tuto gimp flou progressif

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Leplayze

Frite...euse (jeu de mot)
V
Ancien staff
Dec 4, 2009
12,649
5
1,303
30
www.youtube.com
voila voila participe pas beaucoup au forum alors j'ai rechercher un petit peu et voila ^^


Dans ce tutorial, nous allons créer un effet qui donne une impression de miniature avec le logiciel The Gimp. Cet effet (connu sous le nom de "tilt-shift effect") permet de donner l'impression qu'un objet est beaucoup plus petit qu'en réalité.

Voici ce que l'on va obtenir:

miniature_02.jpg


Et voici l'image de base:

miniature_01.jpg


Le principe est de diminuer artificiellement la profondeur de champ.
Pour cela, on ajoute des zones de flou progressif en haut et en bas de l'image. Toute la difficulté consiste à jauger la quantité de flou et la façon dont le flou est progressif.

On ouvre donc la photo avec The Gimp.
On duplique le calque "Arrière-Plan" avec le bouton dupliquer dans la fenêtre des calques.

miniature_03.jpg


Maintenant, on va rendre flou le calque que l'on vient de créer. Pour cela: menu "Filtres" -> "Flou" -> "Flou gaussien".
Dans la fenetre d'option, on choisit 10px comme valeur de flou.

miniature_04.jpg



On ajoute un masque sur le calque "Copie de Arrière-Plan": clic droit sur le calque puis "ajouter un masque de calque".
Dans la fenêtre d'option, on sélectionne "Blanc (opacité complète)"

miniature_05.jpg


Reste maintenant à travailler le masque de calque pour que la transition entre le calque net et le calque flou soit progressive.
Pour cela, on va utiliser l'outil dégradé de la boite à outils.

miniature_06.jpg


Dans les options de l'outil dégradé, on choisit le mode "différence".

miniature_07.jpg


On sélectionne le masque du calque "Copie de Arrière-Plan" et on dessine un dégradé comme sur l'image suivante: (la flèche rouge donne une idée des points de départ et d'arrivée du tracé)

miniature_08.jpg


Une partie de l'image devient nette: on dessine un deuxième dégradé comme sur l'image suivante: (la touche "Ctrl" pendant le tracé permet d'avoir un trait vertical)


miniature_09.jpg


Et voila, c'est tout. On obtient le résultat escompté:

miniature_02.jpg



source: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
 
Status
Not open for further replies.