[Tuto] Filmé de puis sa PS3, xbox 360 en pleine écran.

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.
Jul 12, 2011
2,357
3
944
Trouville-Sur-Mer 14360
Filmer sa PS3 etc... en pleine écran !

Dans ce tuto, je vais vous apprendre à filmé votre PS3 en pleine écran sur la TV.
J'estime que sa coûte au moins 70Euros, après vous les gagnerez vite grâce à Youtube :) Voilà le tuto.


I. Introduction

Ce tutoriel va vous expliquer comment vous enregistrer lorsque vous jouez sur votre Playstation 3 tout en jouant sur votre télé, la méthode fonctionne également pour tout autre matériel utilisant un câble Péritel ou RCA (Playstation 1, 2, XboX360, XboX, Wii, GameCube, Magnétoscope, Nintendo64, .....).

Il existe beaucoup de manières d'enregistrer vos vidéos, celle-ci est simple et pas trop cher (à peine 70€ pour ma part), mais sachez qu'il existe certains matériels de meilleurs qualités mais plus cher, en effet ici vous ne pourrez pas enregistrer les images en HD, vous ne pourrez donc pas jouer en HD lorsque vous enregistrerez.


II. Matériel

La première chose à avoir pour faire de l'acquisition vidéo (hormis la console forcément), c'est une carte d'acquisition vidéo ou un boitier d'acquisition vidéo, le fonctionnement est le même pour les deux, mais une carte d'acquisition vidéo doit être installée directement sur un PC, cela oblige à placer votre console prêt de votre PC fixe ce qui n'est pas facile pour tout le monde.

Dans mon cas j'utilise un boitier d'acquisition vidéo, ce boitier se branche en USB et peut donc être branché sur un PC portable, ce qui est plus pratique mais demande tout de même de posséder un portable à peu prêt potable, mais rien n'empêche de le brancher sur un PC fixe aussi.

J'utilise le boitier d'acquisition Dazzle Video Creator, fiable et pas trop cher (55€ dans mon cas dans un Carrefour) :
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Voici à quoi il ressemble :

Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Sur ce boitier il y a 2 éléments à prendre en compte :
-Le câble USB qui permet de brancher le boitier sur votre PC
-Les prises RCA et S-Video (Jaune Rouge Blanc = RCA), c'est ici que vous brancherez le câble RCA de votre console.

Une fois que vous aurez acquis ce boitier (ou une carte d'acquisition), vous pourrez déjà enregistrer ce que vous faites sur votre console, mais vous ne pourrez pas jouer sur votre télé et enregistrer en même temps, pour cela il va vous falloir un petit quelque chose en plus.

Il vous faut donc désormais un câble RCA/RCA, un connecteur multi péritel et 2 adaptateurs RCA/Péritel, voici à quoi cela ressemble.

-Câble RCA/RCA : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
-Connecteur multi-péritel : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
-Adaptateur RCA/Péritel (toujours fournis avec les consoles utilisant des câbles RCA, j'en ai donc 6 ou 7 depuis le temps et vous devriez aussi en avoir quelques uns, au moins celui fournis avec votre console) : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


Cela va permettre de diviser le signal de votre console en deux, l'un ira vers votre télé et vous permettra de jouer normalement, l'autre ira vers votre boitier d'acquisition pour enregistrer.

Récapitulatif du matériel nécessaire : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


III. Branchements :

Une fois tous les éléments en main, il va falloir installer tout ça.

Dans un premier temps branchez votre boitier d'acquisition à votre PC, la toute première fois Windows va installer ce périphérique.

Ensuite, branchez votre connecteur multi-péritel à votre télévision.

Branchez votre console au connecteur multi-péritel.

Pour terminer, branchez votre câble double-RCA entre votre boitier et votre connecteur multi-péritel.

Récapitulatif des branchements effectués : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


IV. Configuration de votre Playstation 3

Comme je l'ai expliqué au départ, vous ne pourrez pas jouer en HD lorsque vous enregistrerez, en effet la Playstation 3 ne peut pas à la fois émettre son signal sur le câble HD ET sur le câble RCA, c'est à vous de lui dire lequel choisir, dans notre cas vous allez devoir choisir le câble RCA, voici la marche à suivre si votre console était branchée en HDMI.

Surtout ne débranchez pas votre câble HDMI, si vous le débranchez et que vous mettez votre câble RCA, la Playstation 3 n'émettra pas pour autant en RCA, donc laissez vos 2 câbles branchés (pour ma part les 2 sont constamment branchés, pour les fois ou je veux enregistrer et celles ou je veux jouer en HD).

Je vous préviens que si vous jouez sur un écran Full HD très large, l'image en basse définition sera très désagréable au début.

-Allez dans « Paramètres -> Paramètres affichage »
- « Paramètres de sortie vidéo »
-Faites les réglages nécessaire.

Résumé en image: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!


V. Capture vidéo

Voilà nous y sommes, tout est correctement branché, la PS3 est correctement configurée, il ne reste plus qu'à enregistrer la vidéo, pour cela il faut un logiciel qui permet de faire de la capture vidéo, avec le boitier d'acquisition que j'ai indiqué vous aurez Studio11 mais il n'est pas très pratique selon moi.

Je vous conseille d'utiliser Windows Movie Maker, simple et gratuit, déjà installé sur votre PC en théorie, il permet d'enregistrer et de faire le montage de votre vidéo.

Lancez Windows Movie Maker et faites « CTRL + R » (ou bien dans "Fichier" -> "Capturer la vidéo").

Dans la petite fenêtre qui vient de s'ouvrir, choisissez votre matériel DAZZLE dans les périphériques disponibles, sélectionnez le également dans « Périphérique audio », puis faites « Suivant » : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Choisissez le nom de la vidéo et son emplacement, puis faites « Suivant ».

Choisissez « Qualité optimale pour la lecture sur mon ordinateur », cela évitera tout problème, faites « Suivant » : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Vous voilà arrivé sur la dernière étape, il suffit de cliquer sur « Démarrer la capture » pour commencer à enregistrer, vous pouvez interrompre et reprendre l'enregistrement quand vous voulez, la vidéo sera créé lorsque vous cliquerez sur « Terminer »


Si l'écran est noir, vérifiez que tout est correctement branché, et installez le Driver du boitier Dazzle (il faut le télécharger), en effet Windows a tendance à faire une installation sommaire du boitier. Si malgré ça des problèmes persistent posez vos questions.


Voilà, désormais tout les éléments sont entre vos mains, il ne reste qu'une chose à faire, jouer


Source : (en MP seulement)

Cordialement XC-Co0kI3S
 
Status
Not open for further replies.