickrate 66
Ceci vous donnera l'assurance que votre serveur sera en tickrate 66 et non 33. Vous pouvez aussi mettre 100, tout dépend de votre connexion à Internet.
Installer Mani Admin Plugin
Rendez-vous sur ce lien pour le télécharger : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Dézippez la bête dans son dossier d'origine (là où elle a atterrie lors du téléchargement).
Rendez-vous dans sous-dossier dézippé "addons" et exécutez CréateVDF.exe.
Choisissez alors cstrike dans le menu déroulant. Cliquez sur Save VDF et mettez-le dans le même dossier "addons".
Ouvrez une seconde fenêtre d'exploration des documents (Touche Windows + E), et rendez-vous dans le dossier steam > steamapps >
votre_compte > source dedicated server > cstrike.
Au final : C:/Program Files/Steam/SteamApps/mon_compte/source dedicated derver/cstrike
C'est le chemin par défaut si vous avez tout installé par défaut, sinon faites suivant votre configuration.
Maintenant copiez tout le contenu de votre dossier dézippé (les dossiers cfg, sound, addons, etc) dans le dossier où vous venez de vous rendre.
NB : Je ne recommande pas la copie des sons, ils sont inutiles.
Ceci étant fait, je suppose que vous préférez que la bête soit en français.
Rendez-vous maintenant dans votre nouveau dossier cfg > mani_admin_plugin > language.
Editez le fichier language.cfg avec le bloc-notes, par exemple.
Et remplacez tout simplement le mot english par french.
Il faut maintenant se mettre administrateur.
Ce n'est pas compliqué en soi.
Lancez votre serveur via les outils steam.
Mettez n'importe quoi pour la configuration du jeu pour l'instant, ça n'a pas d'importance.
Rendez-vous dans l'onglet Console du logiciel. (étirez la fenêtre vers la droite si vous ne voyez pas l'onglet).
Entrez alors la commande :
ma_clientgroup addagroup "admin" "+#"
Ceci va créer un groupe d'administrateur.
Maintenant, on va ajouter des administrateurs à ce groupe.
Mais avant, il faut récupérer votre Steam ID pour l'ajouter.
Si vous ne le connaissez pas, suivez cette démarche :
Assurez-vous que votre console sera présente sur Counter Strike : Source.
Faites un clic droit sur le jeu > Propriétés > Définir les options de lancement > Et vérifiez que vous avez -console d'inscrit dans le champ de texte.
Si ce n'est pas le cas bien sûr, rajoutez-le.
Connectez-vous maintenant à n'importe quel serveur de jeu Internet sur Counter strike : Source.
Durant le jeu, faites Echap (ou équivalent pour le menu). Vous avez normalement votre console d'ouverte.
Inscrivez-y en bas status. Une liste s'affiche.
Vous devriez avoir quelque chose comme :
hostname: *************************
version : 1.0.0.34/7 3945 secure
udp/ip : ***.***.***.***:*****
map : ************* at: 0 x, 0 y, 0 z
players : *** (*** max)
# userid name uniqueid connected ping loss state
# 556 "Un autre" STEAM_0:*:******** 29:18 42 0 active
# 558 "VOUS" STEAM_0:*:******** 24:00 54 0 active
# 559 "Un autre" STEAM_0:*:******** 23:38 70 0 active
# 559 "Un autre" STEAM_0:*:******** 10:83 19 0 active
etc, etc ...
(Les astérisques sont des marques de censures de ma part).
La première ligne dit le nom du serveur actuel.
La seconde, la version de son moteur.
La troisième, son adresse IP et son port.
La quatrième, le nom de la map ainsi que votre position dessus.
La cinquième, le nombre de joueurs courants ainsi que le maximum du serveur.
Mais ce n'est qu'ensuite que les choses nous intéressent.
En effet, repérez votre pseudo dans la liste.
Et ne gardez que ce que moi j'ai mis en gras sur l'exemple.
