tuto gimp flou progressif

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Leplayze

Frite...euse (jeu de mot)
Ancien staff
4 Déc. 2009
12,661
5
1,303
26
www.youtube.com
voila voila participe pas beaucoup au forum alors j'ai rechercher un petit peu et voila ^^

Dans ce tutorial, nous allons créer un effet qui donne une impression de miniature avec le logiciel The Gimp. Cet effet (connu sous le nom de "tilt-shift effect") permet de donner l'impression qu'un objet est beaucoup plus petit qu'en réalité.

Voici ce que l'on va obtenir:

Et voici l'image de base:

Le principe est de diminuer artificiellement la profondeur de champ.
Pour cela, on ajoute des zones de flou progressif en haut et en bas de l'image. Toute la difficulté consiste à jauger la quantité de flou et la façon dont le flou est progressif.

On ouvre donc la photo avec The Gimp.
On duplique le calque "Arrière-Plan" avec le bouton dupliquer dans la fenêtre des calques.

Maintenant, on va rendre flou le calque que l'on vient de créer. Pour cela: menu "Filtres" -> "Flou" -> "Flou gaussien".
Dans la fenetre d'option, on choisit 10px comme valeur de flou.

On ajoute un masque sur le calque "Copie de Arrière-Plan": clic droit sur le calque puis "ajouter un masque de calque".
Dans la fenêtre d'option, on sélectionne "Blanc (opacité complète)"

Reste maintenant à travailler le masque de calque pour que la transition entre le calque net et le calque flou soit progressive.
Pour cela, on va utiliser l'outil dégradé de la boite à outils.

Dans les options de l'outil dégradé, on choisit le mode "différence".

On sélectionne le masque du calque "Copie de Arrière-Plan" et on dessine un dégradé comme sur l'image suivante: (la flèche rouge donne une idée des points de départ et d'arrivée du tracé)

Une partie de l'image devient nette: on dessine un deuxième dégradé comme sur l'image suivante: (la touche "Ctrl" pendant le tracé permet d'avoir un trait vertical)

Et voila, c'est tout. On obtient le résultat escompté:

source: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses