[Tutoriel] Créer un projet

Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

jabran6032

Membre
Jun 14, 2010
19
0
566
Dans une monde spéciale :o
Bonjour,

Je vous propose un tutoriel complet sur les bases de RPG Maker VX. De plus, je vous donne les téléchargement de celui-ci en français et gratuitement. Veuillez signaler si un lien mort existe.

Partie 1 : Le téléchargement

RPG Maker VX est la dernière version de la saga des RPG Maker's.
Télécharger.

Il vous faudra également les RTP's : ici.

Partie 2 : Présentation du Logiciel

RPG Maker VX permet de faire des jeux vidéo principalement des jeux de rôle que l'on nomme "RPG" (Role Playing Game). De manière simple et sans avoir de connaissance en programmation, RPG Maker donne la possibilité à tous de créer des RPG.

Celui ci contient une base de données afin de personnaliser les héros, monstres, objets ... ainsi qu'une fenêtre principale pour faire votre carte (map).

Pour ceux qu'ils veulent personnaliser le jeu, un éditeur de script permet de créer des nouvelles fonctions ou bien de les modifier. Le langage de programmation est le Ruby, plus précisément, RGSS pour RPG maker VX. Évidemment, l'apprentissage de ce langage est facultatif pour pouvoir créer un RPG.

RPG Maker VX est la dernière version actuelle des logiciels RPG Maker. Comme certains pourraient le croire, cette version n'est pas pour autant la meilleur ! Certains la préfèreront, d'autres iront voir ailleurs, d'autres hésiteraient. Quoi qu'il en soit, mon avis est que je le trouve bien. C'est mon préféré d'ailleurs^^ Mais bon, chacun ses goûts !

Partie 3 : Créer un Projet

Pour commencer un nouveau projet, il faut évidemment cliquer sur "New" pour faire un nouveau projet. Vous pouvez aussi le faire en cliquant sur le menu "Fichier" et ensuite "Faire un nouveau projet".

Une fois que vous avez cliquer sur la feuille blanche avec "New" comme montrée ci-dessus, une fenêtre s'affiche :

Nom du Répertoire : Le nom du dossier dans lequel sera placé votre jeu. Par exemple, si votre jeu se nomme Jeu1, le répertoire par défaut serait "Jeu1". Par la suite, vous pourrez placer ce dossier contenant votre jeu dans vos documents,etc.

Titre du Jeu : C'est le nom de votre jeu. Si jamais vous n'avez pas encore d'idée, mettez n'importe quoi. Vous aurez la possibilité de le changer plus tard.

Emplacement du Projet : C'est le dossier dans lequel le dossier du jeu sera placé. Ne choisissez pas un chemin d'accès compliqué !

Voila une fois cela complété, cliquez sur "Ok".

Source : Br*****