C'est votre Steam ID !
Maintenant que nous l'avons, vous pouvez fermer Counter Strike : Source.
NB : Si vous finissez avec STEAM_ID_PENDING, alors c'est que votre connexion à steam fonctionne mal.
Avec un tel Steam ID, on ne peut aps jouter un administrateur.
Retournez sur le logiciel de gestion de votre serveur, toujours sur l'onglet Console, prêt à écrire.
Inscrivez ces instructions ligne par ligne, où VOUS est votre pseudo (qui doit être unique) :
ma_client addclient "VOUS"
ma_client addsteam "VOUS" "STEAM_ID_LAN"
ma_client addsteam "VOUS" "Votre_Steam_ID"
ma_client setaflag "VOUS" "+admin +client"
ma_client addagroup "VOUS" "admin"
Si tout a bien fonctionné, alors vous devriez finir avec ceci :
] ma_clientgroup addagroup "admin" "+#"
Admin group [admin] updated
] ma_client addclient "VOUS"
Client VOUS has been added
] ma_client addsteam "VOUS" "STEAM_ID_LAN"
Added Steam ID [STEAM_ID_LAN] for client [VOUS]
] ma_client addsteam "VOUS" "Votre_Steam_ID"
Added Steam ID [Votre_Steam_ID] for client [VOUS]
] ma_client setaflag "VOUS" "+admin +client"
Processed Admin flags to client [VOUS]
] ma_client addagroup "VOUS" "admin"
Client [VOUS] now has Admin group [admin] access
Vous pouvez bien sûr ajouter d'autres groupes et d'autres administrateurs via cette technique. Mais le plus simple reste de le faire ingame, maintenant que vous êtes administrateur suprême ;)
Il vous suffira de mettre "@menu" (sans les guillemets) dans le chat, ou "admin" (sans les guillemets) dans la console pour avoir accès à votre interface.
server.cfg
Nous allons maintenant configurer votre serveur.
Nous allons éditer ici le fichier de configuration principal de votre serveur.
Il sera exécuté pendant le changement des maps et au lancement du serveur. La configuration du Source Dedicated Server est alors inutile (à
part pour les slots et le port de connexion).
Rendez-vous dans le dossier cfg de votre serveur, comme on l'eu fait avant.
Repérez votre fichier server.cfg. Il n'existe pas ? Alors créez-le.
Ouvrez le notepad (Touche Windows + R > Entre notepad > Validez).
Copiez-collez ce texte, et modifiez-le selon vos envies au passage :
// Mettez sur 1 si vous souhaitez un serveur LAN (local), ou 0 pour Internet :
sv_lan 0
// 0=US East coast, 1=US West coast, 2= South America, 3=Europe, 4=Asia,
// 5=Australia, 6=Middle East, 7=Africa and 255=world.
sv_region 3
// Nommez votre serveur :
hostname "Counter Strike : Source"
// Rcon password (mot de passe du contrôle à distance) :
rcon_password "Je ne vais pas le choisir pour toi ^^"
// Ôtez les // devant la variable sv_password et indiquez le mot de passe si vous voulez restreindre l'accès.
// sv_password "votre_mot_de_passe"
// GAMEPLAY DU SERVEUR
// Indique le temps d'achat en minute maximum :
mp_buytime 1
// Indique le montant maximum d'argent disponible, maximum = 16000
mp_startmoney 80016000
// Indique le temps en seconde avant que la bombe n'explose :
mp_c4timer 35
// Autorise les grenades aveuglantes ou non :
mp_flashlight 1
// Indiquez si oui (1) ou non (0) les bruits de pas seront entendus durant le jeu
mp_footsteps 1
// Indiquez si oui (1) ou non (0) les dommages seront causés pour les chutes
mp_falldamage 1
// Indique le nombre d'otage maximum tué avant que le joueur soit déconnecté. 0 désactive cette fonctionnalité
mp_hostagepenalty 0
// CONFIGURATION DU TEMPS, DES MATCHS ET PARTIES
// Nombre de minutes limites pour chaque map
mp_timelimit 30
// Le nombre de rounds gagnés pour que l'équipe gagne la partie directement. 0 desactive cette fonction.
mp_winlimit 15
// Le nombre maximal de rounds accumulés durant une map.
mp_maxrounds 22
// Définit le temps d'un round en minutes
mp_roundtime 3
// Le temps en secondes où les joueurs sont freezés avant que le round ne commence vraiment.
mp_freezetime 2
// TEAMBALANCE
// Force (1) ou non (0) les joueurs à faire Autojoindre.
mp_autoteambalance 0
// Définit le nombre de joueurs maximum qu'une équipe peut avoir d'avantage à l'équipe aversaire. 0 desactive cette fonction.
mp_limitteams 8
// FF & TEAMKILL & IDLE
// Active (1) ou non (0) les tirs-amis.
mp_friendlyfire 1
// Kick automatique (1) ou non (0) les tueurs d'amis et/ou les AFK (Away From Keyboard).
mp_autokick 0
// Kick (>=1) ou non (0) les tueurs d'amis durant le temps que vous indiquez après le départ d'une manche (un round).
mp_spawnprotectiontime 2 // Ici, c'est 2 secondes après le départ d'un round.
// Contrôle le temps de décision du kick pour un joueur ayant un problème de connexion.
sv_timeout 25
// SPECTATEURS
// Interdit (1) ou non (0) le contrôle de spectateur aux joueurs étant morts.
mp_forcecamera 0
// Autorise (1) ou non (0) les spectateurs.
mp_allowspectators 1
// PARTIE RESERVEE AU UTILISATEURS QUALIFIES
// Définit les rates
// Maximum de bandepassante d'informations autorisée sur le serveur : 0=illimitée, maximum=20000
sv_maxrate 20000
// Minimum de bandepassante d'informations autorisée sur le serveur : 0=illimitée, recommandée=4000
sv_minrate 4000
// Maximum d'updates par secondes que le serveur autorise. Baisser cette valeur peut manger les performances du CPU, 101 est le maximum.
sv_maxupdaterate 67
// Limiteur d'images par secondes du client. Quelque chose entre 120 et 480 est une bonne valeur, 60 est la minimum recommandée.
fps_max 240
// TELECHARGEMENT
// Autorise les clients à télécharger les fichiers nécessaires à la connexion au serveur.
sv_allowdownload 1
// Autorise les clients à uploader les fichiers personnalisés, comme leur tag.
sv_allowupload 1
// Créer des fichiers (on) ou non (off) d'historiques de la console du serveur. Les systèmes de statistiques de jeu en ont parfois besoin.
log on
// Active (1) ou non (0) les voix durant la partie.
sv_voiceenable 1
// Autorise (1) ou non (0) les joueurs des différentes équipes à entre le micro des adversaires.
sv_alltalk 0
// Active (1) ou non (0) les commandes de triches durant le jeu.
sv_cheats 1
// Définit la gravité lors du jeu. 800 est la valeur par défaut. 1 vous fait planer sans retomber. Ne pas mettre 0 !
sv_gravity 800
// Autorise (1) ou non (0) les clients à "pauser" votre serveur.
sv_pausable 0
// Autres options
// Nombre de secondes que les joueurs peuvent discuter à la fin d'une partie.
mp_chattime 15
// Si ce n'est pas 0, ça définit le nombre de secondes auquels le jeu va bientôt redémarrer.
mp_restartgame 0
// Autres fichiers de configuration à executer.
// Ce n'est pas grave si vous n'avez pas ces fichiers.
exec banned_users.cfg // Mise à jour des bannis du serveur.
exec mani_server.cfg
Passage très simple pour la réalisation de votre serveur, allez sur votre plateforme Steam dans le menu Outils et téléchargez le Source
Dedicated Server.
Logiquement, une fois ceci installé, votre serveur est "prêt".
