Tutorial : Créer son serveur TrackMania sous Windows

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

darkkebab

Membre
Sep 30, 2010
89
0
431
J’ai décidé de rédiger un petit article pour expliquer comment installer un serveur TrackMania sur son ordinateur personnel. Vu que il est installé sur un ordinateur personnel, ce serveur sera principalement utile pour vos parties en réseau local avec vos potes, même si il fonctionnera aussi sur internet.

Petites voitures en folie
Moi aussi je TM

Présentation :

Le but de ce tutorial est d’installer un serveur Trackmania Nation sur un ordinateur tournant sous Windows. Par la suite je publierais peut-être un tutorial sur l’installation sur serveur GNU/Linux en mode console, plus adapté pour des serveurs déstiné à ne pas être éteint.
Prérequis :

un ordinateur sous Windows (ce tutorial a été fait sous XP, mais devrait fonctionner sous Vista)
le framework .NET Framework 2.0 installé sur votre ordinateur. Il est installé par défaut sur la plupart des machines. Si vous n’en êtes pas certain allez faire un tour dans le gestionnaire de programmes.
un peu de patience

Logiciels utilisés:

Le serveur de jeu a proprement dit : TMDedicated_Serveur
Pour gérer le serveur, nous allons utiliser un logiciel gratuit qui permet de configurer avec une interface graphique notre serveur : Server_Mania

Etape 1 : Installation

Après avoir téléchargé ces 2 fichiers, on se retrouve avec un installeur pour Server Mania et un fichier d’archive pour le DedicatedServeur. Nous allons tout d’abord dézipper le contenu de cette archive et la placer dans un nouveau dossier dans votre répertoire d’installation de TrackMania :

On crée un dossier « TMServeur » dans c:/ProgramFiles/TrackMania (le chemin peut différer suivant votre installation).
On dézippe le contenu de l’archive dans le dossier que l’on vient de crée.
On lance Server_mania.exe et on effectue son installation de manière classique. L’endroit d’installation n’a pas d’importance.

Etape 2 : Configuration du Serveur

Après avoir installé Server Mania, allez dans son répertoire et lancez le. Vous devez obtenir ceci:

server_mania.jpg


server_mania
Accueil de Server Mania

On a une liste de serveur, mais vu que on en a configuré aucun, et beh il y a rien. On va donc maintenant ajouter un nouveau serveur. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Server List ». Vous accédez alors à une page de configuration pour les serveurs à lancer, cliquez sur « Add » pour en créer un nouveau. Choissisez le serveur local.

ajout_serveur.jpg


Ajout d'un serveur
Ajout d’un serveur

Vous arrivez alors dans la configuration proprement dite du serveur. Dans un premier temps, le nom du serveur tel qu’il sera vu sur le réseau, puis le PackMask ou il faut sélectionner le jeu qui vous intéresse. Dans la zone « Server location » entrer le chemin auquel vous avez installer le TMDedicated_Serveur (ici TMServeur).

La zone « Match Setting File » vous permet de choisir le fichier de configuration de votre serveur, contenant les différentes cartes à lancer, le temps de jeu de chacune ainsi que le mode de jeu. Pour ce tutorial, nous allons utiliser un Match Setting File existant déjà et qui utilise les cartes de base Nadeo. Il se trouve à l’emplacement du serveur :

\TMServeur\GameData\Tracks\MatchSettings\

Vous devriez avoir quelque chose comme ça :

configuration.jpg


Configuration du serveur

Configuration du serveur

Les autres onglets permettent une configuration plus fine du serveur. L’onglet « Authorizations » permet de mettreles mots de passe des différents rangs du serveur. Il est important de laissez cocher « Auto log in server ». L’onglet « Network » est important. Il vous faut configurer un login et un mot de passe et cocher la case « Internet server » pour pouvoir jouer sur Internet. Ces logins doivent être d’un compte TrackMania validé.

Pour les ports des serveurs, il est intéressant de les changer en 2351 pour Server Port et 3451 pour P2P Port. Quand vous jouez, vous utilisez les ports 2350 et 3450, il faut donc que votre serveur en utilise d’autres pour que vous puissiez jouer sur votre propre serveur.

network1.jpg


L'onglet network

L'onglet network

Si vous désirez pouvoir jouer sur internet et que vous vous trouvez derrière un routeur ou un firewall, il va falloir les configurer les ports ouverts. Nous verrons ça dans la dernière partie de ce tutorial.

Le reste de la configuration est optionnelle. Vous pouvez maintenant valider la configuration et lancer votre serveur depuis l’onglet « Start » via le bouton « Connect ». Une fenêtre DOS va alors s’ouvrir et lancer le serveur. Une autre interface apparaîtra et vous devez vous retrouver avec ça si tout va bien :
serv_lancer


serv_lancer.jpg


Victoire !

Vous pouvez désormais jouer ! Mais vos amis risquent de prendre une erreur dans la face si ils ne sont pas sur votre réseau local et que vous n’avez pas configurer votre routeur. C’est ce que on va voir dans cette dernière partie. Il se peut que le pare feu de windows vous embête un peu aussi. Dites lui de débloquer l’application si il vous le demande.

Etape 3 : Ouverture des ports réseaux

Il est nécessaire d’ouvrir les ports de jeu dans les deux sens (TCP et UDP). Les ports utilisés sont ceux que l’ont a mis dans la configuration du serveur, ici le 2351 et le 3451. Cette procédure dépend de votre routeur et de votre FAI, la démarche est donc différente pour chaque configuration.

Il faut en temps normal créer un nouveau service qui mappe le port externe 2351 vers le port interne 2351 et celà pour l’ip de votre serveur (ifconfig dans la console). Il faut bien sur faire pareil pour le 3451. Vous trouverez un tutorial pour les LiveBox et les FreeBox sur ce site. Pour les autres configurations, je vous invite à chercher un peu sur le net. Si vous savez comment faire pour ouvrir les ports sur d’autres matériels, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Et voilà ! Bon jeu ;-)
 
Last edited: