Bonjours j'ai trouver un tutoriel qui ma beaucoup aidée pour tout!
Alors j'ai décidé de le poster en citant les sources car ce n'est pas moi qui l'ai fait mais puisqu'il est pratique autant mieux le montrer au forum non?
I) INTRODUCTION
Bonjour, je créé se tutoriel pour tous les débutants qui ne savent pas très bien comment fonctionne
un serveur MTA DM.
Nous allons établir un sommaire, qui vous aidera dans le repérage de mon tutoriel.
I- Introduction
II- Le mtaserver.conf (son fonctionnement)
III- Les ressources (si vous êtes un codeur PAWN, vous pourrez considérer cela comme des FilterScripts ou GameModes)
IV- Le fichier acl
V- Conclusion
II) Le mtaserver.conf.
Rendez vous dans le répertoire de "MTA san andreas" allez dans "server/modes /deathmath"
Là, ouvrez le fichier mtaserver.conf avec un éditeur de texte.
Aux lignes 3 et 5:
Code:
<!-- This parameter specifies the name the server will be visible as in the ingame server browser and on Game-Monitor. It is a required parameter. --> <servername>Default MTA Server</servername>"
Ici, vous spécifiez un nom à votre serveur. Ici, entrez le nom souhaité entre les balises <servername>
Aux lignes 7-11
Code:
<!-- ONLY USE THIS PARAMETER IF YOU ARE SURE OF WHAT YOU ARE DOING - it is generally only
needed for professional servers and should be left blank otherwise.
This parameter specifies the IP to use for servers that have multiple IP addresses. If left
blank, it will default to server's standard local IP address. -->
<serverip></serverip>
Si l'ont traduit l'indication si dessous:
Citation de: Traduction
Utilisez uniquement ce paramètre si vous êtes sûr de ce que vous faites - il n'est généralement
nécessaires que pour les serveurs professionnels et devrait être laissé vide autrement.
Ce paramètre spécifie l'IP à utiliser pour les serveurs qui ont plusieurs adresses IP. Si elle reste
vide, il sera par défaut à la norme IP du serveur d'adresse locale. ->
Vous ne devez seulement utiliser cette option si votre serveurs à plusieurs IP.
Donc, laissez pas défaut si ce n'est pas le cas.
Lignes 13 à 16
Code:
<!-- This parameter specifies the Maximum Transmission Unit or maximum packet size that the server
will use. This will depend on the nature of your clients, as well as the network medium your
server is connected to. -->
<mtusize>1264</mtusize>
Ce paramètre spécifie l'unité de transmission maximale ou la taille maximale du paquet que le serveur va utiliser.
Lignes 18 à 20
Code:
<!-- This parameter specifies the UDP port on which the server will be accepting incoming player
connections; default value: 22003. It is a required parameter. -->
<serverport>22003</serverport>
Ceci définit le port de votre serveur.
Vous pouvez le modifier entre les balises <serverport>
c'est un paramètre obligatoire.
Lignes 22 à 24
Code:
<!-- This parameter specifies the number of maximum player slots available on the server; default
value: 32. It is a required parameter. -->
<maxplayers>32</maxplayers>
Le maximum de joueur définit.
Lignes 26 à 28
Code:
<!-- This parameter specifies whether the builtin http server will be used.
Values: 0 - disabled , 1 - enabled ; default value: 1. Optional parameter. -->
<httpserver>1</httpserver>
Cela indique si vous utilisez un access http pour votre serveur.
(1=oui) (0=non)
Lignes 30 à 33
Code:
<!-- This parameter specifies the TCP port on which the server will be accepting incoming http
connections. It can be set to the same value as <serverport>. It is a required parameter
if <httpserver> is set to 1. -->
<httpport>22005</httpport>
Ceci définit le port utiliser pour l'access http. par exemple: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Lignes 35 à 43
Laissez par défaut
Lignes 45 à 49
Ce paramètre limite le nombre de connexions http par clients.
Laissez par défaut "32"
Lignes 52 à 55
Laissez par défaut "1"
Lignes 57 à 61
Cela sert à afficher votre serveur dans le browser .