Mais nous allons aller plus loin.
NB : Faites un clic droit sur Source Dedicated Server > Propriétés > Définir les options de lancement.
Ajoutez-y l'instruction -tickrate 66
Ceci vous donnera l'assurance que votre serveur sera en tickrate 66 et non 33. Vous pouvez aussi mettre 100, tout dépend de votre connexion à Internet.
Installer Mani Admin Plugin
Rendez-vous sur ce lien pour le télécharger : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Dézippez la bête dans son dossier d'origine (là où elle a atterrie lors du téléchargement).
Rendez-vous dans sous-dossier dézippé "addons" et exécutez CréateVDF.exe.
Choisissez alors cstrike dans le menu déroulant. Cliquez sur Save VDF et mettez-le dans le même dossier "addons".
Ouvrez une seconde fenêtre d'exploration des documents (Touche Windows + E), et rendez-vous dans le dossier steam > steamapps >
votre_compte > source dedicated server > cstrike.
Au final : C:/Program Files/Steam/SteamApps/mon_compte/source dedicated derver/cstrike
C'est le chemin par défaut si vous avez tout installé par défaut, sinon faites suivant votre configuration.
Maintenant copiez tout le contenu de votre dossier dézippé (les dossiers cfg, sound, addons, etc) dans le dossier où vous venez de vous rendre.
NB : Je ne recommande pas la copie des sons, ils sont inutiles.
Ceci étant fait, je suppose que vous préférez que la bête soit en français.
Rendez-vous maintenant dans votre nouveau dossier cfg > mani_admin_plugin > language.
Editez le fichier language.cfg avec le bloc-notes, par exemple.
Et remplacez tout simplement le mot english par french.
Il faut maintenant se mettre administrateur.
Ce n'est pas compliqué en soi.
Lancez votre serveur via les outils steam.
Mettez n'importe quoi pour la configuration du jeu pour l'instant, ça n'a pas d'importance.
Rendez-vous dans l'onglet Console du logiciel. (étirez la fenêtre vers la droite si vous ne voyez pas l'onglet).
Entrez alors la commande :
ma_clientgroup addagroup "admin" "+#"
Ceci va créer un groupe d'administrateur.
Maintenant, on va ajouter des administrateurs à ce groupe.
Mais avant, il faut récupérer votre Steam ID pour l'ajouter.
Si vous ne le connaissez pas, suivez cette démarche :
Assurez-vous que votre console sera présente sur Counter Strike : Source.
Faites un clic droit sur le jeu > Propriétés > Définir les options de lancement > Et vérifiez que vous avez -console d'inscrit dans le champ de texte.
Si ce n'est pas le cas bien sûr, rajoutez-le.
Connectez-vous maintenant à n'importe quel serveur de jeu Internet sur Counter strike : Source.
Durant le jeu, faites Echap (ou équivalent pour le menu). Vous avez normalement votre console d'ouverte.
Inscrivez-y en bas status. Une liste s'affiche.
Vous devriez avoir quelque chose comme :
hostname: *************************
version : 1.0.0.34/7 3945 secure
udp/ip : ***.***.***.***:*****
map : ************* at: 0 x, 0 y, 0 z
players : *** (*** max)
# userid name uniqueid connected ping loss state
# 556 "Un autre" STEAM_0:*:******** 29:18 42 0 active
# 558 "VOUS" STEAM_0:*:******** 24:00 54 0 active
# 559 "Un autre" STEAM_0:*:******** 23:38 70 0 active
# 559 "Un autre" STEAM_0:*:******** 10:83 19 0 active
etc, etc ...
(Les astérisques sont des marques de censures de ma part).
La première ligne dit le nom du serveur actuel.
La seconde, la version de son moteur.
La troisième, son adresse IP et son port.
La quatrième, le nom de la map ainsi que votre position dessus.
La cinquième, le nombre de joueurs courants ainsi que le maximum du serveur.
