[TUTO] Créer un Serveur Minecraft Privée

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 1, Members: 0, Guests: 1)

Noooo

Membre
Jul 7, 2011
48
0
431
60
Attention ce Tuto est un copier/coller ce tuto provient d'ici : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


1) Présentation de bukkit

Bukkit remplace l'interface de programmation ou API hMod, anciennement utilisé pour créer un serveur Minecraft.

Bukkit est un type de serveur Minecraft, tout comme celui de Mojang, sauf que Bukkit permet d''installé très facilement ses mods.
La gestion et la création de serveurs devient très facile et accéssible à tous.
La consommation de ressources systèmes diminue.

L'API Bukkit permet d'ajouter facilement des plugins sur votre serveur.
Pour ajouter une nouvelle fonction à votre serveur Minecraft, il faudra ajouté un plugin dédié a une fonctionnalité par l'intermédiaire de Bukkit.

Bukkit est en constante évolution car sans cesse mise a jour par la communauté de développeur.
A chaque fois que Bukkit est mis à jour, une nouvelle version que l'on appel Build est accéssible par tous.

Les builds sont numérotés, pour accéder au dernier build de CraftBukkit dirigez vous vers ce lien.
Le titre de la page que vous ouvrez indique le numéro et la date de mise à jour du dernier build.

Donc l'API Bukkit permet de développer des Pugins, et permet de créer un serveur Minecraft, c'est ce dont nous allons parler ci-dessous.
Pour finir la présentation de Bukkit, sachez que c'est un logiciel libre et gratuit !

2) Prérequis
Pour commencer, il vous faut le serveur Minecraft_Server.exe.
Téléchargez le ici.

Ensuite nous allons créer un nouveau dossier que l'on nommera «mon_serveur».
Placez y le fichier Minecraft_Server.exe.
Exécutez le afin qu'il installe les fichiers nécessaires (configuration et map) à votre serveur.

Puis fermez le tout en entrant "stop" dans la barre du bas, comme sur l'image suivante:
2273-tuto-creer-un-serveur-minecraft-avec-bukkit-1303502405.jpg



3) Comment installer Bukkit

Ensuite rendez vous à cette page :
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Voici ce qui nous intéresse :
1918-tuto-creer-un-serveur-minecraft-avec-bukkit-minecraft1.jpg



Téléchargez la dernière version de craftbukkit "craftbukkit-0.0.1-SNAPSHOT.jar", et placez-le fichier dans un dossier, dans ce tuto nous l’appellerons "mon_serveur".

3.1) Création du fichier run.bat

Le fichier run.bat permettra préparer votre serveur.
Pour créer le fichier run.bat il faut ouvrir un bloc note et entrez le code suivant dedans :

Code:

@ECHO OFF
IF /I « %PROCESSOR_ARCHITECTURE:~-2% »== »64″ « %ProgramFiles(x86)%\Java\jre6\bin\java.exe » -Xms512M -Xmx512M -jar « %~dp0craftbukkit-0.0.1-snapshot.jar »
IF /I « %PROCESSOR_ARCHITECTURE:~-2% »== »86″ java -Xms512M -Xmx512M -jar « %~dp0craftbukkit-0.0.1-snapshot.jar »

PAUSE

Ensuite, enregistrez ce fichier (en .bat et non en .txt).

A cette étape du tuto, vous devriez avoir ça dans le dossier du serveur :
1919-tuto-creer-un-serveur-minecraft-avec-bukkit-minecraft1.jpg


Maintenant démarrez le serveur avec le fichier que vous venez de créer en double cliquant sur le run.bat.
Le serveur se lance!
Le terrain se génère...

Une fois que vous voyez ceci:
2161-tuto-creer-un-serveur-minecraft-avec-bukkit-screen4.png


Fermez la console, relancez là, votre serveur est prêt !

4) Configuration de Bukkit

Beaucoup de commande doive être activé ou non en indiquant une valeur true ou false.
true permet d'activé, false désactive.

Cet ligne de code indique le monde que doit utiliser votre serveur, c'est le nom du répertoire qui contient le monde.
Code:

level-name=world

Cet ligne de code indique si le serveur est utilisé en tant que Nether
Code:

hellworld=true/false

Cet ligne de code active ou non la présence des monstres la nuit et dans les endroits sombres
Code:

spawn-monsters=true/false

Cet ligne de commande permet au serveur de contrôler l'identification des joueurs qui se connectent sur votre serveur Minecraft.
Important, en mettant cet ligne de commande sur true, seul les joueurs qui ont acheté Minecraft pourront se connecter
Code:

online-mode=true/flase

Active l'apparition des animaux durant la journée.
Code:

spawn-animals=true

Permet de limiter le nombre de joueurs connectés sur votre serveur, remplacez x par un nombre.
Le nombre max est de 256, il peut être dépassé mais votre serveur en subira les conséquences.
Code:

max-players=x

Indiquez l'adresse ip de votre serveur, il est conseillé de laisser cet ligne vide.
Code:

server-ip=

Le mode joueur contre joueur est activé, les joueurs pourront se taper dessus.
Code:

pvp=true

Cet ligne permet d'indiquer le numéro du port communiquant avec votre serveur
Le port devra être ouvert dans votre routeur et votre pare-feu.
Code:

server-port=25565

Active la whitelist. Si vous activez cette liste, seul les joueurs présents dans cette liste pourront se connecter
Code:

white-list=false

Indique le nombre de cube protégés autour du point de spawn des joueurs. Remplacez x par un nombre
Code:

spawn-protection=x



5) Ouverture des ports
Afin que la connexion puisse s’établir entre votre serveur et les clients Minecraft (joueurs) il faut ouvrir le port du serveur en TCP et UDP. Par défaut, il faut ouvrir le port 25565.
Suivez ce tuto, et faites la manipulation qui correspond à votre box ou routeur.
Vérifiez que votre firewall ne bloque pas ce port !

6) Liste des commandes admins:
Pour afficher la liste de commandes du serveur, dirigez vous dans la console et tapez Help ou ? ban <player> – Permet de bannir un joueur avec son nom.
ban-ip <ip> – Permet de bannir un joueur avec son adresse IP.
deop <player> – Retire le titre de Opérateur à un joueur.
give <player> <item> [num] – Cette commande donne un objet au « player ». « item » correspond à l’id de l’objet et « num » à la quantitée, une image avec la liste des objets est affiché plus bas.
home – Permet de se téléporter au point de spawn
kick <player> – Permet de faire déconnecter un joueur.
kill <player> – Permet de tuer un joueur.
list – celà affichera la liste des joueurs connectés sur votre serveur
op <player> – pour qu’un joueur soit opérateur, un statut de modérateur en gros.
pardon <player> – Celà autorise un joueur banni à revenir sur le serveur avec son pseudo.
pardon-ip <ip> – Même chose mais avec l’ip.
save-all – Force la sauvegarde de la map.
save-off – Celà désactive la sauvegarde automatique.
save-on – Active la sauvegarde automatique.
say <message> – Ecris un message qui sera affiché à tous les joueurs
stop – permet de couper le serveur proprement.
tell <player> <message> – Envoie un message privé au joueur.
tp <player1> <player2> – Téléporte le joueur1 vers joueur2.


7) Installation des plugins:

Maintenant que nous avons installé bukkit, nous pouvons ajouter des plugins.

Rendez vous sur la page de téléchargement des plugins bukkit ici :
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Vous pouvez voir que les plugins sont rangés par catégorie.
Donc pour avoir un serveur qui tourne bien, il faut des plugins de base.

Voici ceux que l'on prendra, je vous conseil fortement de les télécharger :
Permission : Pour avoir des groupes de permission
Exemple : Faire que les membres du groupe Modérateur aient la commande /kick
Essentials : Pour avoir toutes les commandes de base et plus
Exemple : Avoir la commande /time, /top, /setspawn, /spawnmob etc...
WorldEdit : Pour éditer la map
Exemple : Transformer une partie herbe sélectionnée de la carte en sable
WorldGuard : Pour protéger la map et le serveur
Exemple : Empêcher l'explosion des creepers ou créer des zones à propriaitaires
Telechargez tous les plugins cité au dessus.
Note : Essentials regroupe plusieurs plugins en même temps, télechargez le zip qui contient tout.
Une fois que tout est téléchargé, prenez les .jar et placez les dans le dossier plugins de
« mon_serveur »
Note : Certain plugins comme Permission ont des dossiers de configuration à placer avec le ,jar dans
le dossier plugins.

Vous devriez avoir au final ça dans le dossier plugins :
1920-tuto-creer-un-serveur-minecraft-avec-bukkit-minecraft1.jpg



Je vous conseil de retirer les plugins que j'ai barré, car certain sont incompatible avec les autres
plugins :
1921-tuto-creer-un-serveur-minecraft-avec-bukkit-minecraft1.jpg




Lancez le serveur avec run.bat !
Les plugins sont chargés !

8) Configuration des plugins:

Voici la dernière partie du tuto!
Ici vous allez apprendre à configurer les plugins!
Configurer? Mais pourquoi?
Il faut configurer les plugins car certains ont des paramètres à changer celon vos choix pour obtenir un serveur le plus personnel possible.

Je vous conseil d'utilser notepad++ pour éditer votre code, c'est un logiciel gratuit, téléchargez le ici.

Commençons par configurer le plugins Essentials:
Entrez dans le dossier plugins/essentials et trouvez config.yml.
Ouvrez le, vous obtenez plein de texte.

Je vais vous expliquer quelques configurations, je ne vais pas toute les dire il y en a trop:
Ops-name-color : Pour changer la couleur du texte de l'op.
Le c correspond au Rouge, f au blanc, 3 à bleu clair etc...
A vous de trouver les autre couleurs!
Motd : Le message qui apparaît lors de la connexion du joueur

Avec la config par défaut on verra:
1922-tuto-creer-un-serveur-minecraft-avec-bukkit-minecraft1.jpg


Essayez ma config :
motd:
- 'Bienvenue &3{PLAYER}&f !'
- 'Argent sur le compte : &3{BALANCE}$'
- 'Entrez &c/balance&f pour voir votre argent'
ça donnera :
1923-tuto-creer-un-serveur-minecraft-avec-bukkit-minecraft1.jpg



Disabled-commands : les commandes désactivés
Et il y a plein d'autre configs plus ou moins facile à comprendre après.

9) Ajouter des joueurs à la whitelist
La whitelist permet de filtrer les joueurs et ainsi d'éviter quelques dégât qui pourrai être causé sur votre map par des joueurs mal intentionnés.
Seul les joueurs mentionnés sur la whitelist pourront accéder à votre serveur.

Pour ajouter un joueur, ouvrez white-list.txt et inscrivez-y le nom des joueurs, l’un en dessous de l’autre.

10) Accès des autre joueurs à votre serveur Minecraft
Pour que vos amis accèdent à votre serveur, il faut leur donner votre adresse IP. Pour connaitre l’ip de votre connexion, il suffit d’aller ici : Mon-IP.

C’est votre adress IP qui va permettre a vos amis d’aller sur votre serveur. Ils doivent la rentrer en mode multijoueur.



Si vous n'avez pas d'IP fixe, votre IP va changer, et vos amis ne pourront plus se connecter.
Le mieux est de créer un allias avec un nom de domaine. Vous donnez ce nom de domaine qui lui est fixe !
Ce site se charge à titre gratuit de camoufler votre adresse IP derrrière un domaine : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!



11) Promouvoir et référencer votre serveur Minecraft
Vous pouvez promouvoir et faire connaître votre serveur en l'ajoutant dans l'annuaire de serveurs minecraft.

Bon jeu !
 

[M]e

Membre Banni
Jun 9, 2012
620
0
316
36
Remplace tes images, sa fait bisard... Sinon merci pour ce magnifique tuto (Copié-Collez)