Votre serveur sera référencé sur "Game monitor"
il est conseillé de laisser par défaut "1"
Lignes 63 à 64
Cela permet de désactiver ou activer la diffusion en lan. (localhost)
Lignes 66 à 68
Code:
<!-- If set, players will have to provide a password specified below, before they can connect to the
server. If left blank, server doesn't require a password from them. -->
<password></password>
Permet de mettre un mot de passe sur votre serveur.
Lignes 70 à 71
Laissez par défaut,
cela définit le chemin de destination de votre fichier log.
Lignes 73 à 75
Cette ligne définit le fichier acl. (voir IV)
Lignes 77 à 84
Laissez par défaut.
Lignes 86 à 87
Définit le nombre minimum de FPS qu'un joueur peut avoir.
Lignes 89 à 92
On définit les modules que le serveur chargera.
Laissez les modules déjà présent.
Lignes 94 à ...
Ssert à ajouter toutes sortes de scriptes à votre serveur en complément du Script de base utilisé pour le serveur.
Les ressources sont présents dans le dossier resources.
(exemple: un script pour souhaiter la bienvenue aux joueurs)
Lignes 110 à 111
On définit le mode du serveur (le script de base)
(exemple: play = mode libre).
III) Les ressources
Il y a 2 types de ressources (scriptes).
Les ressources "mode" et les autres ressources "scripte secondaire".
Si vous êtes codeur en pawn. vous pouvez considérer les modes comme
étant des gamemodes et des scripts secondaires comme étant des filterscripts.
Les ressources sont présent dans un dossier nommé resources.
chaque fichier présent dans ce dossier est le script en lui même
Chaque ressources et composé d'un meta.xml et d'autre fichier comme par exemple, un .lua
Ce meta.xml est un fichier de configuration pour chaque ressource.
dans ce fichier, on définit les différents script en .lua utilisé.
cela peut être aussi des fichier .txd ou .map etc.... tous dépendra de ce que vous voulez en faire.
Si vous devez retenir quelques choses d'important sur ce fichier, c'est qu'il
est indispensable à la ressource. C'est le serveur qui lit ce fichier en premier tant, s'il n'y a pas de fichier .xml, il
affichera un message d'erreur dans la console et il ne pourra pas charger la ressource.
IV) Le fichier acl.xml
Ce fichier regroupe les groupes et permissions du serveur.
Par exemple, j'ai un utilisateur nommé Striker
Je voudrais le mettre administrateur.
Je peux dans un premier temps regarder les informations de son compte dans le fichier accounts.xml.
Ensuite, je récupère son pseudo et je vais dans le fichier acl.xml
Je retrouve le groupe Admin: <group name="Admin">
et je rajoute la ligne <object name="user.Striker"/>
Et Striker est admin!
<acl name=""/> ce style de ligne permette de définir les permissions.
On peut accéder aux permissions à la fin du fichier.
Vous pouvez indiquer dans un groupe le groupe de permission utilisé (par exemple le groupe de permission nommé "admin", "modérateur", etc..)
Code:
<acl name="SuperModerator">
<right name="general.ModifyOtherObjects" access="false"/>
<right name="command.start" access="true"/>
<right name="command.stop" access="true"/>
<right name="command.restart" access="true"/>
<right name="command.kick" access="true"/>
<right name="command.ban" access="true"/>
<right name="command.banip" access="true"/>
...
Analyse: <right name="general.ModifyOtherObjects" access="false"/>
name, étant le nom de la permissions.
les permissions comporte des définitions devant elle .general, .command ou .function
cela définit si c'est une commande, une fonction ou une permissions générale(ex: permissions d'accédé au panel http).
access signifie si le groupe de permissions à le droit ou non d'utiliser cette permission.
V- Conclusion
Voila, à la demande de quelque un j'ai créé ce tutoriel.
Il sera au fur et à mesure du temps rénové(car certaine option me son inconnu) et modifier car certaine erreur sont peut être présente.
Enfin, je ferais un tutoriel (à la suite de celui ci) pour utiliser le map editor de la version dm.
et encore un autre pour commencer le lua!
j'espère que ce tutoriel vous a aidé.