Mais ce n'est qu'ensuite que les choses nous intéressent.
En effet, repérez votre pseudo dans la liste.
Et ne gardez que ce que moi j'ai mis en gras sur l'exemple.
C'est votre Steam ID !
Maintenant que nous l'avons, vous pouvez fermer Counter Strike : Source.
NB : Si vous finissez avec STEAM_ID_PENDING, alors c'est que votre connexion à steam fonctionne mal.
Avec un tel Steam ID, on ne peut aps jouter un administrateur.
Retournez sur le logiciel de gestion de votre serveur, toujours sur l'onglet Console, prêt à écrire.
Inscrivez ces instructions ligne par ligne, où VOUS est votre pseudo (qui doit être unique) :
ma_client addclient "VOUS"
ma_client addsteam "VOUS" "STEAM_ID_LAN"
ma_client addsteam "VOUS" "Votre_Steam_ID"
ma_client setaflag "VOUS" "+admin +client"
ma_client addagroup "VOUS" "admin"
Si tout a bien fonctionné, alors vous devriez finir avec ceci :
] ma_clientgroup addagroup "admin" "+#"
Admin group [admin] updated
] ma_client addclient "VOUS"
Client VOUS has been added
] ma_client addsteam "VOUS" "STEAM_ID_LAN"
Added Steam ID [STEAM_ID_LAN] for client [VOUS]
] ma_client addsteam "VOUS" "Votre_Steam_ID"
Added Steam ID [Votre_Steam_ID] for client [VOUS]
] ma_client setaflag "VOUS" "+admin +client"
Processed Admin flags to client [VOUS]
] ma_client addagroup "VOUS" "admin"
Client [VOUS] now has Admin group [admin] access
Vous pouvez bien sûr ajouter d'autres groupes et d'autres administrateurs via cette technique. Mais le plus simple reste de le faire ingame, maintenant que vous êtes administrateur suprême ;)
Il vous suffira de mettre "@menu" (sans les guillemets) dans le chat, ou "admin" (sans les guillemets) dans la console pour avoir accès à votre interface.
server.cfg
Nous allons maintenant configurer votre serveur.
Nous allons éditer ici le fichier de configuration principal de votre serveur.
Il sera exécuté pendant le changement des maps et au lancement du serveur. La configuration du Source Dedicated Server est alors inutile (à
part pour les slots et le port de connexion).
Rendez-vous dans le dossier cfg de votre serveur, comme on l'eu fait avant.
Repérez votre fichier server.cfg. Il n'existe pas ? Alors créez-le.
Ouvrez le notepad (Touche Windows + R > Entre notepad > Validez).
Copiez-collez ce texte, et modifiez-le selon vos envies au passage :
// Mettez sur 1 si vous souhaitez un serveur LAN (local), ou 0 pour Internet :
sv_lan 0
// 0=US East coast, 1=US West coast, 2= South America, 3=Europe, 4=Asia,
// 5=Australia, 6=Middle East, 7=Africa and 255=world.
sv_region 3
// Nommez votre serveur :
hostname "Counter Strike : Source"
// Rcon password (mot de passe du contrôle à distance) :
rcon_password "Je ne vais pas le choisir pour toi ^^"
// Ôtez les // devant la variable sv_password et indiquez le mot de passe si vous voulez restreindre l'accès.
// sv_password "votre_mot_de_passe"
// GAMEPLAY DU SERVEUR
// Indique le temps d'achat en minute maximum :
mp_buytime 1
// Indique le montant maximum d'argent disponible, maximum = 16000
mp_startmoney 80016000
// Indique le temps en seconde avant que la bombe n'explose :
mp_c4timer 35
// Autorise les grenades aveuglantes ou non :
mp_flashlight 1
// Indiquez si oui (1) ou non (0) les bruits de pas seront entendus durant le jeu
mp_footsteps 1
// Indiquez si oui (1) ou non (0) les dommages seront causés pour les chutes
mp_falldamage 1
// Indique le nombre d'otage maximum tué avant que le joueur soit déconnecté. 0 désactive cette fonctionnalité
mp_hostagepenalty 0
// CONFIGURATION DU TEMPS, DES MATCHS ET PARTIES
// Nombre de minutes limites pour chaque map
mp_timelimit 30
// Le nombre de rounds gagnés pour que l'équipe gagne la partie directement. 0 desactive cette fonction.
