TuTo Logiciel Gimp

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

FuTur

Membre actif
Dec 20, 2011
493
0
321
30
Dans un Buisson
Salut a tous je vais vous montrer comment réaliser une sign complète avec le logiciel Gimp que je trouve vraiment sympa ^^


Le rendu que nous recherchons:
signsamurai02dp8.png


Plutôt que de me contenter d'un banal tuto à deux cents (comprendre par là la monnaie) j'ai carrément réaliser une sign... et j'en ai profité pour monter ce tuto. Je me suis servi de divers exemple que j'avais trouvé dans divers tuto...

Première on ouvre un nouveau document, ici 350*130

On y applique un dégradé radial...

Ensuite on ouvre notre renders, celui que vous voulez, puis on le duplique de façon à garder l'original où on le veut. On crée un nouveau calque transparent et on le fusionne avec notre duplicatat... Et on le smudge (d'ailleurs certains se demandaient ce qu'était le smudge...)
Pour cela on prend l'outil barbouiller... Une opacité de 100 et un taux de 50. Ensuite on prend la brosse "Vine" présente dans Gimp...

On doit obtenir un truc de ce genre
tuto01re3.png



Et c'est là que l'effet intervient... On duplique notre smudge... Puis Filtre----> Bruit----> Piquer... On rempli de la sorte:
tuto02qa5.png



De façon à obtenir ceci: (maintenant vous pouvez le remplir comme bin vous semble, c'est votre créa après tout...)

tuto03ed5.png


Ensuite utiliser des calques comme bon vous semble... gèrer l'opacité etc... Les "superpose", "fusion de grain" ou "éclaircir" rendent assez bien.

Ici j'ai utilisé deux renders différents, un disposant des couleurs que je voulais pour le fond, et un autre pour représenter mon personnage...

C'est donc maintenant que je colle mon personnage sur la sign, je le place etc...

Ensuite sur votre renders (le perso qui doit apparaitre sur la sign), appliquez un "Masque de calque" (clic droit sur le calque----> Masque de calque). Choisissez un blanc... Ensuite avec l'aerographe et une brushes circle (prenez une couleur sombre, différentes du blanc) repassez les contour doucement de façon à incruster le perso...
On obtient ça:

tuto04yi9.png



Ensuite vous pouvez dupliquer votre renders et y ajouter un flou gaussien de 10... Une fois fait passez le calque en "éclaircir" et modifiez l'opacité à votre goût.
J'obtiens ça:

tuto05pr4.png

Ainsi vous pouvez applatir votre image... N'hésitez pas à rajouter des C4D. Ca peut rendre joli... Passez les sous le perso, et avec les calques passez les en "éclaircir".

Ensuite on va utiliser un Gradient Map pour rendre l'ensemble plus jolie (gné...?! c'est quoi ça?!)
Alors dupliquez votre oeuvre trois fois... (une fois que c'est applatit hein!)
Désaturez le premier (calque----> Désaturer)
Choisissez deux couleurs qui collent à votre sign... pour cet exmple j'ai pris du orange, du jaune, du rouge etc...
Choisissez une couleur en premier plan, et une en arrière plan.
Allez dans Filtre----> Couleur----> Carte----> Application de dégradé...
Refaite toute l'opération sur les deux autres calques dupliqués, mais avec des couleurs différentes qui s'accordent avec le fond... N'oubliez pas de désaturer avant.
Une fois les trois fait, passez le calque le plus en haut en mode superposer à 35 d'opacité
Le second en superposer à 15 d'opacité
Et le troisième en superposer à 30 d'opacité.
C'est ce que j'ai utilisé ici, n'hésitez pas à faire selon vos critères...
J'ai ainsi obtenu ça:

tuto06wc6.png



Et voilà ... la sign est terminée... Rajoutez un cadre comme vous l'entendez et un police... Moi j'ai pris quelques libertés pour mon kit, mais le reste c'est comme vous l'sentez...

Bon j'suis bien conscient que ça doit être assez dur de s'y retrouver, je ne suis malheureusement pas expert en tuto... ceux qui savent manipuler Gimp sauront s'y retrouver, du moins je l'espère, sinon tout ce long et laborieux travail aura été vain...


Si vous avez des questions je reste à disposition...
Si quelqu'un s'essaye au tuto, ce serait sympa qu'il nous montre son rendu...

Merci...
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.