Tuto by MK modérateur de gta*****.fr
Alors j'ai décidé de le poster en citant les sources car ce n'est pas moi qui l'ai fait mais puisqu'il est pratique autant mieux le montrer au forum non?
I) INTRODUCTION
Bonjour, je créé se tutoriel pour tous les débutants qui ne savent pas très bien comment fonctionne
un serveur MTA DM.
Nous allons établir un sommaire, qui vous aidera dans le repérage de mon tutoriel.
I- Introduction
II- Le mtaserver.conf (son fonctionnement)
III- Les ressources (si vous êtes un codeur PAWN, vous pourrez considérer cela comme des FilterScripts ou GameModes)
IV- Le fichier acl
V- Conclusion
II) Le mtaserver.conf.
Rendez vous dans le répertoire de "MTA san andreas" allez dans "server/modes /deathmath"
Là, ouvrez le fichier mtaserver.conf avec un éditeur de texte.
Aux lignes 3 et 5:
Code:
<!-- This parameter specifies the name the server will be visible as in the ingame server browser and on Game-Monitor. It is a required parameter. --> <servername>Default MTA Server</servername>"
Ici, vous spécifiez un nom à votre serveur. Ici, entrez le nom souhaité entre les balises <servername>
Aux lignes 7-11
Code:
<!-- ONLY USE THIS PARAMETER IF YOU ARE SURE OF WHAT YOU ARE DOING - it is generally only
needed for professional servers and should be left blank otherwise.
This parameter specifies the IP to use for servers that have multiple IP addresses. If left
blank, it will default to server's standard local IP address. -->
<serverip></serverip>
Si l'ont traduit l'indication si dessous:
Citation de: Traduction
Utilisez uniquement ce paramètre si vous êtes sûr de ce que vous faites - il n'est généralement
nécessaires que pour les serveurs professionnels et devrait être laissé vide autrement.
Ce paramètre spécifie l'IP à utiliser pour les serveurs qui ont plusieurs adresses IP. Si elle reste
vide, il sera par défaut à la norme IP du serveur d'adresse locale. ->
Vous ne devez seulement utiliser cette option si votre serveurs à plusieurs IP.
Donc, laissez pas défaut si ce n'est pas le cas.
Lignes 13 à 16
Code:
<!-- This parameter specifies the Maximum Transmission Unit or maximum packet size that the server
will use. This will depend on the nature of your clients, as well as the network medium your
server is connected to. -->
<mtusize>1264</mtusize>
Ce paramètre spécifie l'unité de transmission maximale ou la taille maximale du paquet que le serveur va utiliser.
Lignes 18 à 20
Code:
<!-- This parameter specifies the UDP port on which the server will be accepting incoming player
connections; default value: 22003. It is a required parameter. -->
<serverport>22003</serverport>
Ceci définit le port de votre serveur.
Vous pouvez le modifier entre les balises <serverport>
c'est un paramètre obligatoire.
Lignes 22 à 24
Code:
<!-- This parameter specifies the number of maximum player slots available on the server; default
value: 32. It is a required parameter. -->
<maxplayers>32</maxplayers>
Le maximum de joueur définit.
Lignes 26 à 28
Code:
<!-- This parameter specifies whether the builtin http server will be used.
Values: 0 - disabled , 1 - enabled ; default value: 1. Optional parameter. -->
<httpserver>1</httpserver>
Cela indique si vous utilisez un access http pour votre serveur.
(1=oui) (0=non)
Lignes 30 à 33
Code:
<!-- This parameter specifies the TCP port on which the server will be accepting incoming http
connections. It can be set to the same value as <serverport>. It is a required parameter
if <httpserver> is set to 1. -->
<httpport>22005</httpport>
Ceci définit le port utiliser pour l'access http. par exemple: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Lignes 35 à 43
Laissez par défaut
Lignes 45 à 49
Ce paramètre limite le nombre de connexions http par clients.
Laissez par défaut "32"
Lignes 52 à 55
Laissez par défaut "1"
Lignes 57 à 61
Cela sert à afficher votre serveur dans le browser .
Votre serveur sera référencé sur "Game monitor"
il est conseillé de laisser par défaut "1"
Lignes 63 à 64
Cela permet de désactiver ou activer la diffusion en lan. (localhost)
Lignes 66 à 68
Code:
<!-- If set, players will have to provide a password specified below, before they can connect to the
server. If left blank, server doesn't require a password from them. -->
<password></password>
Permet de mettre un mot de passe sur votre serveur.
Lignes 70 à 71
Laissez par défaut,
cela définit le chemin de destination de votre fichier log.
Lignes 73 à 75
Cette ligne définit le fichier acl. (voir IV)
Lignes 77 à 84
Laissez par défaut.
Lignes 86 à 87
Définit le nombre minimum de FPS qu'un joueur peut avoir.
Lignes 89 à 92
On définit les modules que le serveur chargera.
Laissez les modules déjà présent.
Lignes 94 à ...
Ssert à ajouter toutes sortes de scriptes à votre serveur en complément du Script de base utilisé pour le serveur.
Les ressources sont présents dans le dossier resources.
(exemple: un script pour souhaiter la bienvenue aux joueurs)
Lignes 110 à 111
On définit le mode du serveur (le script de base)
(exemple: play = mode libre).
III) Les ressources
Il y a 2 types de ressources (scriptes).
Les ressources "mode" et les autres ressources "scripte secondaire".
Si vous êtes codeur en pawn. vous pouvez considérer les modes comme
étant des gamemodes et des scripts secondaires comme étant des filterscripts.
Les ressources sont présent dans un dossier nommé resources.
chaque fichier présent dans ce dossier est le script en lui même
Chaque ressources et composé d'un meta.xml et d'autre fichier comme par exemple, un .lua
Ce meta.xml est un fichier de configuration pour chaque ressource.
dans ce fichier, on définit les différents script en .lua utilisé.
cela peut être aussi des fichier .txd ou .map etc.... tous dépendra de ce que vous voulez en faire.
Si vous devez retenir quelques choses d'important sur ce fichier, c'est qu'il
est indispensable à la ressource. C'est le serveur qui lit ce fichier en premier tant, s'il n'y a pas de fichier .xml, il
affichera un message d'erreur dans la console et il ne pourra pas charger la ressource.
IV) Le fichier acl.xml
Ce fichier regroupe les groupes et permissions du serveur.
Par exemple, j'ai un utilisateur nommé Striker
Je voudrais le mettre administrateur.
Je peux dans un premier temps regarder les informations de son compte dans le fichier accounts.xml.
Ensuite, je récupère son pseudo et je vais dans le fichier acl.xml
Je retrouve le groupe Admin: <group name="Admin">
et je rajoute la ligne <object name="user.Striker"/>
Et Striker est admin!
<acl name=""/> ce style de ligne permette de définir les permissions.
On peut accéder aux permissions à la fin du fichier.
Vous pouvez indiquer dans un groupe le groupe de permission utilisé (par exemple le groupe de permission nommé "admin", "modérateur", etc..)
Code:
<acl name="SuperModerator">
<right name="general.ModifyOtherObjects" access="false"/>
<right name="command.start" access="true"/>
<right name="command.stop" access="true"/>
<right name="command.restart" access="true"/>
<right name="command.kick" access="true"/>
<right name="command.ban" access="true"/>
<right name="command.banip" access="true"/>
...
Analyse: <right name="general.ModifyOtherObjects" access="false"/>
name, étant le nom de la permissions.
les permissions comporte des définitions devant elle .general, .command ou .function
cela définit si c'est une commande, une fonction ou une permissions générale(ex: permissions d'accédé au panel http).
access signifie si le groupe de permissions à le droit ou non d'utiliser cette permission.
V- Conclusion
Voila, à la demande de quelque un j'ai créé ce tutoriel.
Il sera au fur et à mesure du temps rénové(car certaine option me son inconnu) et modifier car certaine erreur sont peut être présente.
Enfin, je ferais un tutoriel (à la suite de celui ci) pour utiliser le map editor de la version dm.
et encore un autre pour commencer le lua!
j'espère que ce tutoriel vous a aidé.
Tuto by MK modérateur de gta*****.fr
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