mp_winlimit 15
// Le nombre maximal de rounds accumulés durant une map.
mp_maxrounds 22
// Définit le temps d'un round en minutes
mp_roundtime 3
// Le temps en secondes où les joueurs sont freezés avant que le round ne commence vraiment.
mp_freezetime 2
// TEAMBALANCE
// Force (1) ou non (0) les joueurs à faire Autojoindre.
mp_autoteambalance 0
// Définit le nombre de joueurs maximum qu'une équipe peut avoir d'avantage à l'équipe aversaire. 0 desactive cette fonction.
mp_limitteams 8
// FF & TEAMKILL & IDLE
// Active (1) ou non (0) les tirs-amis.
mp_friendlyfire 1
// Kick automatique (1) ou non (0) les tueurs d'amis et/ou les AFK (Away From Keyboard).
mp_autokick 0
// Kick (>=1) ou non (0) les tueurs d'amis durant le temps que vous indiquez après le départ d'une manche (un round).
mp_spawnprotectiontime 2 // Ici, c'est 2 secondes après le départ d'un round.
// Contrôle le temps de décision du kick pour un joueur ayant un problème de connexion.
sv_timeout 25
// SPECTATEURS
// Interdit (1) ou non (0) le contrôle de spectateur aux joueurs étant morts.
mp_forcecamera 0
// Autorise (1) ou non (0) les spectateurs.
mp_allowspectators 1
// PARTIE RESERVEE AU UTILISATEURS QUALIFIES
// Définit les rates
// Maximum de bandepassante d'informations autorisée sur le serveur : 0=illimitée, maximum=20000
sv_maxrate 20000
// Minimum de bandepassante d'informations autorisée sur le serveur : 0=illimitée, recommandée=4000
sv_minrate 4000
// Maximum d'updates par secondes que le serveur autorise. Baisser cette valeur peut manger les performances du CPU, 101 est le maximum.
sv_maxupdaterate 67
// Limiteur d'images par secondes du client. Quelque chose entre 120 et 480 est une bonne valeur, 60 est la minimum recommandée.
fps_max 240
// TELECHARGEMENT
// Autorise les clients à télécharger les fichiers nécessaires à la connexion au serveur.
sv_allowdownload 1
// Autorise les clients à uploader les fichiers personnalisés, comme leur tag.
sv_allowupload 1
// Créer des fichiers (on) ou non (off) d'historiques de la console du serveur. Les systèmes de statistiques de jeu en ont parfois besoin.
log on
// Active (1) ou non (0) les voix durant la partie.
sv_voiceenable 1
// Autorise (1) ou non (0) les joueurs des différentes équipes à entre le micro des adversaires.
sv_alltalk 0
// Active (1) ou non (0) les commandes de triches durant le jeu.
sv_cheats 1
// Définit la gravité lors du jeu. 800 est la valeur par défaut. 1 vous fait planer sans retomber. Ne pas mettre 0 !
sv_gravity 800
// Autorise (1) ou non (0) les clients à "pauser" votre serveur.
sv_pausable 0
// Autres options
// Nombre de secondes que les joueurs peuvent discuter à la fin d'une partie.
mp_chattime 15
// Si ce n'est pas 0, ça définit le nombre de secondes auquels le jeu va bientôt redémarrer.
mp_restartgame 0
// Autres fichiers de configuration à executer.
// Ce n'est pas grave si vous n'avez pas ces fichiers.
exec banned_users.cfg // Mise à jour des bannis du serveur.
exec mani_server.cfg